Certifications, évaluation

A+ A- Aa
Partager cette page :
L’université de Perpignan encourage toutes les démarches de certification et d’évaluation dans une perspective de démarche qualité et d’amélioration continue. De nombreux services, formations, composantes, laboratoires, disposent de labellisations, certifications de haut niveau.


Label APERAU

Logo APERAU

Composante concernée : Faculté LSH, Master UHA

Le master Urbanisme, Habitat, Aménagement (UHA), de la faculté de Lettres et Sciences Humaines et du laboratoire Art-Dev a obtenu en mai 2017 le label de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU).

Cette association « regroupe des institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent », parmi lesquels : la qualité et la cohérence des enseignements dispensés, l’interdisciplinarité et la professionnalisation. Un audit approfondi du contenu et du fonctionnement du master UHA a été effectué par un comité d’évaluation composé de deux enseignants-chercheurs en aménagement et urbanisme et d’un représentant de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU). Au cours des visites, ils ont rencontré la direction de l’établissement et de la faculté, l’équipe pédagogique (enseignants-chercheurs et intervenants professionnels), les étudiants (actuels et anciens). Ils ont également consulté les travaux produits par les étudiants (mémoires, travaux d’ateliers, etc.). Suite au rapport circonstancié et à l’avis très positif rendu par ce comité, l’assemblée générale de l’APERAU a validé en mai 2017 la labellisation du master UHA pour huit ans. L’obtention du label APERAU constitue un gage de qualité et de visibilité du master UHA dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, et contribue à l’inscrire pleinement dans un réseau pédagogique et scientifique reconnu. C’est aussi une reconnaissance du travail de l’ensemble de son équipe
pédagogique.



Label QUALICERT


Composante concernée : IAE

L’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Perpignan est certifié Qualicert. Il est soumis à un audit tous les ans , il remet en jeu sa certification tous les 3 ans. Conformément aux exigences du référentiel "activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management" (le référentiel de certification des services RE/IAE/05 peut être obtenu ou consulté auprès de SGS ICS), l'IAE Bordeaux garantit à ses différents publics le respect des engagements en matière de pédagogie, de recherche et de services accordés aux étudiants.

Caractéristiques essentielles
  • Des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée
  • Des équipes pédagogiques et administratives compétentes
  • Une activité de recherche académique avérée
  • Des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management
  • Des réseaux et des partenaires avec le monde économique et social
  • Une ouverture internationale
  • Des formations mises en œuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant
  • Une information fiable en direction des étudiants et des entreprises
  • L'amélioration continue de la qualité


Label EFFINERGIE

pour impulser un niveau inédit d’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que la formation.
Label EFFINERGIE

Composante concernée : École d’ingénieurs SUP’EnR

L’école d’ingénieurs SUP’EnR est une formation labellisée EFFINERGIE.
Le MOOC 2 « EnR » du projet « DIGI BTP » est une formation à distance labellisée EFFINERGIE


Label Certif’Région

pour la formation tout au long de la vie
Certif LR
Composante concernée : SFCA

Le label Certif’Région est un label élaboré en 2009 par les partenaires et financeurs de la formation professionnelle en région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Le label est délivré –après audit- aux établissements et prestataires de formation en capacité de démontrer qui ont mis en œuvre et respectent les critères de qualité définis par les financeurs et regroupés dans le référentiel « Organisme de Formation ».

le Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’Université de Perpignan a obtenu le label Certif’Région, qui atteste de la qualité de ses pratiques au regard de la Charte Qualité pour la formation professionnelle :
  • La stratégie de pilotage de la qualité
  • Les ressources humaines
  • L’organisation matérielle
  • L’environnement socio-économique
  • La mise en œuvre des actions de formation



Certification Qualité FLE (Logo Qualité Fle + Centre universitaire d’Etudes Françaises, Faculté LSH)

Le label Qualité FLE
Composantes concernées :
Faculté LSH et le CUEF

le Centre Universitaire d’Etudes Françaises (Faculté LSH) de l’UPVD est devenu un acteur majeur de l’enseignement du Français Langue Etrangère en France, le CUEF apporte aussi son expertise pédagogique dans de nombreux projets internationaux en organisant des formations à la carte pour étudiants et enseignants. Notre centre est accrédité par leLabel Qualité FLE.



Génération 2024 Staps de Font Romeu


Composante concernée :
Faculté STAPS
Ce label réunit les établissements d’enseignement supérieur dont la politique encourage la pratique physique et sportive des étudiants et favorise les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif.

Créé dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, ce label, décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation et le Ministère des sports, vise à encourager le développement d’une pratique sportive régulière des étudiants, notamment des boursiers et de ceux en situation de handicap, ainsi que l’engagement des étudiants dans le mouvement "Paris 2024".

Il répond à quatre objectifs :

  • Développer des liens entre l’établissement supérieur et son environnement associatif sportif ;
  • Participer à la recherche et aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  • Accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau ;
  • Ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements supérieurs aux clubs et entreprises locales.
A travers cette labellisation, l’implication de l’UPVD dans l’accompagnement des étudiants à besoins pédagogiques particuliers est reconnue. En développant une cellule d’accompagnement spécifique à ses étudiants sportifs de haut niveau, l’Université de Perpignan fait preuve d’excellence et de détermination. Elle promeut la solidarité, l’esprit d’équipe, l’équité et la mixité des publics, des valeurs fortes et communes à l’olympisme et au paralympisme.

La création d’actions emblématiques autour du sport, de la cohésion et de la solidarité telles que la Laser Run Color ou Run My UPVD (course solidaire en faveur des étudiants en situation de handicap), ainsi que le développement de l’offre de formation autour des métiers du sport (ouverture du DEUST métiers de la forme, création d’une faculté STAPS de plein exercice) renforcent la légitimité de l’Université de Perpignan à détenir le label Génération 2024.


Evaluations HCERES

Partager cette page :

Mise à jour le 11 juin 2019