Formation LMD

Master Tourisme Parcours : Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT)

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Master Tourisme Parcours : Management des Activités Culturelles et Touristiques (MACT)

Call to actions

Responsable pédagogique
Anne-Marie MAMONTOFF

Administration
Marie-Andrée BRASS
sco.sectoriel.iae@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage SFC
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Le Master MACT permet l’acquisition de connaissances et de compétences opérationnelles et réflexives. Il offre une montée en compétences scientifiques et une professionnalisation pointue de par la qualité des interventions, à laquelle s'ajoute une immersion professionnelle de 4 à 6 mois.
Les enjeux du secteur du tourisme (digitalisation de l'expérience touristique, évolutions technologiques, gestion durable des flux touristiques, RSE et performance globale des organisations, etc.) sont analysés à partir des avancées de la recherche scientifique nationale et internationale et des pratiques des organisations sur le terrain.
Le Master MACT forme ainsi des managers et cadres en capacité de s’adapter aux mutations de la société, avec des visions innovantes et connaissant parfaitement le terrain.
Ce Master est porté par l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert. Il bénéficie également de la labellisation CFET (www.cfet.info) et de l'appui recherche de l'axe Ressources et Territoires du laboratoire CRESEM.

Enjeux

Le Master MACT s’inscrit dans l’offre de formation du département Management du Tourisme de l’IAE de Perpignan qui dispose d'une longue expérience dans la formation en management du tourisme. Cette formation forme les managers et les cadres du secteur du tourisme culturel tant en France qu’à l’étranger.
Les enseignements sont réalisés par une équipe d'enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine d'expertise et par des praticiens du management du tourisme dont l'expérience est avérée. A la fin de la formation, les étudiants disposent des compétences nécessaires pour s'insérer durablement et à haut niveau hiérarchique dans les différentes organisations du tourisme culturel.
 

Organisation de la formation

Durée
24 mois

Volume horaire
440 heures en Master 1
372 heures en Master 2

Stages, stages à l’étranger
Mémoire de recherche ou stage 4 à 6 mois (en France ou à l'étranger)

Langues enseignées
Anglais, Espagnol, Chinois.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

 

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 60

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées :
  • Économie Gestion
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Critère d'examen des dossiers
1. Dossier rendu complet dans les délais impartis
2. Relevés de notes des trois dernières années de formation
3. Lettre de motivation précisant le projet professionnel et le parcours de M2 visé
4. CV détaillé (retraçant le parcours de formation et indiquant les expériences professionnelles dont stages)

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1
Master 2


 

Semestre 1

UE 1 Gestion responsable des organisations touristiques 1
  • Management stratégique des organisations touristiques
  • Comptabilité et analyse financière des organisations touristiques
  • Gestion de la qualité des organisations touristiques
  • Marketing digital des organisations touristiques
UE 2 Développement touristique durable des territoires 1
  • Tourisme et développement
  • Patrimoine culturel et naturel
  • Tourisme et environnement
UE 3 Compétences transversales 1
  • Anglais professionnel du tourisme
  • Langue 2 au choix
  • Statistiques appliquées au tourisme
  • Outils d'aide à la décision pour les managers du tourisme
  • Module IP : Communication et postures professionnelles

Semestre 2

UE 1 Gestion responsable des organisations touristiques 2
  • Gestion de projet des organisations touristiques
  • Gestion des ressources humaines des organisations touristiques
  • Gestion financière et audit des organisations touristiques
UE 2 Développement touristique durable des territoires 2
  • Compétitivité des destinations touristiques
  • Tourisme, innovation et créativité
  • Promotion des territoires touristiques
UE 3 Compétences transversales 2
  • Anglais professionnel du tourisme
  • Langue 2 au choix
  • Modèles de demande touristique
  • Droit des affaires
UE 4 Immersion professionnelle
  • Management challenge
  • Préparation au rapport de stage
  • Stage 3PU (3 à 5 mois)
 

Semestre 3

UE 1 Gestion responsable des organisations touristiques 3 (mutualisée 3 parcours)
  • Création d'entreprises touristiques : modèles évolutifs
  • Business plan des organisations touristiques
  • Digitalisation de l'expérience touristique
UE 2 Dimension touristique des patrimoines
  • Mise en tourisme des patrimoines
  • Gamification du patrimoine
  • Imaginaire du tourisme
UE 3 Enjeux sociétaux du tourisme et de la culture
  • Ethique et tourisme
  • Sociologie de la culture et des publics
  • Management de l'interculturalité
  • Socio-anthropologie du tourisme
UE 4 Compétences transversales 3
  • Anglais professionnel du tourisme
  • Langue 2 au choix
  • Module IP : Conduite vers l'emploi

Semestre 4

UE 1 Médiation et tourisme
  • Technique de médiation culturelle et touristique
  • Médiation du patrimoine dans la gestion de projet
  • Pratique et dispositifs de médiation numérique
  • Médiation du patrimoine naturel

UE 2 Immersion professionnelle

  • Préparation au mémoire (professionnel ou recherche)
  • Séminaires
  • Stage 3PU (4 à 6 mois) ou mémoire de recherche

Compétences

  • Comprendre les évolutions de l’environnement des organisations touristiques et des attentes de la clientèle nationale et internationale
  • Maîtriser l’environnement socio-économique, juridique et fiscal de l’entreprise
  • Diriger une entreprise dans sa globalité et piloter un projet de développement touristique
  • Orienter l’action, renforcer la motivation et la cohésion des équipes
  • Maîtriser les outils informatiques de pilotage et de gestion de l’entreprise
  • Se comporter en manager exigeant, responsable et bienveillant

Et après ?

Insertion professionnelle

​Le M2 MACT permet aux étudiants de se projeter dans une insertion professionnelle réussie en visant les fonctions de cadre ou manager au sein des organisations touristiques du tourisme culturel. Plus précisément, les métiers suivants sont visés (liste non exhaustive) :
  • Responsable marketing et communication en tourisme culturel
  • Responsable de promotion et valorisation du patrimoine
  • Consultant en ingénierie touristique et culturelle
  • Chef de produits culturels
  • Responsable de projets de développement du patrimoine territorial

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 28 avril 2021