Formation LMD

Master Tourisme

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Parcours : Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT)

Parcours : Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT)
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Anne-Marie MAMONTOFF

Michaela RAGUENEAU
sco.tourisme.iae@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • 91,67%
 Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • 80 %

Présentation

Le Master Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT) permet l’acquisition de connaissances et de compétences immédiatement opérationnelles dans les secteurs de la culture et du tourisme. Il donne accès à des postes de responsabilités dans des organisations privées ou publiques. Le Master MACT articule sciences humaines et sociales avec les sciences de gestion et le droit. Les enseignements alternent des cours théoriques et pratiques, (travail individuel et collectif et mises en situations professionnelles). Les thèmes spécifiques des secteurs de la culture et du tourisme (médiation culturelle, digitalisation de l’expérience touristique, administration et gestion de lieux culturels, élaboration et promotion d’événements…) sont étudiés à partir des avancées de la recherche et des apports du monde professionnel. Le Master MACT permet ainsi une professionnalisation pointue et forme des managers en capacité de s’adapter aux mutations de la société, avec des visions innovantes et une connaissance optimale du terrain. Ce master prévoit une immersion en entreprise de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger. Il est ouvert à l’apprentissage.

Spécificités du Master et points forts

• Le Master MACT s’inscrit dans l’offre de formation du Département Management du Tourisme de l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifié qualité de services Qualicert.
  • Il bénéficie de l’appui scientifique du Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM).
  • L’IAE bénéficie d’un important réseau d’entreprises et d’organisations culturelles et touristiques.
  • Les enseignements sont réalisés par une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus et par des praticiens expérimentés.
  • Labellisé Formation d'Excellence au Tourisme (CFET)
Organisation de la formation

24 mois

Volume horaire
440 heures en Master 1
372 heures en Master 2

Stages, stages à l’étranger
Mémoire de recherche ou stage 4 à 6 mois (en France ou à l'étranger)

Langues enseignées
Anglais, Espagnol, Chinois.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Compétences

• Savoir recenser et analyser les patrimoines et les produits culturels d’un territoire pour sa valorisation touristique
  • Comprendre les évolutions du tourisme culturel et les nouvelles attentes des publics
  • Valoriser l’offre culturelle à partir du numérique (marketing digital et médiation numérique)
  • Concevoir des activités de médiations culturelles et patrimoniales (projets et outils)
  • Bâtir un projet de développement touristique en accord avec l’éthique environnementale
  • Maitriser le management de l’interculturalité dans l’organisation

Et après ?

• Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

Le M2 MACT permet d’occuper des fonctions de cadre au sein d’organisations privées ou publiques dans les métiers suivants (liste non exhaustive).
  • Consultant en ingénierie culturelle
  • Directeur de l’action culturelle (DAC)
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable du mécénat
  • Manager culturel
  • Chargé de communication Web
  • Médiateur culturel
  • Directeur de la programmation touristique

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.