Formation LMD

Master Tourisme

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Parcours : Management des Destinations et des Opérateurs Touristiques (MDOT)

Parcours : Management des Destinations et des Opérateurs Touristiques (MDOT)
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Camille LACAN

Administration
Michaela RAGUENEAU
sco.tourisme.iae@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • 93,75%
Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • 85%

Présentation

Le Master MDOT permet l’acquisition de connaissances et de compétences opérationnelles et réflexives. Il offre une montée en compétences scientifiques et une professionnalisation pointue de par la qualité des interventions, à laquelle s'ajoute une immersion professionnelle de 4 à 6 mois.

Les enjeux du secteur du tourisme (digitalisation de l'expérience touristique, évolutions technologiques, gestion durable des flux touristiques, RSE et performance globale des organisations, etc.) sont analysés à partir des avancées de la recherche scientifique nationale et internationale et des pratiques des organisations sur le terrain.

Le Master MDOT forme ainsi des managers et cadres en capacité de s’adapter aux mutations de la société, avec des visions innovantes et connaissant parfaitement le terrain.

Ce Master est porté par l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert. Il bénéficie également de l'appui recherche de l'axe Ressources et Territoires du laboratoire CRESEM.

Labellisé Formation d'Excellence au Tourisme (CFET)
Le Master MDOT s’inscrit dans l’offre de formation du département Management du tourisme de l’IAE de Perpignan qui dispose d'une longue expérience dans la formation en management du tourisme. Cette formation forme les managers et les cadres du secteur du tourisme tant en France qu’à l’étranger.

Les enseignements sont réalisés par une équipe d'enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine d'expertise et par des praticiens du management du tourisme dont l'expérience est avérée. A la fin de la formation, les étudiants disposent des compétences nécessaires pour s'insérer durablement et à haut niveau hiérarchique dans les différentes organisations touristiques (OGD, hôtels, HPA, résidences de tourisme, agences de voyages et d'évènementiels, cabinets de conseil et d'audit, etc.).

Organisation de la formation

24 mois

Volume horaire
440 heures en Master 1
372 heures en Master 2

Stages, stages à l’étranger
Mémoire de recherche ou stage de 4 à 6 mois (en France ou à l'étranger)

Langues enseignées
Anglais, Espagnol, Chinois.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficients, etc.) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Compétences

• Comprendre les évolutions de l’environnement des organisations touristiques et des attentes de la clientèle nationale et internationale
  • Maîtriser l’environnement socio-économique, juridique et fiscal de l’entreprise
  • Diriger une entreprise dans sa globalité et piloter un projet de développement touristique
  • Orienter l’action, renforcer la motivation et la cohésion des équipes
  • Maîtriser les outils informatiques de pilotage et de gestion de l’entreprise
  • Se comporter en manager exigeant, responsable et bienveillant

Et après ?

Poursuites d'études

• Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

Le M2 MDOT permet aux étudiants de se projeter dans une insertion professionnelle réussie en visant les fonctions de cadre ou manager au sein d'une organisation touristique (OGD, chaînes hôtelières, établissement HPA…). Plus précisément, les métiers suivants sont visés (liste non exhaustive) :
  • Responsable marketing et communication dans l'hôtellerie
  • Yield manager / revenue manager dans l'hôtellerie
  • Consultant en ingénierie touristique et culturelle
  • Chef de produits touristiques en agence de voyages / TO
  • Responsable de projets de développement territorial en OGD
  • Charge de projet e-tourisme en OGD
  • Responsable d'accueil et d'hébergement dans l'hôtellerie
  • Directeur adjoint dans l'hôtellerie
  • Chargé d'études en OGD
  • Responsable web-marketing dans l'hôtellerie

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.