Formation LMD

Master Management et commerce international

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master Management et commerce international Parcours : International Trade and Marketing

Résumé

Parcours : International Trade and Marketing
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Alain GEORGE

Administration
Magali MEYRIEU
04 30 95 04 86
sco.master.ci@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/management-et-commerce-international-7

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Détails

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • M1 94,74%
  • M2 97,37%
Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • M1 100%
  • M2 97%

Présentation

Cette formation, accessible dès la 1ère année en alternance, vise à former les futurs cadres et dirigeants évoluant dans un contexte économique international ou la nécessité d’une flexi-adaptation permanente aux marchés densifie la prise de risque. La capacité à connaitre les contextes, à sourcer et convertir les informations en décisions sont les clés d’une stratégie de conquête, de redéploiement ou de développement.

L’appropriation d’outils marketing, d’analyses quantitatives, de gestion de projet SCM permet l’élaboration de stratégies et d’opérations commerciales pertinentes à implémenter face aux challenges commerciaux.

Tout au long du cursus les étudiants sont impliqués dans les projets proposés par des entreprises en vue de solutionner leurs problématiques. La préparation en anglais à la certification internationale PM2, une équipe pédagogique renforcée par des professionnels et les stages de fin d’année pour les non-alternants favorisent aussi leur professionnalisation.


Témoignage de Laura Breaux, diplômée d'un Master Commerce international
Ce master diplôme national de l’enseignement supérieur octroie le grade universitaire de master. Cette formation vise l’acquisition des compétences fondamentales et spécifiques des métiers du commerce et du marketing, mais également de gestion de projets pour de futurs managers de département commercial, marketing ou futurs dirigeants. Renfoncé par la dynamique de recherche de notre Institut et du laboratoire dont il dépend, il s’articule autour d’enseignements d’enseignants-chercheurs et de professionnels favorisant l’élaboration d’un projet professionnel et personnel. Ce master cible également la dimension multiculturelle et internationale par notamment la pratique élevée des langues lors des enseignements. Ce programme permet de prendre en compte la diversité et les spécificités des publics d’étudiants accueillis en formation initiale et en formation continue.
 
Organisation de la formation

Cette formation est organisée en cycle d’alternance de périodes de 2 à 3 semaines en entreprise et 2 à 3 semaines en formation. La priorité est donnée aux stages de longue durée, stage qui initialement est au minimum de 4 mois en 2ème année, peut être amené à 8 mois sous certaines conditions.

Les étudiants en formation initiale ont des projets d’entreprises à mener durant la période en entreprise des étudiants en alternance.

Durée
2 ans

Stages, stages à l’étranger
Stage de 3 à 6 mois en M1 (en France ou à l'étranger) . Stage de 4 à 6 mois en M2 (en France ou à l'étranger)

Volume des enseignements en langue étrangère
60% des heures totales des 2 années de formation, soit :
220 heures sur les 361 heures de la 1ère année
150 heures sur les 250 heures de la 2ème année

Cursus à l’étranger
Durant la formation il est possible d’effectuer son stage à l’étranger ou de solliciter une mobilité. Qui correspond à une période d’études ou de stage à l'étranger dans le cadre de la formation pendant un à deux semestres. Cette période est reconnue comme partie intégrante de votre cursus pour l’obtention du diplôme préparé par l’étudiant au sein de notre université.

Projets tutorés
Projets d’entreprise en 1ère et 2ème années.
Projets en entreprise pour les étudiants alternants.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Les modalités de Contrôle des Connaissances seront essentiellement focalisées sur des contrôles continus afin de mettre les étudiants le plus souvent possible en situation professionnelle

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Compétences

  • Analyser un marché et déterminer une cible : zone géographique, typologie de client
  • Mesurer les risques et déployer une stratégie
  • Mettre en œuvre une démarche marketing
  • Maitriser le pilotage et la gestion de projets
  • Intégrer la RSE dans son activité
  • Être en mesure de manager une organisation et des collaborateurs dans un contexte multiculturel et international

Et après ?

Poursuites d'études

  • Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

Junior :
  • Commercial export
  • Assistant marketing et commercial international

Confirmé :
  • Responsable produit / secteur
  • Responsable portefeuilles clients
  • Responsable développement produit
  • Responsable logistique distribution internationale
  • Responsable ADV
  • Responsable marketing

Au-delà 5 ans de pratique autonome :
  • Responsable département commercial
  • Acheteur international
  • Chef de projet export
  • Contrôleur de gestion de groupe international
  • Consultant export
  • Directeur d’agence
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/masters/master-management-et-commerce-international