Formation LMD

*Master Sciences du langage Parcours : Didactique des langues, Français Langue Etrangère et Seconde

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*Master Sciences du langage Parcours : Didactique des langues, Français Langue Etrangère et Seconde

Call to actions

Responsable pédagogique
Mireille Bilger

Administration :
Caroline Bouic
Secrétariat des Masters LSH
04 68 66 17 77

Scolarité des Lettres et Sciences Humaines
04 68 66 16 64
jean-marc.mestres@univ-perp.fr

Formation continue et apprentissage :
SFC
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Ce master ne propose qu’un seul parcours. Il offre aux étudiants une formation solide et complète visant à leur donner une connaissance approfondie du domaine relevant de la didactique des langues, et plus particulièrement de la didactique du Français langue Etrangère et Seconde. Ce master associe enseignements théoriques, développements en ingénierie de la didactique autour de compétences pratiques et professionnelles (476h) et stages (pratiques et d’observation) aussi bien en 1° qu’en 2° année. Les orientations scientifiques majeures de ce master sont les suivantes : linguistique descriptive à partir des données attestées (corpus, documents authentiques), réflexions sur l’usage, la norme et la variation ; ingénierie de la didactique autour de compétences pratiques et professionnelles ciblées ; réflexions sur l’acquisition des langues ; didactique du français sur objectifs spécifiques.

Enjeux

Ce master a pour objectif de former des spécialistes, théoriciens et praticiens dans le domaine des Sciences du Langage, en particulier dans celui de la didactique des langues, du FLE et du FLS. Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent les compétences et les savoir-faire nécessaires pour enseigner le français LE ou LS, et ce quel que soit le type de public apprenant (adulte/enfant) (apprentissage du français communicatif, « institutionnel », sur objectifs spécifiques, etc.). Cette formation vise également à donner une qualification aux étudiants étrangers désirant enseigner le français dans leur pays.
 

Organisation de la formation

La formation est divisée en 4 semestres ; elle est assurée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du domaine.

Durée
2 ans

Volume horaire
476 heures/étudiant

Stages, stages à l’étranger
Les stages sont intégrés dans le cursus de formation en 1° et 2° année du master et sont obligatoires. En Master 1, le stage (100h) peut s’effectuer sur le campus de Perpignan, il est complété par un stage d’observation au CUEFP.
En master 2, les étudiants font leur stage, (minimum 300h) durant le 2° semestre soit à l’étranger soit en France.

Langues enseignées
Ce master ne propose pas d’enseignement de langues étrangères ; celles-ci ne sont cependant pas absentes de la formation (anglais scientifique).

Cursus à l’étranger
Seulement dans le cadre du stage de la 2° année.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Calendrier des candidatures en M1

Consulter le calendrier (un autre onglet va s'ouvrir)


Critères d'admission en M1

Capacité d'accueil globale : 25

Mentions de licences conseillées
    • L3 de Lettres ou de Langues ou de Sciences du Langage accompagnée de l'option/du parcours "FLE".
    • autre L3 + DU "Didactique du FLE" (ou autre diplôme jugé équivalent)

Critères d'examen des dossiers
La formation est de plein droit ouverte aux étudiants ayant suivi une option ou un parcours FLE en L3 (de Lettres, Langues ou Sciences du langage) ; elle l’est aussi pour des étudiants de L3 (ou d’un autre master) n’ayant pas suivi cette option ou ce parcours, il suffit pour cela qu’ils s’inscrivent la même année en 1° année du Master et au DU « didactique du FLE ».

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Critères d'admission en M2

Admission sur dossier.

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1
Master 2

 

Semestre 1

UE1 Méthodologie générale
  • Communication et posture professionnelle
  • Lecture des textes scientifiques/anglais
UE2 Aspects didactiques
  • Technologisation de la didactique
  • Didactique de l’écrit
UE3 Aspects linguistiques
  • Description du français parlé
  • Phonétique
UE4 Aspects pratiques
  • Ressources numériques en classe
  • Supports multi-médias

Semestre 2
UE1 Anthropologie culturelle

  • Analyse des discours
  • Langues régionales et francophonie
  • Enseignement de la culture et de la civilisation

UE2 Enseignement de la langue

  • Alphabétisation et remédiation de l’illettrisme
  • Méthodologie et didactique

UE3 Objectifs spécifiques 1

  • Français sur objectifs spécifiques (FOS)
  • Français langue de scolarisation (FLsco)

UE4 Pratique professionnelle et mémoire

  • Stage avec rapport
  • Mémoire

Semestre 3
UE1 Spécialisation outillée

  • Utilisation des TIC
  • Approches lexicométriques

UE2 Renforcements théoriques

  • Linguistique sur corpus et analyses des données
  • Théories de l’acquisition
  • Multilinguisme

UE3 Objectifs spécifiques 2

  • Français sur objectifs universitaires (FOU)
  • Enseignement précoce du FLE

Semestre 4

UE1 stage
UE2 rapport de stage
UE3 mémoire disciplinaire

Compétences

  1. Développer les compétences et les connaissances en linguistique appliquée à l’enseignement des langues et du français
  2. Approfondir les connaissances sur les théories linguistiques et les descriptions du français
  3. Connaître les ensembles pédagogiques disponibles, les différentes problématiques
  4. Se former dans les domaines particuliers de la didactique des langues (enseignement précoce, français sur objectifs spécialisés, etc.)
  5. S’initier aux nouvelles technologies, en particulier dans le domaine de la didactique des langues. 6- Elaborer du matériel d’enseignement et réflexion sur la construction des outils de « pédagogisation ».

Et après ?

Poursuites d'études

Ce master permet de poursuivre une formation en doctorat dans le domaine des Sciences du langage (et de la spécialité « didactique des langues »).
Inscription en Doctorat
Contact : suzanne.gilardot@univ-perp.fr

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les emplois accessibles sont ceux d’enseignants/formateurs ou encore de rédacteurs/correcteurs de matériel pédagogique, dans le domaine public, privé ou associatif en France ou à l’étranger. Cette formation est exigée pour pouvoir enseigner le FLE aussi bien dans les associations que dans les organismes officiels à l’étranger (Alliances Françaises, MAE, etc.).

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

 
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Mise à jour le 6 janvier 2021