Formation LMD

Master Sciences de la vie Parcours : Écologie et Biologie Fonctionnelle (Functional Biology and Ecology)

A+ A- Aa
Partager cette page :
Master Sciences de la vie Parcours : Écologie et Biologie Fonctionnelle (Functional Biology and Ecology)

Call to actions

Responsable pédagogique
Jean-Marc DERAGON

Contact administratif
Sita DELVOYE
Executive assistant
TULIP Graduate School
Telephone: +337 64 54 13 99
sitta.delvoye@univ-tlse3.fr

Formation continue
04 68 66 20 61
dorothee.calvet@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Le Master FBE est un programme sur 2 ans visant à former les futurs ingénieurs et managers de projets scientifiques dans les domaines de la sélection végétale, la protection des plantes, les études d’impacts environnementales, écosystèmes et biodiversité, dépollution. Le Master vise également à former les futurs enseignants et chercheurs académiques, de la recherche publique ou privée, dans les institutions nationales et internationales. Le programme détaillé du master (M1 et M2) est disponible sur son site web. Une vidéo de présentation de la formation est également disponible ici. Les Master comprend une semaine d'intégration, une immersion rapide dans les laboratoires du consortium TULIP, la conduite en autonomie, et en petit groupe, d'un projet "Junior lab" de 5 mois, une formation par des chercheurs étrangers et la réalisation d'un stage individuel de 7 mois. Le Master FBE est co-accrédité par l'Université Paul Sabatier de Toulouse et l'Université de Perpignan via Domitia.

Enjeux

Par une pédagogie active, en contact étroit avec les laboratoires de recherche et les acteurs socio-économiques de la région Occitanie dans le sud de la France, les étudiants seront amenés à étudier comment les organismes vivants sont affectés par les modifications de leur milieu et s'adaptent aux changements de leur environnement. Ces études seront réalisées au niveau moléculaire mais également à l’échelle cellulaire, à celui des organismes, des populations, des communautés et des écosystèmes
 

Organisation de la formation

Au cours de la première année, le Master propose :

Une semaine d'intégration (30 h) qui vise à donner une formation transversale en Communication Scientifique, Intégration Professionnelle et Carrière, Éthique des Sciences et Risque et Prévention Professionnels. Un module “Mastering Grant Application”, conçu comme un jeu de rôle, est également proposé pour illustrer toutes les facettes de la rédaction, de la réponse et de l'évaluation des demandes de subvention. Une activité “Outdoor Team-Building” complètera cette semaine d’intégration qui est organisée en dehors des deux campus universitaires.

“Guided Tour of the TULIP Consortium (210 h)”. Les étudiants passeront une semaine dans chacun des sept laboratoires TULIP de Toulouse, Moulis et Perpignan, où enseignants et chercheurs organiseront des formations théoriques et pratiques centrées sur les principaux projets de recherche des laboratoires. Un examen évaluera les compétences acquises à la fin de chaque semaine. La formation proposée permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires en Biologie Fonctionnelle, en Ecologie-Evolution et en Statistiques afin de développer des projets de recherche à l’interface entre ces disciplines. Des visites des laboratoires TULIP et des plateformes associés (Aquatron, Metatron, Genomique-sequencage, metabolomique, microscopie, phenotypage) seront réalisées lors de cette formation.

Team Construction of the “Junior Lab” Project (8 semaines). Travaillant en petits groupes, les étudiants aborderont des problèmes soulevés et proposés par les organisations à but non lucratif, les associations, les réserves naturelles, les municipalités, les organisations professionnelles ou les entreprises privées. Avec l'aide de tuteurs, les étudiants rédigeront une demande de subvention décrivant notamment (i) l'aspect interdisciplinaire de leur stratégie pour résoudre ces problèmes, (ii) les protocoles expérimentaux avec les coûts associés, et / ou (iii) les modèles statistiques / théoriques qui seront proposés.

Team implementation of the “Junior Lab” Project and Reporting (5 mois). Chaque équipe d'étudiants mettra en œuvre la stratégie expérimentale ou l’approche de modélisation proposée dans sa demande de subvention "Junior Lab". Un accès aux équipements expérimentaux et / ou aux équipements informatiques nécessaires seront assurés et, sous la supervision des tuteurs, les équipes seront suffisamment autonomes pour organiser et exécuter leur projet. Chaque équipe rédigera ensuite un rapport sur son projet «Junior Lab» et le défendra devant un jury.

Au cours de la 2ème année, la TULIP-GS propose

Two Guided Tours of the International Community (2 semaines). La formation au cours de ces deux semaines sera assurée par dix scientifiques internationaux de renom qui donneront des conférences suivies de tables rondes et d’exercices pratiques.

