Formation LMD

Master Tourisme Parcours : Tourism Economics and Management (TEM)

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Master Tourisme Parcours : Tourism Economics and Management (TEM)

Call to actions

Responsable pédagogique
Nicolas PEYPOCH

Administration
Marie-Andrée BRASS
sco.sectoriel.iae@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage SFC
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Le Master TEM permet l’acquisition de connaissances et de compétences à la fois théoriques et opérationnelles dans le secteur du tourisme. Il offre une excellence académique avec des enseignements universitaires fondés sur les avancées de la recherche en économie et management du tourisme et dispensés par des spécialistes internationaux auxquels s'ajoute un mémoire de recherche ou une insertion professionnelle de 4 à 6 mois.
Ce Master est porté par l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert. Il bénéficie également de la labellisation CFET (www.cfet.info) et de l'appui recherche de l'axe Ressources et Territoires du laboratoire CRESEM.

Enjeux

Le Master TEM s’inscrit dans l’offre de formation du département Management du tourisme de l’IAE de Perpignan qui dispose d'une longue expérience dans la formation en économie et management du tourisme. Cette formation offre aux étudiants une orientation recherche dans le domaine de l'économie et du management du tourisme. Elle offre l’acquisition de compétences solides relatives aux différentes phases de l'analyse économique et managériale du secteur du tourisme. Les cours spécifiques du M2 TEM sont dispensés en anglais par un corps professoral composé d'universitaires de niveau international dans leur domaine d'expertise.
 

Organisation de la formation

Durée
24 mois

Volume horaire
440 heures en Master 1
328 heures en Master 2

Stages, stages à l’étranger
Mémoire de recherche ou stage 4 à 6 mois (en France ou à l'étranger)

Langues enseignées
Anglais, Espagnol, Chinois.

Volume des enseignements en langue étrangère
60% des cours sont dispensés en anglais en Master 2.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 60

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées :
  • Économie Gestion
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Critère d'examen des dossiers
1. Dossier rendu complet dans les délais impartis
2. Relevés de notes des trois dernières années de formation
3. Lettre de motivation précisant le projet professionnel et le parcours de M2 visé
4. CV détaillé (retraçant le parcours de formation et indiquant les expériences professionnelles dont stages)

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1
Master 2
 

Semestre 1

UE 1 Gestion responsable des organisations touristiques 1
  • Management stratégique des organisations touristiques
  • Comptabilité et analyse financière des organisations touristiques
  • Gestion de la qualité des organisations touristiques
  • Marketing digital des organisations touristiques
UE 2 Développement touristique durable des territoires 1
  • Tourisme et développement
  • Patrimoine culturel et naturel
  • Tourisme et environnement
UE 3 Compétences transversales 1
  • Anglais professionnel du tourisme
  • Langue 2 au choix
  • Statistiques appliquées au tourisme
  • Outils d'aide à la décision pour les managers du tourisme
  • Module IP : Communication et postures professionnelles

Semestre 2

UE 1 Gestion responsable des organisations touristiques 2
  • Gestion de projet des organisations touristiques
  • Gestion des ressources humaines des organisations touristiques
  • Gestion financière et audit des organisations touristiques
UE 2 Développement touristique durable des territoires 2
  • Compétitivité des destinations touristiques
  • Tourisme, innovation et créativité
  • Promotion des territoires touristiques
UE 3 Compétences transversales 2
  • Anglais professionnel du tourisme
  • Langue 2 au choix
  • Modèles de demande touristique
  • Droit des affaires
UE 4 Immersion professionnelle
  • Management challenge
  • Préparation au rapport de stage
  • Stage 3PU (3 à 5 mois)

Semestre 3

UE 1 Gestion responsable des organisations touristiques 3 (mutualisée 3 parcours)
  • Création d'entreprises touristiques : modèles évolutifs
  • Business plan des organisations touristiques
  • Digitalisation de l'expérience touristique
UE 2 Current issues in tourism
  • Macroeconomics of tourism
  • Tourism and climate change
  • Advanced marketing for tourism and hospitality
UE 3 Méthodes d'analyse du secteur touristique (mutualisée parcours MDOT et TEM)
  • Revenue management
  • Benchmarking et performance
  • Performance et indicateurs de pilotage
  • Approches qualitatives
UE 4 Compétences transversales 3
  • Anglais professionnel du tourisme
  • Langue 2 au choix
  • Module IP : Conduite vers l'emploi

Semestre 4

UE 1 Empirical methods in tourism
  • Non-parametric approaches
  • Multi-criteria approaches
  • Tourism forecasting and recovery
  • Tourism modelling approaches
UE 2 Internship and Master thesis
  • Gudelines to master thesis
  • Research seminars
  • Professional internship (4 to 6 months) or research-oriented Master thesis

Compétences

  • Comprendre les évolutions de l’environnement des organisations touristiques et des attentes de la clientèle nationale et internationale
  • Concevoir un projet de recherche
  • Réaliser une revue de la littérature
  • Maîtriser les dispositifs de collecte et d'analyse de données
  • Communiquer en anglais les résultats d'une recherche
  • Se comporter en chercheur exigeant, responsable et bienveillant

Et après ?

Insertion professionnelle

Le Master TEM dispense aux étudiants une formation de haut niveau en économie et management du tourisme. Il les prépare à une poursuite d'études en thèse de doctorat ou à une insertion professionnelle dans les cabinets d'études et de conseils dédiés au secteur du tourisme.

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 17 juin 2021