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Vous souhaitez vous inscrire à l'IUT, en Formation continue, CPGE, CLES et/ou C2I, les procédures sont différentes :

Etape 1 :  Avant l'inscription : s'acquitter de la CVEC

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS.
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants (accès à l’activité sportive, au pass culture et à la médecine préventive).
Préalablement à l'inscription administrative, vous devez avoir souscrit, auprès du CROUS, à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant de 91€  via le site MesServices.Etudiant.gouv.fr  (ou directement au CLOUS de Perpignan-54 avenue Paul Alduy 66101 Perpignan- ou à la Banque Postale (si paiement en espèces)*
Ouverture du site le 2 mai 2019
Vous recevrez, par mail, une attestation (à imprimer obligatoirement) sur laquelle figure votre numéro d’attestation obligatoire pour votre inscription administrative.
*En cas de paiement en espèces, veuillez effectuer cette démarche auprès de la Banque Postale (5€ de frais), 48 heures avant votre inscription. Il faudra ensuite télécharger l'attestation CVEC et l'imprimer.
Aucune inscription administrative ne sera possible sans la présentation de cette attestation CVEC.

Etape 2 : Inscription administrative

Où et comment s'inscrire?

Qui?

  • Les candidats de Parcoursup (bacheliers  session 2019 et sessions antérieures)
  • Les étudiants  de e-candidat (internes et externes à l'UPVD)
  • Les étudiants de l' UPVD (réinscription).
  • Les étudiants internationaux (Campus France) : inscription en présentiel uniquement.
Attention pour les inscriptions en première année de premier cycle (PARCOURSUP),

conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s'inscrire
  • Au plus tard le 19 juillet 2019 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus ;
  • Au plus tard le 27 août 2019 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus.


ETUDIANTS STAPS, cliquez ici

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Sur notre site : https://inscriptions.univ-perp.fr/

Comment?

En ligne

Les étudiants qui postulent à l'UPVD doivent s'inscrire directement via le web (application d'inscription), joignent les pièces justificatives et règlent leur frais d'inscription, directement en ligne.

En présentiel

Retirez le dossier d'inscription à la scolarité centrale (Bât. A - BASE) ou à téléchargez sur le site inscriptions.univ-perp.fr

Quand?

  • à partir du 1er juillet 2019 : Réinscriptions étudiants upvd.
  • à partir du  8 juillet 2019 : candidats Parcoursup (nouveau et anciens bacheliers) et nouveaux étudiants ayant postulé via ecandidat. Les nouveaux étudiants internationaux doivent s'inscrire en présentiel uniquement.
Dans tous les cas, il faut  prendre rendez-vous en ligne au préalable (voir schéma procédure d'inscription ci-contre).

ATTENTION !

Pour que votre inscription soit validée, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme (sur l'application iaweb).
Les dossiers reçus par courrier ne seront pas traités.

M'inscrire selon mon cas

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Qui ?

Mode de candidature

Quand?

(Calendrier à venir)

Comment ?

inscriptions.univ-perp.fr

 

 

Lycéens

 

 

Parcoursup

Au plus tard le 19/07/19 pour une acceptation définitive entre le 15/05 et le 14/07/19

Au plus tard le 27 août 2019 pour une acceptation définitive entre le 15/07/19 et le 25/08/2019

Avec votre N° Parcoursup précédé par P19 ex : P19xxxxxx

 

Étudiants

 

 

 

Ecandidat

Lpro : à venir

Master 1 et 2 : à venir

 

 

 

Avec votre N° Ecandidat précédé par EC ex : ECxxxxxxxx

(ou n° étudiant si étudiant UPVD

Étudiants internationaux

Campus France

Licence 1 :

 

Licence 2, L3 et Lpro :

 

Master 1 et 2 :


Doctorat :

 

Télécharger le dossier d’inscription IA sur le site

Étudiants externes à l’UPVD

Dossier candidature papier

 




Étudiants UPVD

 




Réinscriptions




Sur le site avec n° étudiant upvd et date de naissance

Etudiants Sup ENR

Parcoursup Insa

A venir

N° dossier précédé par SUP ex : SUPxxxxxxxx

Etudiants MIRO

Ecandidat MIRO

A venir

N° dossier précédé par MI ex : MIxxxxxxxx

 

  • Inscrivez-vous en ligne et déposez éventuellement les pièces justificatives en ligne, via l’application web (sauf si candidature dossier « papier » ou étudiants internationaux).
Dans tous les cas  :
  •  Prenez rendez-vous sur le site pour finaliser votre inscription.
  •  Présentez-vous le jour du rendez-vous à la scolarité centrale (Bât. A - BASE) pour déposer les pièces justificatives et régler l’inscription (si ces 2 étapes n’ont pas été effectuées en ligne).
  • 1ère inscription à l'UPVD :
Récupérez votre quittance de paiement et de certificats de scolarité ainsi que votre carte étudiant.

