Témoignages d'étudiants

A+ A- Aa
Partager cette page :

Etudiants sortants :


  • Carina F., étudiante en Licence3 de Géographie (LSH), en mobilité à l'Universidade Nova de Lisboa, à Lisbonne au Portugal :
    • Son bilan : Je crois que le séjour m'a énormément fait grandir. Je pense qu'Erasmus fait tomber la barrière des langues. Il est très courant de parler différentes langues dans une journée au grès des rencontres. J'ai d'ailleurs fait des progrès dans plusieurs langues. Ce séjour nous fait également découvrir le monde entier. Nous découvrons également une manière différente de penser l'enseignement, les cours, les examens, le rapport aux professeurs ... Découvrir un autre enseignement est une très bonne expérience. C'est avant tout une expérience humaine qui rapproche les peuples et fait grandir les jeunes.
    • Ses conseils : Adhérer à des associations. Opter pour la colocation, solution intéressante financièrement et favorisant les rencontres.
  • Ralitsa G., étudiante en Master1 en Management (IAE), en mobilité à l'Universität Bayreuth, à Bayreuth en Allemagne :
    • Son bilan : Mon séjour fut une expérience largement positive et très enrichissante. L'enseignement à Bayreuth est de très haut niveau. L'Université de Bayreuth est très moderne et très bien équipée. Niveau de compétences très élevé. J'ai découvert une autre méthode de travail. Au niveau de la langue, je n'ai pas rencontré de difficultés car tous les étudiants maîtrisent totalement l'anglais. Beaucoup d'activités sont organisées pour le rapprochement des étudiants. Ambiance formidable.


  • Marc O., étudiant en Licence3 d'Anglais (LSH), en mobilité à Bangor University, à Bangor au Royaume-Uni :
    • Son bilan : Lors de ce séjour je me suis fait de nombreux amis et j'ai pratiqué quotidiennement l'anglais. De plus, j'ai voyagé dans tout le Royaume-Uni grâce aux nombreux services proposés par l'Université. En ce qui concerne l'enseignement, nouvelle méthode pour étudier et de travail. Nette progression à l'oral.
    • Ses conseils : Je conseillerais de vivre à la cité universitaire ce qui permet de se faire rapidement des amis et de vivre une aventure exceptionnelle. En ce qui concerne les études, il faut se préparer à penser autrement et d'oublier la méthode française, dissertations, essais. En effet, l'Université de Bangor encourage la pensée critique, c'est-à-dire de donner son point de vue tout en mettant en cause ce qu'un auteur a pu dire sur un sujet. Cela demande de consulter de nombreux ouvrages et de journaux pour pouvoir construire des arguments concrets. Finalement, je conseillerais de travailler avant la mobilité car au Royaume-Uni, le coût de la vie est très élevé.

Autres témoignages d'étudiants sortants ayant bénéficié d'Erasmus+


Aline C., étudiante en Master1 de Tourisme (IAE), en mobilité au Eszterházy Károly College à Eger en Hongrie :
Son bilan : Ce séjour aura été une expérience très enrichissante, tant au niveau linguistique qu'au niveau personnel. Il m'aura permis d'améliorer mon niveau d'anglais, de connaître un nouveau pays et une nouvelle partie de l'Europe et enfin de rencontrer des personnes formidables qui m'ont fait découvrir le pays. L'Université était très bien et nous avons juste eu quelques difficultés à trouver des cours qui correspondaient à nos études en Anglais mais mis à part cela, tout était parfait, les professeurs étaient à l'écoute et ouverts à des discussions sur leur propre pays ou sur le nôtre. Le bureau de mobilité internationale et l'association Erasmus étaient toujours présents pour nous aider et répondre à toutes nos questions.
Ses conseils : Bien choisir ses cours, opter pour un logement universitaire.


Justine O., étudiante en Master1 de Droit (SJE), en mobilité à Orebro University, à Orebro en Suède :
La Suède est un pays radicalement différent du nôtre. Une autre façon de travailler et de vivre. Erasmus+ sera la plus belle expérience de votre vie. Allez y et foncez !






Clarisse P., étudiante en Licence3 de Droit (SJE), en mobilité à l'Universidad de Jaen, à Jaen en Espagne :

Son bilan : Expérience personnelle extraordinaire. Bien meilleur niveau en langue. Enseignement très différent mais adaptation réussie malgré la difficulté de l'enseignement en Droit. C'est une université complète tant au niveau de l'enseignement que dans les activités culturelles, université de qualité. Je suis fière d'avoir vécue l'aventure Erasmus. Je ne regrette pas mon choix. C'est une expérience à renouveler.
Son conseil : Prendre contact avec les anciens. N'hésitez pas à prendre des cours de langue surtout s'ils sont gratuits. Faire sérieusement son plan d'études, ne pas faire les choses à la légère.



Etudiants entrants :


Autres témoignages d'étudiants entrants ayant bénéficié d'Erasmus+


Partager cette page :

Mise à jour le 18 mai 2020