Activités

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CEPI : Appel à projets "Développement pédagogique"

Présentation du CEPI

Le Contrat Enseignant Pédagogie Innovante est un projet pionnier spécifique à l’UPVD, approuvé par les Conseils Centraux en mai 2014. L’université propose chaque année 10 contrats de 96HTD à des enseignants-chercheurs et enseignants titulaires issus de toutes ses composantes et de tous ses sites.
Le contrat offre un accompagnement-formation aux pédagogies innovantes ainsi qu’une disponibilité de 96 heures équivalent TD par projet (individuel ou en duo).
L’objectif est que les bénéficiaires du CEPI puissent concevoir des enseignements innovants et faire part de leur expérience à la communauté universitaire.


Qui peut candidater ?

Tout enseignant ou enseignant-chercheur titulaire de l’UPVD est habilité à candidater pour le CEPI, qu’il ait ou non une expérience d’utilisation de pédagogies innovantes et que les outils technologiques lui soient familiers ou non.

Que présenter dans le dossier de candidature ?
Le dossier de candidature comporte

  • une lettre de motivation
  • la présentation d’un projet pédagogique innovant dans le cadre des formations 2015-2021 de l’UPVD
  • l’avis consultatif du conseil de composante (UFR ou institut).
Les projets CEPI 2019-2020

Accompagnement des néo maîtres de conférences

Cadre législatif
Le décret 2017-854 du 9 mai 2017 modifie le décret statutaire de 1984 des enseignants-chercheurs afin de mettre en place deux types de formation au profit des maîtres de conférences (MdC) :
  • Une formation initiale obligatoire pendant l’année de stage (art 13 du décret de 2017 modifiant l’article 32 du statut de 1984)
  • Une formation complémentaire au cours des cinq années suivant la titularisation (art 14 du décret de 2017 insérant un art 32-1 dans le statut de 1984)
La formation obligatoire dispensée aux MdC stagiaires correspond à 32 heures de décharge d’enseignement statutaire .

Mise en œuvre à l’UPVD
À l’université de Perpignan, la formation initiale obligatoire pendant l’année de stage est organisée autour d’un programme incluant :
  • Des modules pédagogiques obligatoires (32 heures)
    • dont 2H minimum obligatoire sur moodle (au choix selon le niveau initial et les besoins)
    • Un module de 3H au choix parmi le programme de pédagogie universitaire
  • Selon le parcours antérieur du néo-MdC, une individualisation du programme (cf. A partir du Programme de Pédagogie Universitaire) peut être effectuée après discussion et accord du CAP.
    • Des modules « culture d’établissement » facultatifs (8,5 heures)
    • Un carnet de bord individuel pour faciliter le bilan de la formation et la réflexivité sur sa pratique d’enseignement.
Objectifs de la formation
  • L’approfondissement des compétences pédagogiques générales ou spécifiques au champ disciplinaire nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant-chercheur.
  • La connaissance de l’établissement (UPVD), de ses acteurs, de l’enseignement supérieur et du déroulement de la carrière d’Enseignant-chercheur.
  • La rencontre et l’échange avec des néo-MdC d’autres disciplines et des enseignants-chercheurs expérimentés.
Organisation
Environ 1 journée par mois consacrée à la formation des néo-MdC de septembre à mai.

Analyse de cours

Dans un objectif d’amélioration continue de leurs cours, les enseignants peuvent solliciter le CAP afin de les accompagner dans l'analyse de leurs cours, selon plusieurs modalités :

  • L’analyse par observation de séances d’enseignement. Elle consiste après un entretien préalable, à ce qu’un conseiller pédagogique observe une ou plusieurs séances de cours à partir d’une grille d’analyse, puis envisage avec l’enseignant les pistes d’amélioration.
  • L’analyse par l’Evaluation de l’Enseignement par les Etudiants (EEE). Elle consiste après un entretien préalable avec l’enseignant à proposer un questionnaire d’EEE à la fin d’un enseignement en vue de son analyse afin d’envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration.
  • L’analyse par enregistrement vidéo. Elle consiste après un entretien préalable avec l’enseignant à filmer une ou plusieurs de ses séances et à l’analyser lui-même et/ou avec l’aide d’un conseiller pédagogique en vue d’identifier des pistes d’amélioration.
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Mise à jour le 25 octobre 2019