  • Pour les réinscriptions :
Récupérez votre quittance de paiement et de certificats de scolarité et mettez à jour votre carte étudiant.    

Procédure inscription STAPS

Vous êtes étudiant STAPS? cliquez ici

Inscription étudiants internationaux

Si vous êtes un étudiant international nouvellement admis, hors CEE, vous devez impérativement respecter la date limite d’arrivée mentionnée sur votre attestation d’admission.

Aucune inscription administrative ne sera possible au-delà de la date limite d’arrivée.
Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site internet
étudiant-etranger.ameli.fr pour pouvoir bénéficier d’une couverture santé (voir schéma).

Sans démarche de votre part, vous ne serez pas couvert(e).

Les étudiants internationaux doivent s'incrire en téléchargeant  le dossier d'inscription sur le site : inscriptions.univ-perp.fr (ou le retirer à la scolarité centrale) . Ils doivent prendre rendez-vous en ligne (https://rdvs-inscriptions.univ-perp.fr/index?r=BASE) pour déposer le dossier d'inscription, les pièces justificatives et procéder au règlement de l'inscription. Le certificat de scolarité et la carte étudiant leur seront remis.

 

Formalités étudiants internationaux

Formalités d'entrée et de séjour

L'obtention du titre de séjour concerne tous les étudiants internationaux, à l'exception des ressortissants de l'Union Européenne, qui souhaitent séjourner en France. Lorsqu'un étudiant entreprend de venir en France pour y faire des études, il obtient de l'Ambassade de France un visa de long séjour (D) pour études en France.

Le visa touristique de type C ne peut pas en aucun cas être transformé sur le territoire en titre de séjour. Le visa D (d'une durée de 3 mois pour les ressortissants algériens, et allant de 4 à 12 mois pour les autres) est nécessaire et obligatoire. Il permet de demeurer en France toute la durée des études sous réserve d'en effectuer les démarches afférentes.

La Préfecture des Pyrénées-Orientaleset l'Université de Perpignan Via Domitia ont signé une convention qui permet à l'étudiant d'avoir un accueil réservé à l’université de Perpignan.

Obtention ou renouvellement

La première demande de titre de séjour : qui ? quand ? comment ?

Vous venez d'arriver en France et un visa D pour études en France est collé dans votre passeport. Le visa est appelé Visa Long Séjour (VLS). Vous n'avez pas encore de titre de séjour, seulement un visa D pour études en France.

  • votre visa D porte la mention Visa Long Séjour Temporaire : vous n'avez aucune démarche à accomplir à votre arrivée. Ce visa est délivré par les Ambassades dans le cadre de programme d'échange. Vous êtes en situation régulière jusqu'à expiration du visa. Ce visa ne donne pas droit au travail et ne peut pas être renouvelé à l’expiration.
  • votre visa D a une durée de 3 mois et porte la mention « carte à solliciter »: Vous devrez entamer les démarches auprès des services de la préfecture pour l'obtention du titre de séjour dans les 2 mois de votre arrivée en France.
  • vous étiez mineur lors de la demande de visa à l'Ambassade : votre visa porte la mention " mineur-scolarisé ". Vous devrez entamer les démarches pour l'obtention du titre de séjour 2 mois avant votre majorité auprès de la préfecture.

Etudiants internationaux : Prise de rendez-vous, pièces à fournir et formulaire


Pour prendre rendez-vous , vous devez vous connecter à votre ENT Etudiant rubrique Mes rendez-vous titres de séjour.

Vous trouverez :la liste des pièces justificatives pour la délivrance d’un titre de séjour selon votre cas :

- Carte de séjour pluriannelle :  "Passeport-Talent » - « Passeport-talent-chercheur"
- "Etudiant ou Etudiant programme mobilité"
- "Recherche d’emploi ou création d’entreprise" :
Autorisation provisoire de séjour pour recherche d’emploi (accords bilatéraux)

le dossier de la demande à télécharger et à compléter.

Attention ! si la demande est déposée après l'expiration du titre actuel, vous vous exposez à une amende de 180€.

Ensuite, vous vous reporterez à la procédure de dépôt de la demande sur rendez-vous.

Droits d'inscription 2019/2020

Etape 3 : Inscription pédagogique

S'inscrire pédagogiquement

Vous avez effectué votre inscription administrative, vous devez à présent réaliser votre inscription pédagogique.

L'inscription pédagogique est obligatoire :
Elle vous permet de vous inscrire aux cours (options, groupes de TD, Travaux Dirigés), CM (Cours Magistraux). Elle est obligatoire et indispensable pour passer vos examens.


Si vous vous inscrivez en Faculté de droit et des sciences économiques, rendez-vous sur la page scolarité (Cliquez ici).

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Mise à jour le 9 juillet 2019