Formalités étudiants internationaux

A+ A- Aa
Partager cette page :

Formalités d'entrée et de séjour


L'obtention du titre de séjour concerne tous les étudiants internationaux, à l'exception des ressortissants de l'Union Européenne, qui souhaitent séjourner en France. Lorsqu'un étudiant entreprend de venir en France pour y faire des études, il obtient de l'Ambassade de France un visa de long séjour (D) pour études en France.

Le visa touristique de type C ne peut pas en aucun cas être transformé sur le territoire en titre de séjour. Le visa D (d'une durée de 3 mois pour les ressortissants algériens, et allant de 4 à 12 mois pour les autres) est nécessaire et obligatoire. Il permet de demeurer en France toute la durée des études sous réserve d'en effectuer les démarches afférentes.

La Préfecture des Pyrénées-Orientaleset l'Université de Perpignan Via Domitia ont signé une convention qui permet à l'étudiant d'avoir un accueil réservé à l’université de Perpignan.

Obtention ou renouvellement


La première demande de titre de séjour : qui ? quand ? comment ?

Vous venez d'arriver en France et un visa D pour études en France est collé dans votre passeport. Le visa est appelé Visa Long Séjour (VLS). Vous n'avez pas encore de titre de séjour, seulement un visa D pour études en France.

  • votre visa D porte la mention Visa Long Séjour Temporaire : vous n'avez aucune démarche à accomplir à votre arrivée. Ce visa est délivré par les Ambassades dans le cadre de programme d'échange. Vous êtes en situation régulière jusqu'à expiration du visa. Ce visa ne donne pas droit au travail et ne peut pas être renouvelé à l’expiration.
  • votre visa D a une durée de 3 mois et porte la mention « carte à solliciter »: Vous devrez entamer les démarches auprès des services de la préfecture pour l'obtention du titre de séjour dans les 2 mois de votre arrivée en France.
  • vous étiez mineur lors de la demande de visa à l'Ambassade : votre visa porte la mention " mineur-scolarisé ". Vous devrez entamer les démarches pour l'obtention du titre de séjour 2 mois avant votre majorité auprès de la préfecture.

Prise de rendez-vous, pièces à fournir et formulaire


Pour prendre rendez-vous , vous devez vous connecter à votre
ENT Etudiant rubrique Mes rendez-vous titres de séjour.

- Carte de séjour pluriannelle :  "Passeport-Talent » - « Passeport-talent-chercheur"
- "Etudiant ou Etudiant programme mobilité"
- "Recherche d’emploi ou création d’entreprise" :
Autorisation provisoire de séjour pour recherche d’emploi (accords bilatéraux)

le dossier de la demande à télécharger et à compléter.

Attention ! si la demande est déposée après l'expiration du titre actuel, vous vous exposez à une amende de 180€.

Ensuite, vous vous reporterez à la procédure de dépôt de la demande sur rendez-vous.

Partager cette page :

Mise à jour le 1 juillet 2019