Evaluation des formations 2018/2019

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évaluation des formations 2018-2019

Analyses des formations :

L'évaluation des enseignements et formations est une enquête dont l'objectif est d'associer les étudiants à l'amélioration continue des enseignements et des formations.

L'enquête Evaluations des formations 2018/19 s'adresse aux étudiants inscrits en DUT, Licences professionnelles, Licences, Masters et Diplôme d'Ingénieur.
Le questionnaire, identique à toutes les formations, a été adressé aux étudiants de janvier à mai 2019 par voie électronique.

Au total, 7 548 étudiants ont été interrogés. Seuls les questionnaires entièrement complétés sont pris en compte pour l'analyse, ce qui représente 2 163 réponses, soit un taux de retour de 28,7 %.

Les analyses sont produites à partir d'un taux de retour minimum de 10% et d'un nombre de répondants supérieur ou égal à 5 (voir tableau des taux de retour par formation ci-après).


Taux de retour par composantes

Taux de retour par localisations géographiques

 

évaluation des formations 2017-2018

Analyses des formations :

 
L'évaluation des enseignements et formations est une enquête dont l'objectif est d'associer les étudiants à l'amélioration continue des enseignemenst et des formations.

 
L'enquête Evaluations des formations 2017/18 s'adresse aux étudiants inscrits en DUT, Licences professionnelles, Licences, Masters et Diplôme d'Ingénieur.
Le questionnaire, identique à toutes les formations, a été adressé aux étudiants de février à mai 2018 par voie électronique.

Au total 7675 étudiants sont concernés par l'enquête. Seuls les questionnaires entièrement complétés sont pris en compte pour l'analyse, ce qui représente 1520 réponses, soit un taux de retour de 20%.

Les analyses sont produites en fonction d'un taux de retour minimum (10%) et d'un nombre de répondants supérieur ou égal à 5. Aussi, toutes les formations de l’UPVD n’ont pu être étudiées. Celles qui font l'objet d'une étude sont en grisé dans le tableau des taux de retour par formation ci-après.

Chaque diplôme fait l'objet de 2 analyses : une version destinée à la diffusion internet sur le site de l'UPVD et une version destinée aux responsables de formation. Cette dernière comporte toutes les questions ouvertes auxquelles les étudiants sont amenés à  formuler une réponse en clair. La version internet est simplifiée et ne comporte que les questions pour lesquelles les réponses sont à cocher.


Taux de retour par composantes
Taux de retour par composantes 2017-2018

Taux de retour par localisations géographiques

Taux de retour par localisations géographiques

évaluation des formations 2016-2017

Analyses des formations :

 
L'évaluation des enseignements et formations est une enquête dont l'objectif est d'associer les étudiants à l'amélioration continue des enseignemenst et des formations.

 Suite aux conclusions présentées par un groupe de travail sur l'Evaluation des Enseignements en 2015/2016, un nouveau dispositif a été mis en place pour l'année universitaire 2016/17. 
L'enquête Evaluations des formations 2016/17 s'adresse aux étudiants inscrits en DUT, Licences professionnelles, Licences, Masters et Diplôme d'Ingénieur.
Le questionnaire, identique à toutes les formations, a été adressé aux étudiants de février à mai 2017 par voie électronique.

Au total 8022 étudiants sont concernés par l'enquête. Seuls les questionnaires entièrement complétés sont pris en compte pour l'analyse, ce qui représente 2019 réponses, soit un taux de retour de 25%.

Les analyses sont produites en fonction d'un taux de retour minimum (10%) et d'un nombre de répondants supérieur ou égal à 5. Aussi, toutes les formations de l’UPVD n’ont pu être étudiées. Celles qui font l'objet d'une étude sont en grisé dans le tableau des taux de retour par formation ci-après.

Chaque diplôme fait l'objet de 2 analyses : une version destinée à la diffusion internet sur le site de l'UPVD et une version destinée aux responsables de formation. Cette dernière comporte toutes les questions ouvertes auxquelles les étudiants sont amenés à  formuler une réponse en clair. La version internet est simplifiée et ne comporte que les questions pour lesquelles les réponses sont à cocher.


Taux de retour par composantes

 


Taux de retour par localisations géographiques

 

évaluation des formations 2015-2016

L'évaluation des enseignements et formations est une enquête qui permet de mettre en relief la qualité des enseignements dispensés à l'Université.
 

répartition par composantes

Déroulement de l’enquête

Les étudiants ont été invités à répondre par Internet de Janvier à Juin 2015 suivant différentes procédures. Tous les étudiants de l'UPVD inscrits aux diplômes nationaux, ont été interrogés sur la base d’un questionnaire pré établi. Au total, trois questionnaires ont été proposés, deux spécifiques pour la FIDEF et la licence professionnelle administrateur de système (SEE) et un questionnaire général pour les autres formations. Dans la mesure du possible, les dates des invitations et des relances ont été choisies de sorte que les étudiants puissent répondre aux enquêtes directement en salle informatique soit à l’occasion d’un TD (C2I ou autre), soit encore par convocation au moment de leur période d’examens.
Seuls les questionnaires complets ont été exploités. Les analyses sont produites, par formation, en fonction d'un taux de retour minimum (10%) et d'un nombre de répondants supérieur ou égal à 5.

