Formation LMD

Master Etudes culturelles Parcours : Interprétation et Valorisation des Environnements

A+ A- Aa
Partager cette page :
Master Etudes culturelles Parcours : Interprétation et Valorisation des Environnements

Call to actions

Responsable
Claire BARDELMANN

Administration :
Valérie BOINEAU
04 68 66 21 70

Formation continue et apprentissage
SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Le master INTERVALES est un master professionnalisant, international et trilingue en interprétation et valorisation des environnements, ces derniers étant entendus en tant qu’environnements culturels à tous les sens du terme : patrimoines naturels, matériels et immatériels. INTERVALES propose une exploration théorique (50% des enseignements) de la notion d’environnement de façon interdisciplinaire et intermédiale : vous explorerez les problématiques de l’environnement à travers trois aires culturo-linguistiques (française, anglophone et hispanophone).  Vous travaillerez aussi sur des média artistiques variés : littérature, architecture, photographie, cinéma, et même musique. Cette formation théorique peut déboucher sur une inscription en doctorat. Elle est également conçue comme soubassement des enseignements professionnalisants (50% des enseignements) de la formation, qui offre aussi un stage de 5 mois en milieu professionnel afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.

Enjeux

Le master INTERVALES a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’interprétation et de la valorisation des environnements, culturels et naturels. Le master a aussi pour objectif de doter les étudiants d’une compétence linguistique en trois langues (français, anglais, espagnol). Il vise enfin à permettre une internationalisation du parcours et de l’expérience pré-professionnelle des étudiants.
 

Organisation de la formation

Durée
2 ans

Volume horaire
470h

Stages, stages à l’étranger
2 semaines de stage en M1
5 mois de stage en M2
dont 1 stage à l’étranger possible et recommandé

Langues enseignées
Anglais, espagnol, catalan (initiation), occitan (initiation)

Volume des enseignements en langue étrangère
235h

Cursus à l’étranger
Stage obligatoire (5 mois) possible et recommandé à l’étranger

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ECTS

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 30

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées :
  • Arts
  • Humanités
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Langues étrangères appliquées
  • Langues
  • littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Lettres
  • Langues
  • Musicologie
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Pré-requis
Connaissances :
  • Bonnes compétences orales et écrites en anglais et en espagnol (dispositif de remédiation prévu)
  • Pour les étudiants étrangers : niveau B2 du CECR en anglais et en espagnol, niveau C1 du DALF en français pour les étudiants étrangers (fournir les justificatifs)
  • Bonne culture générale dans le domaine de la littérature et des arts

Compétences :
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Bonnes capacités en recherche, analyse et synthèse documentaires
  • Sens de l’initiative, autonomie, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Critère d'examen des dossiers
Dossier rendu complet et dans les délais impartis
Relevé de notes
Avis de poursuite d'études du responsable pédagogique de L3

Lettre de motivation en français et en anglais OU en espagnol, précisant la motivation, le projet professionnel, toute éventuelle formation ou expérience professionnelle antérieure, et l’adéquation de la candidature aux caractéristiques demandées.15:15
Cohérence du parcours de L-M et de M2 visé
Lettre(s) de recommandation appréciée(s)
Certifications en langues appréciées (niveau B2 en anglais et en espagnol), joindre les justificatifs.B15

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1
Master 2

 

Semestre 1
UE 1 Définir

  • 1.1. Qu'est-ce que l'environnement? Approches croisées de la notion de milieu
  • 1.2. Philosophies de la nature de l'Antiquité aux temps modernes

UE 2 Représenter

  • 2.1. Approches du lieu en écopoétique et écocritique
  • 2.2. Ecritures culturelles de la nature : Jardin et forêt dans les arts

UE 3 Mettre en œuvre, créer

  • 3.1. Institutions, gestion, labels du patrimoine
  • 3.2. Mise en récit des lieux : atelier d'écriture
  • 3.3. Méthodologie de la recherche et de la rédaction de mémoire

UE 4 Communiquer, gérer

  • 4.1. LV2 au choix espagnol ou anglais
    • Espagnol
    • Anglais
  • 4.2. Initiation au catalan
  • 4.3. Organisation et gestion des espaces touristiques

Semestre 2
UE 1 Définir

  • 1.1.L'homme et la matière : imaginaire de la matière
  • 1.2. L'homme et l'animal : approches théoriques

UE 2 Représenter

  • 2.1. La sensorialité : dispositifs de perception et représentation en littérature et dans les arts
  • 2.2. Zoopoétiques : représentations de l'animal en littérature et dans les arts

UE 3 Mettre en œuvre, créer

  • 3.1. Scénographie d'exposition
  • 3.2. Technique de médiation culturelle et touristique
  • 3.3. Stage ou mémoire de recherche

UE 4 Communiquer, gérer

  • 4.1 LV2 au choix Espagnol ou anglais
    • Espagnol
    • Anglais
  • 4.2. Initiation au catalan
  • 4.3 Financer un projet, méthodes et outils de l'entreprenariat

Semestre 3
UE 1 Définir

  • 1.1.L'homme et l'objet : approches théoriques
  • 1.2. Les formes de l'eau : approches et regards

UE 2 Représenter

  • 2.1. La culture par l'objet
  • 2.2. Mise en images des espaces urbains : analyse filmique, analyse photographique
UE 3 Mettre en œuvre, créer
  • 3.1 Expographie
  • 3.2. Patrimoine architectural du bâti

UE 4 Communiquer, gérer

  • 4.1 LV2 au choix Espagnol ou anglais
    • Espagnol
    • Anglais
  • 4.2. Initiation au catalan
  • 4.3. Droit de la culture

Semestre 4
UE 1 Définir

  • 1.1. Création multilingue et communication

UE 2 Représenter

  • 2.1. La littérature au carrefour des langues romanes

UE 3 Mettre en œuvre, créer

  • 3.1. Séminaire intersites: Poésie et musique régionales, connaissance et valorisation
  • 3.2. Stage ou mémoire de recherche

UE 4 Communiquer, gérer

  • 4.1. Communication et posture professionnelle
  • 4.2. Initiation à l'occitan

Compétences

  1. Maîtriser le champ conceptuel et les méthodes critiques pour appréhender la notion d’environnement culturel
  2. Connaître et utiliser différents médias culturels en contexte professionnel
  3. Maîtriser les techniques de médiation et de valorisation culturelles du patrimoine
  4. Avoir une maîtrise professionnelle de deux langues étrangères (anglais et espagnol) et s’initier aux langues régionales
  5. Développer ses capacités de recherche documentaire, d’analyse et de synthèse
  6. Développer son esprit critique, son sens de l’initiative et son autonomie

Et après ?

Poursuites d'études

Le master INTERVALES débouche sur les métiers de la valorisation et de la médiation culturelles, tels que : Médiateur culturel, Assistant de projet patrimonial, Chef de projet patrimonial, Chargé d’exposition, Consultant en ingénierie culturelle, Responsable de programmation culturelle. La composante théorique du master INTERVALES permet aussi d’envisager à l’issue de la formation un doctorat en études culturelles, en humanités environnementales, et une carrière d’enseignant-chercheur.
 

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Partager cette page :

Mise à jour le 4 mars 2021