[LGDP] Publication : des génomes de riz révélés pour la sécurité alimentaire mondiale

A+ A- Aa

du 30 janvier 2018 au 28 février 2018

Riziere.jpg
Les génomes de 13 espèces de riz sauvages et cultivés révélés : mieux conserver et exploiter la diversité génétique d'un des piliers de la sécurité alimentaire globale.

Un consortium international de 16 partenaires, dont le laboratoire Génome et Développement des Plantes de l'Université de Perpignan (UMR 5096 CNRS/UPVD), vient de publier dans la revue Nature genetics du 22 Janvier 2018 un article décrivant le séquençage et une etude comparative de 13 génomes de riz sauvages et cultivés (genre Oryza). Cette étude révèle la dynamique évolutive d'un génome de plante sur 15 Millions d'années et montre que les gènes, dont on pensait qu'ils étaient très conservés d'une espèce à l'autre au sein d'un même genre, sont en fait très dynamiques (ils apparaissent et disparaissent à un taux très élevé au cours de l'évolution). La connaissance de ces génomes constitue une ressource précieuse pour mieux exploiter la diversité des espèces proches du riz, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire du globe.

Ces travaux de recherche ont bénéficié d’un financement de l’Université de Perpignan et de l’Institut Universitaire de France.

Thématique(s)