Formation LMD

Master Sociologie

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master Sociologie Parcours Pratiques réflexives et émancipatrices de l'intervention sociale

Parcours Pratiques réflexives et émancipatrices de l'intervention sociale
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Manuel Boucher

Coordinatrice pédagogique M1 et M2 PRIS
Brigitte Baldelli

Administration
Département de sociologie
dep_soc@univ-perp.fr

Formation continue
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Présentation

Le Master de sociologie « Pratiques Réflexives et Emancipatrices de l’Intervention Sociale » (PREIS) forme des cadres réflexifs dans le champ social et médico-social.

La première année dispense des savoirs sociohistoriques et sociologiques de l’intervention sociale ainsi que des méthodes de recherche participative en partenariat avec les milieux professionnels. La seconde année favorise l’apprentissage de la recherche interventionnelle par la recherche sur des questions sociales et culturelles pour penser l’ambivalence de l’intervention sociale et agir dans la complexité.

Le Master PREIS est lié à l’axe « Sciences de l’intervention et transformations sociales » du Laboratoire CORHIS de l’UPVD-UPVM. Il bénéficie d’un partenariat pédagogique avec des Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS) prévoyant des mutualisations et des passerelles avec des diplômes supérieurs d’encadrement et d’ingénierie du travail social.

Former des professionnels de l’intervention sociale et sociologique en capacité de penser et d’agir le champ social et politique dans un objectif de transformation sociale

Développer des compétences réflexives et d’action émancipatrice pour renouveler et innover les pratiques sociales

Favoriser l’apprentissage de la recherche par la recherche interventionnelle au service d’une approche éthique et transformatrice de l’action sociale respectueuse de ses références déontologiques

Compétences

• Mener une recherche interventionnelle participative pour comprendre des situations complexes dans le champ social et médico-social
  • Réaliser des études et diagnostics proposant des préconisations d'action
  • Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques en sciences sociales avec des savoirs de l’action
  • Elaborer une réflexivité professionnelle éthique et déontologique
  • Accompagnement le changement managérial et organisationnel

Et après ?

Poursuites d'études

• Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

Les titulaires du Master PREIS peuvent prétendre à des fonctions de chargé de mission et de développement de projets pour faire du conseil technique, du pilotage de dispositifs et de réseaux, de l’évaluation et du consulting externe, de l’accompagnement au changement dans le champ social. Associé à un diplôme d'Etat du travail social, les titulaires du Master PREIS peuvent également accéder à des postes d'encadrement et de direction dans les établissements sociaux et médicosociaux ou de formateur pour adultes.

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.