Etude par diplôme :

Les taux de retour

7267 étudiants inscrits et 1490 réponses complètes, soit un taux de retour global de 20.5%.
(390 questionnaires écartés de l’analyse car incomplets).

Les analyses sont produites en fonction d'un taux de retour minimum (10%) et d'un nombre de répondants supérieur ou égal à 5. Aussi, toutes les formations de l’UPVD n’ont pu être étudiées.

Chaque diplôme fait l'objet de 2 analyses : une version destinée à la diffusion internet sur le site de l'UPVD et une version destinée aux responsables de formation. Cette dernière comporte toutes les questions ouvertes auxquelles les étudiants sont amenés à  formuler une réponse en clair. La version internet est simplifiée et ne comporte que les questions pour lesquelles les réponses sont à cocher.


Taux de retour

Taux de retour par types de diplômes
Suite à l’arrêté du 30 avril 2002 sur les études universitaires rendant obligatoire l’évaluation des enseignements et des formations, l’Université de Perpignan Via Domitia a affirmé sa volonté de mettre en pratique cette dernière dans l’ensemble des formations de l’Université (on entend par formation une année de Licence ou de Master). Considérant que la qualité de ses formations et la réussite de ses étudiants passaient par une véritable implication et une reconnaissance de tous les acteurs de chaque formation, elle a fait de l’évaluation des enseignements un élément majeur de sa politique pédagogique. Elle a décidé de prendre en charge toutes ces pratiques et de les situer dans un cadre général qui puisse être applicable à chaque formation. Ses principaux objectifs sont :

  • Conforter l’UPVD comme lieu de formation de qualité et valoriser ainsi son image ;
  • Contribuer à rendre plus attractives ses formations ;
  • Assurer une évolution maîtrisée de ses formations ;
  • Dynamiser le dialogue enseignants / étudiants ;
  • Conforter les équipes pédagogiques et veiller à l’amélioration continue de leur fonctionnement.

La démarche d’évaluation doit prendre en compte, par l’intermédiaire de questionnaires, l’appréciation des étudiants de la formation dans laquelle ceux-ci sont inscrits. Cette appréciation doit être recueillie chaque année et l’observatoire de la vie étudiante doit en assurer le traitement statistique et la transmission des résultats. Enfin, la crédibilité et l’efficacité de la démarche d’évaluation exigent un engagement fort de tous les partenaires, une communication large des résultats et surtout la mise en oeuvre des propositions d’amélioration suscitées par l’évaluation.

Ces questionnaires, réalisés à l’initiative des responsables pédagogiques des diplômes, sont saisis et traités sur support informatique. D’utilisation gratuite, le logiciel retenu est simple et performant au niveau de la conception de questionnaires d’enquêtes et compatible avec beaucoup de logiciels de traitement des statistiques dont certains sont accessibles par tous. De ce fait, tout responsable le souhaitant peut l’utiliser directement par lui-même.

Les questionnaires sont remplis en ligne sur invitation, de façon anonyme. L'enregistrement des réponses ne contient aucune information d'identification sur l’enquêté et, si ce dernier a répondu à un questionnaire utilisant des invitations, il peut être assuré que le code de l'invitation n'est pas enregistré avec sa réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n'est mise à jour que pour indiquer si il a ou non utilisé son code pour remplir le questionnaire. Il n'y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.

Dans ce cadre, l’évaluation a été mise en œuvre à l’UPVD pour la première fois en 2009 à partir d’un questionnaire général des services et de l’organisation des enseignements. Les aspects relatifs à l’enseignement ont été renforcés et diversifiés dès 2010, permettant notamment aux étudiants de faire part, si besoin, de problèmes spécifiques à certaines matières. Les résultats ont été publiés et sont encore disponibles sur le site. Malgré plusieurs efforts déployés afin d’améliorer la participation des étudiants à ces enquêtes (notamment la possibilité de transférer leurs messages ENT vers leurs boîtes personnelles), cette participation reste néanmoins insuffisante pour que les résultats soient crédibles et représentatifs au regard des aspirations de la communauté étudiante. Nous invitons donc chacun de vous à vous mobiliser pour que l’évaluation puisse remplir les missions qui lui sont dévolues.
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Mise à jour le 18 juillet 2019