Formation LMD

Master STAPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master STAPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive Parcours : Entraînement et utilisation de l'altitude en sport collectif et individuel

Campus de Font-Romeu
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Eric Fruchart

UFR STAPS - Scolarité
Tatiana PARY
staps-f@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr

Présentation

La formation du Master EOPS-STAPS de l’UPVD est proposée par l’UFRSTAPS de Font-Romeu, située à 1850 m d’altitude. Sa localisation géographique particulière lui permet de proposer aux étudiants une formation spécifique axée sur l’entraînement en altitude. Indifférenciée master recherche et professionnel, elle permet aux usagers d’opter pour soit une orientation scientifique (et une poursuite d’études en doctorat), soit une orientation professionnelle. Elle est adossée scientifiquement au Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Environnement de Montagne (UR 4604, UPVD), et profite également de son étroite collaboration avec le CREPS/CNEA pour être au plus proche du terrain de la performance sportive. A partir d’approches pluridisciplinaires, les étudiants seront sensibilisés aux pratiques en environnement de montagne mais aussi aux apports de l’altitude dans l’optimisation de la performance en sports individuels et collectifs.
L'objectif du master réside dans l’acquisition de compétences scientifiques, professionnelles et sportives, lui permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation dans le contexte singulier de l’altitude. L’utilisation de l’altitude pour améliorer les performances des athlètes dans les sports individuels (incluant les sports de montagne) et les sports collectifs y tient une place centrale.

Organisation de la formation

Volume horaire
526 Heures TD (328 HTD en M1 et 198 HTD en M2)

Stages, stages à l’étranger
Durant leur cursus, les étudiants effectueront deux stages. En Master 1, le stage est de 200h et en Master 2, le stage est de 400h.

Langues enseignées

Volume des enseignements en langue étrangère
30 HTD (15HTD en M1 et 15HTD en M2)

Projets tutorés
Des projets tutorés sont mis en place si des étudiants sont en alternance.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

• Communiquer, manager et former une équipe
  • Piloter un projet sportif
  • Evaluer et concevoir un projet (professionnel ou recherche)
  • Analyser et évaluer la performance sportive
  • Mettre en application le projet (professionnel ou recherche)
  • Développer des connaissances scientifiques fondamentales et appliquées de l'entraînement en altitude.

Et après ?

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre sur un doctorat au LIPSEM (Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Altitude en Environnement de Montagne) soit en sciences de la vie (physiologie), soit en sciences humaines et sociales (psychologie), soit dans une perspective interdisciplinaire (physiologie + psychologie).

Pour un doctorat en Sciences humaines et sociales, le thésard sera inscrit à Ecole doctorale InterMed - ED 544
  • Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Pour un doctorat en Sciences de la vie, le thésard sera inscrit à l’Ecole Doctorale Energie Environnement - ED 305
  • Inscription en Doctorat à l'école doctorale Energie Environnement - ED 305

Pour un doctorat interdisciplinaire, il sera inscrit dans une des deux ED susnommées.

Insertion professionnelle

Entraîneur sportif- Préparateur physique, nutritionnel ou mental- Coach personnel (physique, mental) - Directeur technique sportif- Directeur et cadre de structure privé à objectif sportif (évaluation de la performance)- Directeur de pôle sportif - Manageur sportif- Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes- Ingénieur de recherche en sciences du Sport- Cadre dans un service Recherche et Développement (R&D) à caractère sportif.

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.