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*Master Tourisme Parcours : Management Des Transitions
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Call to actions
Nadine PAJOT
Administration
Cécile TICHIT
Scolarité Antenne universitaire de Mende
0466656380
mende_mth@univ-perp.fr
Formation continue et Apprentissage SFC
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr
Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr
Détails
Présentation
Ce Master est porté par l’IAE, Ecole Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert, et est adossé au laboratoire de recherche MRM (Montpellier Recherche en Management) ainsi qu’au laboratoire CRESEM (Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée).
La formation est dispensée au sein de l'antenne universitaire de Mende, en Lozère, où les étudiants bénéficient d'un encadrement pédagogique de proximité favorisé par une structure à taille humaine.
Enjeux
Il s’adresse particulièrement à tous les étudiants qui souhaitent comprendre et se former aux métiers de la gestion et du management du tourisme et des loisirs en croisant les approches économique, sociale et environnementale.
Organisation de la formation
La formation s'articule sur les deux années (Master 1 et Master 2) permettant d'acquérir 60 ECTS chacune, donc 120 au total avec deux semestres pour chacune des deux années de formation.
Durée
Le Master 1 comprend 7 mois de formation et une période de stage obligatoire de 3 à 5 mois.
Le Master 2 comprend 7 mois de formation et une période de stage obligatoire de 4 à 6 mois.
Volume horaire
Le total des heures étudiant est de 426 heures en Master 1 et de 416 heures en Master 2.
Stages, stages à l’étranger
Le stage est obligatoire pour valider la formation. Sa durée est de 3 à 5 mois en Master 1 et de 4 à 6 mois en Master 2. Il peut être effectué en France ou à l'étranger.
Langues enseignées
L'anglais est obligatoire en LVI.
Pour la LVII, les étudiants ont le choix entre Espagnol, Allemand, Chinois et Français Langue Etrangère.
Cursus à l’étranger
Les étudiants peuvent effectuer un semestre d'études à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus + ou encore grâce aux accords BCI avec des universités au Québec (principalement l'Université du Québec à Montréal et l'Université du Québec à Trois Rivières).
Ils peuvent également participer au programme d'échanges avec l'Université du Guizhou en Chine (séjour d'étude sur avril-mai-juin, stage en juillet-août et éventuellement premier semestre du M2, en fonction du niveau linguistique).
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Admission
Candidature
Modalités de candidature
Être titulaire d’un diplôme Bac +3
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique
Modalités d’admission
Candidatures : dossier à déposer en ligne ; toutes les informations sur https://www.formationsuniversitaires.fr/
Les pré-requis pour une admission en M1 sont les suivants : Pré-requis en économie et en gestion et/ou en langues étrangères et/ou en géographie et aménagement
Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
- E-candidat
- 1ère campagne du 02/03 au 05/07 2020
- 2ème campagne du 06/07 au 30/08 2020
- Guide d'utilisation d'E-candidat
- Installer acrobat reader
Programme
Master 1
Master 2
La progression et la continuité pédagogique s’articulent autour de 4 semestres (2 semestres pour le Master 1 et 2 semestres pour le Master 2) comprenant chacun plusieurs unités d’enseignements (UE).