Construction of the individual Internship Project (7 semaines). Sur la base des connaissances acquises au cours des deux “Guided Tours” et de la 1ère année, les étudiants définiront un sujet de recherche interdisciplinaire et travailleront avec un tuteur pour le développer. Chaque étudiant défendra tous les aspects de son projet (y compris le financement) devant un jury de la TULIP-GS. Les étudiants M2 TULIP-GS qui doivent être hébergés par des laboratoires autres que les laboratoires TULIP pour tout ou partie de leur projet, seront éligibles pour une bourse de mobilité “TULIP-GS Master Mobility Packages”.
Individual Internship and Reporting (7 mois). Sous la supervision de leur tuteur, les étudiants réaliseront leur projet de stage. Un rapport d'étape à mi-parcours sera demandé, suivi d'un rapport final et d'une soutenance orale devant un jury.
Team Writing of a Mini Review Article (6 semaines). Les étudiants réaliseront une recherche bibliographique sur un sujet qu’ils auront choisi, et à partir de laquelle ils rédigeront un article de synthèse Ce travail sera réalisé en petit groupe (2-4 étudiants) sous la supervision d’un tuteur. Enfin, un jury TULIP-GS sélectionnera les articles de synthèse les plus originaux et les plus aboutis en vue de leur soumission à une revue scientifique pour publication.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Lieux

Perpignan

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités de candidature

Recrutement en France et à l'étranger. Sélection par un jury. La date limite d'inscription sera précisée annuellement sur le site du master. Envoyez votre candidature complète par mail, en anglais et sous forme d’un document PDF, à l’assistante pédagogique :

sitta.delvoye@univ-tlse3.fr et à Jean-Philippe Galaud galaud@lrsv.ups-tlse.fr

Indiquer dans votre mail : nom, prénom, adresse mail, Université d’origine, pays d’origine, niveau d’étude (dernier diplôme) :

  • CV (2 pages maximum en anglais) en indiquant vos stages dans le domaine
  • Une lettre de motivation (en anglais) reprenant la liste de vos compétences et connaissances par rapport au diplôme Mater, ainsi que vos intérêts de recherche (2 pages maximum)
  • Résultats universitaires depuis le baccalauréat : Baccalauréat/ MSc1 (système de crédits non européens) ou licence/ master1 (système de crédits européens) notes académiques, notes et distinctions de votre université d'origine (en français ou en anglais)
  • Programme des enseignements suivis en lien avec la candidature : courte description des principaux cours universitaires suivis de façon à permettre l'évaluation du niveau de connaissance acquis par le candidat au cours de sa formation (en français ou en anglais)
  • « Une lettre de recommandation » d'un ancien directeur de stage ou, à défaut, d'une faculté académique.
  • Joindre si possible une preuve de maîtrise de l'anglais pour un candidat anglais non natif (entretien, TOEIC> 750 ou TOEFL iBT> 85 ou IELTS> 6,5.

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1
Master 2

 
 
Semestre 1

    1. Integration week (14h CM, 16h TD)
    2. Guided TourTULIP: LGDP (20h CM, 10h TP)
    3. Guided TourTULIP: IHPE (20h CM, 10h TP)
    4. Guided TourTULIP: EDB (20h CM, 10h TP)
    5. Guided TourTULIP: SETE (20h CM, 10h TP)
    6. Guided TourTULIP: LRSV (20h CM, 10h TP)
    7. Guided TourTULIP: LIPM (20h CM, 10h TP)
    8. Guided TourTULIP: GBF (20h CM, 10h TP)
    9. Team construction of the "Junior Lab" project (8 semaines)

Semestre 2

    10. Team Realization and Reporting of the Junior Lab (5 mois)

Semestre 3

    1. Guided Tour of the International Community, Part 1 (15h CM, 15h TD)
    2. Construction of the Individual Internship Project (7 semaines)
    3. Individual Internship and Reporting, Part 1 (3 mois)

Semestre 4

    1. Guided Tour of the International Community, Part 2 (15h CM, 15h TD)
    2. Individual Internship and Reporting, Part 2 (4 mois)
    3. Team Writing of a Mini Review Article (6 semaines)

Compétences

1. Mobiliser les notions fondamentales des domaines de l'écologie/évolution, de la génétique/génomique et de la biochimie pour établir un diagnostic précis de la situation d'un espace naturel et pour évaluer l'impact d'activités anthropiques sur l'environnement
2. Mobiliser les notions d'informatique ainsi que les outils des mathématiques appliquées à la biologie pour modéliser l'évolution d'un système naturel dynamique
3. Proposer des stratégies de restaurations, de réhabilitation ou de réaffectation d'espaces naturels, à partir de compétences et d'outils issus de deux champs scientifiques distincts (Biologie moléculaire/Génétique et Écologie/évolution)
4.  Mobiliser les notions fondamentales du domaine de la génétique/génomique pour proposer une stratégie complète d'amélioration variétale
5. Mobiliser les notions fondamentales du domaine de l'écologie/évolution pour proposer une approche agroécologique des cultures
6. Utiliser les outils de la génomique pour évaluer les impacts environnementaux de différentes pratiques agricoles

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités possibles :
Agriculture, sylviculture et pêche
Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
Administration publique
Activités spécialisées, scientifiques et techniques dans le domaine des sciences du vivant

Type de formations accessibles après le master
    Étude de niveau doctorat

Type d'emplois accessibles après le master :
  • Chargé de mission environnement et développement durable
  • Ingénieurs (en biotechnologie, biologie moléculaire, génomique, amélioration des plantes, protection des végétaux, productions végétales durables, études d’impact sur l’environnement et les écosystèmes, gestion des espaces naturels, remédiation et dépollution, recherche, recherche et développement…)
  • Chargé d’études en biodiversité
  • Chargé de mission en agroécologie
  • Chargé d’études en modélisation
Dans les domaines des sciences végétales ou de l’environnement :
  • Conseiller/Animateur
  • Responsable de projets
 

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Partager cette page :

Mise à jour le 17 mars 2021