La démarche qualité DDRS de l'UPVD

A+ A- Aa
Partager cette page :
L’Université de Perpignan a engagé depuis 2016 une politique globale destinée à créer une dynamique d’amélioration continue et de diffusion de la culture Qualité au sein de la communauté universitaire par des initiatives, des innovations et des expérimentations. Forte de ses valeurs elle entend ainsi remplir pleinement ses missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche. Elle s’appuie pour cela sur les aspects qu’elle juge fondamentaux de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS)
CasaThomasJefferson cifor
jamacab Certifications, évaluation

Saviez-vous que ?

1. Le campus du moulin à vent dispose d’un domaine agricole totalement biologique
(Présentation du domaine de l’IUT avec quelques photographies) Environnement

2. L’université expérimente le free cooling (développement durable, maitrise de l’énergie)
Présentation en quelques mots du free cooling DSI Promes
L’usage des climatisations pour le refroidissement des locaux hébergeant des serveurs informatiques est largement réduit (- 40% min.) grâce à un système simple de sur-ventilation.

3. L’UPVD a développé un guide pour les chargés d’enseignement vacataire (simplification)
Dans l’objectif de l’amélioration continue et de diffusion de la culture qualité de l’établissement, un guide chargé d’améliorer l’accompagnement des chargés de cours de notre université a été construit par les Ressources Humaines via une large concertation entre les responsables de formation et les différents services concernés. Tous les éléments pratiques destinés à aider les responsables de formation dans leur accompagnement des chargés d’enseignement et les chargés d’enseignement eux-mêmes sont proposés : accès à la BU, à l’ENT, cartes pour le parking, dates des paiements etc.4. L’UPVD utilise des installations solaires
La production d’eau chaude sanitaire est assurée par l’énergie solaire à la maison des sports, le bat. (CEFREM) le service technique et le laboratoire PROMES. Une innovation permet de réaliser les installations à moindre coût. La mise en œuvre est assurée par le « DU installations énergies renouvelables » une fois par an.

5. L’UPVD, dans le cadre de son engagement en faveur de l’accessibilité des résultats de la recherche et de la diffusion de l’open access, est partenaire avec les Presses Universitaires de Perpignan et le Service central de documentation (BU) de l’opérateur6. L’ UPVD propose des kits fournis par les services intérieurs composés d’une barquette carton pour le papier « Recycl’UPVD » (utilisables en brouillons), d’un bac pour récupérer le matériel d’écriture et d’un bac pour le matériel non recyclable.

7. L’UPVD expérimente un nouveau procédé de chauffage/rafraichissement des locaux sur une plateforme sécurisée sur le toit de la maison de l’étudiant.
Partager cette page :

Mise à jour le 12 juin 2019