Ainsi, en Master 1, il s’agit de faire le point sur les théories et les outils nécessaires à la compréhension des concepts permettant le management des transitions dans le domaine du tourisme. Les unités d’enseignement se répartissent de la manière suivante sur les deux semestres :
Semestre 1
UE 1 Acquérir les concepts et outils de gestion vers la transition
- Enjeux, opportunités et impacts du tourisme, prospective et innovation
- Gestion et management des hébergements et des organisations touristiques
- Comptabilité et analyse financière des hébergements et des organisations touristiques
- Marketing digital des hébergements et des organisations touristiques
UE 2 Se réapproprier le patrimoine dans les stratégies d'accueil
- Patrimoine matériel et histoire de l'art
- Patrimoine immatériel et culturel
- Lecture de paysages et chantiers du patrimoine
UE 3 Approfondir des compétences transversales : langues étrangères et outils
- Niche tourism
- Langue vivante 2 au choix : Espagnol, Allemand, Chinois ou Français Langue Etrangère
- Statistiques appliquées au tourisme
- Outils d'aide à la décision pour les managers du tourisme
- Module Insertion Professionnelle : Communication et postures professionnelles
Semestre 2
UE 1 Mobiliser les ressources pour accompagner le changement
Droit social
- Gestion responsable des ressources humaines
- Gouvernance des organisations en mutation
UE 2 Concevoir et conduire une stratégie de communication
- Digitalisation de l'expérience touristique
- Stratégie éditoriale et création de contenus
- Optimisation des contenus : référencement et systèmes d'information
UE 3 Développer des compétences interculturelles et techniques
- Corporate culture
- Langue vivante 2 au choix : Espagnol, Allemand, Chinois ou Français Langue Etrangère
- Méthodes d'évaluation
- Droit des sociétés
UE 4 Immersion professionnelle
- Préparation au rapport de stage
- Stage 3PU (3 à 5 mois)
Semestre 3
UE 1 Développer des compétences entrepreneuriales
- Création et reprise d'entreprise
- Gestion budgétaire et commerciale
- Gestion et design de projets innovants
UE 2 Identifier les dynamiques d'auto-éco-organisation
- Transition et approches intégrées
- Dynamiques spatiales et politiques d'accueil
- Diagnostic territorial et mesures d'impacts
- Acteurs touristiques et intermédiations
UE 3 Intégrer les changements climatiques dans la gestion des filières en transition
- Auto-suffisance énergétique des territoires et des opérateurs
- Environnements bâtis et infrastructures
- Environnements de moyenne montagne
- Environnements littoraux et milieux aquatiques
UE 4 Préparer son insertion professionnelle
- The art of pitching
- Langue vivante 2 au choix : Espagnol, Allemand, Chinois ou Français Langue Etrangère
- Module Insertion Professionnelle : Conduite vers l'emploi
Semestre 4
UE 1 Mettre en œuvre, piloter et animer la transition
- Démarches participatives et animations de communautés
- Outils collaboratifs
- Droit du numérique
- Eco-conception d'évènements et projets culturels
UE 2 Prévenir, diagnostiquer et gérer les impacts et les risques
- Analyse des cycles de vie
- Benchmarking et performance
- Ingénierie des écosystèmes et des territoires sensibles
- Gestion des risques
UE 3 Se positionner en tant qu'acteur de la transition
- Overview of new tourist behaviours
- Connaissance et partage des réseaux professionnels
UE 4 Immersion professionnelle
- Préparation au mémoire
- Stage 3PU (4 à 6 mois)
Compétences
- Réaliser une analyse écosystémique et identifier les enjeux transitionnels stratégiques
- Elaborer et mettre en oeuvre un plan d'actions pour accompagner le changement
- Maîtriser les outils collaboratifs et manager les ressources nécessaires aux transitions
- Piloter un processus d'intelligence collective dans un contexte donné, animer et transformer
- Etre force de proposition et devenir facilitateur
- Appréhender, se situer et gérer la complexité
Et après ?
Insertion professionnelle
La formation privilégie une insertion professionnelle dès le M1 avec la possibilité d’effectuer un CDD en lieu et place du stage de 3 à 5 mois, mais surtout en M2 avec l’opportunité d’entrer dans la vie professionnelle à l’issue de la période de formation, en validant un CDD ou même un CDI qui peuvent se substituer au stage de 4 à 6 mois. Les étudiants bénéficient ainsi de conditions privilégiées quant à leur insertion professionnelle, couplant les avantages d’une formation en alternance, du point de vue du temps passé en entreprise, avec ceux d’un statut de salarié à part entière.
Ainsi, les métiers exercés par nos anciens étudiants, et visés par la formation, sont variés et en phase avec les évolutions actuelles et à venir. A titre d'exemples, on peut citer : Chargé(e) de communication en développement durable, Gestionnaire de communauté / community manager/ Web evangelist, Animateur ou animatrice numérique de territoire, Reporter de territoire/ You tubeur de territoire, Médiateur / facilitateur, Chef de projet concertation de parties prenantes, Responsable innovation sociétales (territoriales) / durable, Consultant RSE et DD, Analyste ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), Chargé(e) de mission participation citoyenne, Chef de projet conduite du changement, Consultant(e) en ingénierie touristique et culturelle/ chef de projet, Architecte système, (Animateur, éducateur sportif, Guide conférencier, Conseiller ou conseillère voyages, Directeur ou directrice de structures d’hébergement / directeur ou directrice de centre de vacances, Yield manager / revenue manager/ Data analyst, Directeur ou directrice des relations avec les milléniaux, Gestionnaire de talent, Chief disruption and transition officer, etc.
Accompagnement À la réussite
Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers
Mise à jour le 14 janvier 2021
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