Retour sur le colloque international « Handicap & Sexualité »

dvdvb.jpg
Le 17 mai 2019 l’Association Joseph Sauvy, l’Université de Perpignan Via Domitia et l’Institut Régional du Travail Social de Perpignan (FAIRE-ESS) ont organisé, un colloque international sur le thème « Handicap & Sexualité » dans le cadre d’une activité du projet ProspecTsaso, financé au travers du programme européen POCTEFA. Ce colloque a mobilisé plus de 150 professionnels, étudiants, formateurs et chercheurs dont une importante participation des voisins espagnols (les Universités de Barcelone et de Madrid, les Fondations ALTEM et Tutelar de les Comarques Gironines.

Ce colloque s’est appuyé sur la dynamique d’un groupe de travail constitué des organisateurs, ainsi que du Consorci Sant Gregori (Gérone) et du Consell Comarcal de l’Alt Empordà (Figueres) qui s’est périodiquement réuni pendant plus d’une année pour comparer les pratiques autour de la participation du bénéficiaire en situation de handicap dans son projet.

Après un passage en revue de l’état du droit sur cette question, en France et en Espagne, ce colloque a laissé toute leur place aux chercheurs et aux professionnels de la santé qui ont rendu compte de leurs travaux et observations, ainsi qu’aux praticiens qui ont partagé leur expérience concrète dans leurs services ou leurs institutions.

Mise à jour le 6 juin 2019