Formation LMD

Master Etudes culturelles

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master Etudes culturelles

Parcours : Interprétation et Valorisation des Environnements
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable
Claire BARDELMANN

Administration :
Valérie BOINEAU

Formation continue
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Présentation

Le master INTERVALES est un master professionnalisant, international et trilingue en interprétation et valorisation des environnements, ces derniers étant entendus en tant qu’environnements culturels à tous les sens du terme : patrimoines naturels, matériels et immatériels. INTERVALES propose une exploration théorique (50% des enseignements) de la notion d’environnement de façon interdisciplinaire et intermédiale : vous explorerez les problématiques de l’environnement à travers trois aires culturo-linguistiques (française, anglophone et hispanophone).  Vous travaillerez aussi sur des média artistiques variés : littérature, architecture, photographie, cinéma, et même musique. Cette formation théorique peut déboucher sur une inscription en doctorat. Elle est également conçue comme soubassement des enseignements professionnalisants (50% des enseignements) de la formation, qui offre aussi un stage de 5 mois en milieu professionnel afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.
Le master INTERVALES a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’interprétation et de la valorisation des environnements, culturels et naturels. Le master a aussi pour objectif de doter les étudiants d’une compétence linguistique en trois langues (français, anglais, espagnol). Il vise enfin à permettre une internationalisation du parcours et de l’expérience pré-professionnelle des étudiants.

Organisation de la formation

Volume horaire

Stages, stages à l’étranger
2 semaines de stage en M1
5 mois de stage en M2
dont 1 stage à l’étranger possible et recommandé

Langues enseignées
Anglais, espagnol, catalan (initiation), occitan (initiation)

Volume des enseignements en langue étrangère

Cursus à l’étranger
Stage obligatoire (5 mois) possible et recommandé à l’étranger

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ECTS

Compétences

1. Maîtriser le champ conceptuel et les méthodes critiques pour appréhender la notion d’environnement culturel
  2. Connaître et utiliser différents médias culturels en contexte professionnel
  3. Maîtriser les techniques de médiation et de valorisation culturelles du patrimoine
  4. Avoir une maîtrise professionnelle de deux langues étrangères (anglais et espagnol) et s’initier aux langues régionales
  5. Développer ses capacités de recherche documentaire, d’analyse et de synthèse
  6. Développer son esprit critique, son sens de l’initiative et son autonomie

Et après ?

Poursuites d'études

• Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

Le master INTERVALES débouche sur les métiers de la valorisation et de la médiation culturelles, tels que : Médiateur culturel, Assistant de projet patrimonial, Chef de projet patrimonial, Chargé d’exposition, Consultant en ingénierie culturelle, Responsable de programmation culturelle. La composante théorique du master INTERVALES permet aussi d’envisager à l’issue de la formation un doctorat en études culturelles, en humanités environnementales, et une carrière d’enseignant-chercheur.

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.