UNIVERS - European Cross Border University

du 12 février 2020 au 12 juillet 2020

Sans titre-1.jpg
UNIVERS est un projet d'université européenne qui a pour but de relever les nouveaux défis des territoires transfrontaliers. C'est une alliance stratégique entre 8 universités européennes basée sur l'innovation et la mobilité : l'Université de Perpignan (France), l'Université de Gérone (Espagne), l'Université de Ruse (Bulgarie), l'Université Technologique de Bialystok (Pologne), l'Université Technologique de Chemnitz (Allemagne), l'Université de Craiova (Roumanie), l'Université de Lleida (Espagne) et l'Université Technologique de Rezeknes (Lettonie).

Menée par l'Université de Perpignan, UNIVERS est un consortium impliquant 7 pays, 85 000 étudiants, 9 500 enseignants-chercheurs et personnels administratifs et 74 facultés.

Un des objectifs majeurs de l'alliance est de promouvoir la mobilité étudiante au sein du consortium et au-delà, en attirant des étudiants du monde entier intéressés par les problématiques du transfrontalier et par une formation interculturelle. Les étudiants, de la licence au doctorat, pourront alors suivre des cours communs et obtenir un diplôme des différentes universités de l'alliance.

Ce nouveau projet UNIVERS répond au second appel lancé par la Commission Européenne le 7 novembre 2019 dans le cadre du programme de travail 2020 d'Erasmus. Cet appel est doté de 120 millions d'euros, permettant de financer 24 projets pilotes.

• Les Universités Européennes
En écho au discours de la Sorbonne prononcé par le Président de la République le 26 septembre 2017, la Commission européenne a lancé en octobre 2018 le premier appel pilote sur les "Universités européennes". L'Union Européenne propose une initiative en vue d'atteindre un niveau sans précédent de coopération entre des établissements d'enseignement supérieur de l'Europe, à tous les niveaux d'organisation et sur tous les domaines d'activité (formation, recherche et innovation). La France apporte son soutien à hauteur d'au moins 100 millions d'euros sur 10 ans aux établissements français investis dans ces projets. En savoir plus sur les Universités Européennes.

Mise à jour le 1 avril 2020