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Master Sociologie Parcours Pratiques réflexives et émancipatrices de l'intervention sociale

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Master Sociologie Parcours Pratiques réflexives et émancipatrices de l'intervention sociale

Call to actions

Responsable pédagogique :
Manuel BOUCHER

Coordinatrice pédagogique M1 et M2 PRIS :
Brigitte BALDELLI

Administration
Caroline Bouic
04 68 66 17 77

Formation continue SFC
Isabelle Cauwet
04 30 19 81 43
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr
 

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Le Master de sociologie « Pratiques Réflexives et Emancipatrices de l’Intervention Sociale » (PREIS) forme des cadres réflexifs dans le champ social et médico-social.

La première année dispense des savoirs sociohistoriques et sociologiques de l’intervention sociale ainsi que des méthodes de recherche participative en partenariat avec les milieux professionnels. La seconde année favorise l’apprentissage de la recherche interventionnelle par la recherche sur des questions sociales et culturelles pour penser l’ambivalence de l’intervention sociale et agir dans la complexité.

Le Master PREIS est lié à l’axe « Sciences de l’intervention et transformations sociales » du Laboratoire CORHIS de l’UPVD-UPVM. Il bénéficie d’un partenariat pédagogique avec des Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS) prévoyant des mutualisations et des passerelles avec des diplômes supérieurs d’encadrement et d’ingénierie du travail social.

Enjeux

Former des professionnels de l’intervention sociale et sociologique en capacité de penser et d’agir le champ social et politique dans un objectif de transformation sociale

Développer des compétences réflexives et d’action émancipatrice pour renouveler et innover les pratiques sociales

Favoriser l’apprentissage de la recherche par la recherche interventionnelle au service d’une approche éthique et transformatrice de l’action sociale respectueuse de ses références déontologiques
 

Organisation de la formation

Durée 2 ans

Volume horaire
585 HEURES

Stages, stages à l’étranger
Etudes de terrain

Langues enseignées
Anglais scientifique

Volume des enseignements en langue étrangère
24H

Projets tutorés
Diagnostic social comparatif

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ECTS

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 30

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées :
  • Histoire
  • Sociologie
  • Géographie et aménagement
  • Humanités
  • Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences sociales
  • Etudes Européennes et Internationales

Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Pré-requis
Compétences :
Compétences à l’oral et à l’écrit en français
Compétences et expérience en méthodologie (enquête sociologique et/ou ethnologique, etc.)
Capacités réelles de lecture et de synthèse (notes de lecture, comparaison d’ouvrages, etc.)

Connaissances :
Connaissance du panorama de la sociologie (courants, auteurs, concepts, ouvrages de référence) et dynamiques, mouvements sociaux, organisation administrative de la France, sociologie des organisations, sociologie de l’action, politiques publiques...

Connaissance de l'intervention sociale

Critère d'examen des dossiers
1. Dossier complet rendu dans les délais impartis
Ce dossier comporte :
  • Une fiche signalétique dument remplie (fournie dans le dossier de candidature)
  • Un CV retraçant le parcours de formation et les expériences diverses
  • Les relevés de notes de la dernière année de licence et, éventuellement d’autres parcours de formation (si les notes du dernier semestre de la licence ne sont pas encore disponibles, l’acceptation de l’étudiant(e) en M1 sera conditionnée à l’envoi de ce relevé dès que possible)

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1
Master 2

 

Semestre 1

UE1 - Approches pluridisciplinaires

  • Epistémologies des sciences humaines : acteurs et territoires
  • Anglais scientifique
UE2 - Méthodologie 1
  • Repérage des thématiques de recherche et écriture scientifique
  • Éléments de problématisation et choix de la méthode
  • Écritures intermédiaires
UE3 - Modes de vie et action sociale
  • Sociologie des modes de vie : objets, méthodes et résultats
  • Champs de l’intervention et de l’action sociale

Semestre 2

UE1 - Méthodologie 2

  • Méthodologie d’approche des publics en difficulté
  • Enquête de terrain
  • Posture sociologique
  • Présentation du rapport de recherche intermédiaire
UE2 - Discriminations et rapports de pouvoir
  • Discriminations sociales et lutte contre l’exclusion
  • Modes de vie et vécus des rapports de pouvoir

Parcours Pratique réflexive de l’intervention sociale (PRIS)

Semestre 3

UE1 - Frontières & franchissements : approches pluridisciplinaires

  • Séminaires
  • Atelier : mise en tension d’une situation dynamique
UE2 - Exclusions et solidarités
  • Séminaires
  • Atelier : élaboration de projets
UE3 - Mise en situation professionnelle
  • Elaboration du cahier des charges

Semestre 4

UE1 - Vieillissement et renouvellement

  • Séminaires
  • Atelier : évaluations et audits
UE2 - Dépendances et protections
  • Séminaires
  • Atelier : postures de l’intervention
UE3 - Projet Professionnalisant Partenaires-Université
  • Stage 3PU
  • Mémoire (rapport + soutenance)

Parcours Modes de vie, transformations sociales et culturelles en Méditerranée

Semestre 3

UE1 - Frontières et franchissements : Approches pluridisciplinaires

  • Séminaires
UE2 - Séminaire de recherche 1
  • Élaboration du modèle descriptif
UE3 - Modes de vie
  • Modes d’habiter
  • Culture et processus de socialisation
  • Territoires et processus de patrimonialisation
  • Rapports sociaux de sexe

Semestre 4

UE1 - Séminaire de recherche 2

  • Écriture sociologique
UE2 - Cycle de conférences et ateliers
  • Mobilités et migrations
  • Cycle de conférences
UE3 - Mémoire
  • Mémoire (écrit + soutenance)

Compétences

  • Mener une recherche interventionnelle participative pour comprendre des situations complexes dans le champ social et médico-social
  • Réaliser des études et diagnostics proposant des préconisations d'action
  • Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques en sciences sociales avec des savoirs de l’action
  • Elaborer une réflexivité professionnelle éthique et déontologique
  • Accompagnement le changement managérial et organisationnel

Et après ?

Poursuites d'études

Les titulaires du Master PREIS peuvent entreprendre des études doctorales en sciences sociales ou préparer des diplômes sociaux d’encadrement et d’ingénierie dans le cadre de conventions partenariales avec des instituts supérieurs du travail.

Insertion professionnelle

Les titulaires du Master PREIS peuvent prétendre à des fonctions de chargé de mission et de développement de projets pour faire du conseil technique, du pilotage de dispositifs et de réseaux, de l’évaluation et du consulting externe, de l’accompagnement au changement dans le champ social. Associé à un diplôme d'Etat du travail social, les titulaires du Master PREIS peuvent également accéder à des postes d'encadrement et de direction dans les établissements sociaux et médicosociaux ou de formateur pour adultes.

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 4 mars 2021