Master Civilisations, Cultures et Sociétés Parcours Acteurs, Sociétés, Territoires : approches historiques et sociologiques

A+ A- Aa
Partager cette page :
Master Civilisations, Cultures et Sociétés Parcours Acteurs, Sociétés, Territoires : approches historiques et sociologiques

Call to actions

Responsable pédagogique
Patrice POUJADE

Contact administratif
04 68 66 22 70

Formation continue et Apprentissage (SFC) :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Formation originale, ce master associe étroitement deux disciplines des sciences humaines et sociales grâce à une approche épistémologique permettant de poser un socle commun de recherche et des cours thématiques qui proposent une double porte d’entrée (sociologie et histoire sociale) dans les phénomènes sociaux. Le Master s’appuie sur une réflexion commune de l’équipe des enseignants-chercheurs engagée dans ce projet formatif, de sorte que les sujets de recherche définis en accord avec les étudiant.e.s dès l’entrée en M1 ont une cohérence thématique favorisant les échanges entre les deux disciplines. Ce travail de recherche fait l’objet d’une articulation constante entre l’accompagnement du directeur de recherche, les ateliers de méthodologie, les enseignements des outils numériques et des langues et les divers séminaires. Ainsi, le projet de l’étudiant.e est au cœur de la formation. Tout au long des deux années, l’étudiant.e acquiert des compétences qui dépassent le cadre de sa recherche.
 

 

Enjeux

Le Master CCS Histoire-Sociologie articule deux disciplines afin de faire comprendre le monde d’aujourd’hui par une analyse des phénomènes sociaux dans leur histoire. L’étudiant.e, encadré.e par un directeur de recherche et accompagné.e par des ateliers de méthodologie et des séminaires, réalise un travail de recherche dans sa discipline (histoire ou sociologie) qui le plonge ainsi au cœur de la recherche en train de se faire tout en bénéficiant des éclairages complémentaires de la deuxième discipline du Master.
 

Organisation de la formation

La formation est organisée en deux années successives autour du projet de recherche de l’étudiant qui bénéficie à la fois d’une spécialisation forte et d’une ouverture grâce à la présence de deux disciplines complémentaires.

La spécialisation résulte de la discipline dans laquelle l’étudiant réalise son mémoire de recherche sous la direction d’une enseignant-chercheur spécialiste reconnu du domaine d’étude, des ateliers de méthodologie suivis et des séminaires dans lesquels l’apprenti-chercheur est immergé dans la recherche en train de se faire don
t il se sentira lui-même un acteur. Les sujets de recherche proposés aux étudiants à l’entrée en M1 ont une cohérence thématique claire qui les inscrit dans les champs de compétences des enseignants-chercheurs de la formation et des axes de recherche des deux équipes d’appui du master (l’antenne de Perpignan de l’UMR 5136-FRAMESPA et l’atelier « sociologie » de l’axe « Langages et Identités » de l’EA 7397-CRESEM). En histoire, il s’agit d’histoire sociale appliquée à différents domaines : économie, politique, culture, art. Cette histoire sociale prend en compte les acteurs et leurs jeux et pense par cas afin d’essayer d’élaborer des intelligibilités qui dépassent le simple cas étudié. Méthodologiquement, les travaux de recherche conduits s’appuient sur des sources de première main. En sociologie, les sujets visent une approche contextualisée des pratiques et représentations à partir desquelles les individus et les groupes sociaux font société aujourd’hui. Partant d’une description et d’une analyse détaillée d’expériences singulières vécues, il s’agit, sur la base d’une démarche empirico-inductive et suivant une logique de montée en généralité, de s’attacher à prendre part à l’élaboration d’un savoir instruit sur l’état des rapports sociaux globaux. Le domaine d'inscription spatiale des sujets est la Méditerranée nord-occidentale et ses marges.
L’ouverture est assurée par l’étroite association de deux disciplines voisines, l’histoire et la sociologie, qui permettent de comprendre les phénomènes sociaux dans leurs réalités d’aujourd’hui et leur profondeur historique. Afin de répondre à cet objectif, les cours thématiques font l’objet d’un travail de réflexion commun entre deux enseignant.e.s-chercheur.e.s : l’un.e en histoire et l’autre en sociologie. Par ailleurs, l’étudiant.e bénéficie d’un accompagnement fort, d’abord par son directeur de recherche mais également à travers les ateliers méthodologiques et l’appui numérique. Un autre apport important de ce master réside dans la présence de deux langues lors des deux années : l’anglais scientifique, qui tient compte du niveau de l’étudiant.e, et une autre langue dite « de la recherche ». Ces deux langues doivent permettre à l’étudiant.e de trouver des sources d’information dans d’autres langues, éventuellement de pouvoir présenter ses travaux dans celles-ci.

Si la recherche de l’étudiant est un objectif en soi, il n’est pas l’unique finalité de ce master qui, à travers le travail aboutissant à un mémoire et tous les éléments qui l’entourent (cours, ateliers, séminaires, outils numériques, langues, organisation d’un mini-colloque, stage en immersion professionnelle…), vise à l’acquisition de grandes compétences générales utiles, ensuite, dans toutes sortes d’activités et de professions.

Durée
2 ans soit 4 semestres

Volume horaire
Environ 490 heures/étudiant (volume variable selon choix de certains cours)

Stages, stages à l’étranger
Stage en immersion professionnelle en première année
Stage professionnel en deuxième année possible en fonction du choix de l’étudiant

Langues enseignées
Certains des enseignements, cours et surtout séminaires pourront être en français, catalan et espagnol voire en anglais
En première et deuxième années, les étudiants suivront un cours d’anglais scientifique et une autre langue de recherche (latin, catalan, espagnol)

Cursus à l’étranger
Partie du cursus à l’étranger possible selon conventions ERASMUS et projet de recherche de l’étudiant.e.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Le Master CCS histoire-sociologie est en contrôle continu

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Spécificités

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Capacité d'accueil globale : 35

Niveau
Être titulaire d’un diplôme Bac +3, mentions de licences conseillées :
  • histoire
  • sociologie
  • sciences sociales
  • ou éventuellement dans une discipline voisine de science humaine et sociale : histoire de l'art, anthropologie/ethnologie, économie, droit, sciences politiques, géographie…
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Pré-requis
Diplôme minimum de bac + 3 en histoire ou en sociologie ou éventuellement dans une discipline voisine de science humaine et sociale (histoire de l'art, anthropologie, économie, droit, sciences politiques, géographie…) dans laquelle une formation en histoire et/ou en sociologie est avérée.

Bonnes connaissances générales sur les périodes historiques et/ou bonnes appréhension des phénomènes sociologiques

Compétences rédactionnelles

Critère d'examen des dossiers
Diplôme de bac + 3 qui aura été obtenu avec la moyenne de 10/20 à l'ensemble des matières de la discipline principale du diplôme.

Une lettre de motivation montrant l'adéquation de la candidature avec les objectifs du Master.

Dossier de candidature à remplir dans lequel, le candidat élaborera une ébauche de projet de recherche succinct en relation avec les orientations du Master et avec les thématiques de recherche des enseignants-chercheurs des deux équipes d'appui du Master (antenne de Perpignan de l’UMR 5136 FRAMESPA et axe « Langages et Identités » du CRESEM-EA 7397), après avoir pris contact avec un ou plusieurs enseignants-chercheurs de la formation dont la liste sera fournie avec le dossier.

Pour la première campagne : Relevés complets des notes depuis le bac (compris) jusqu’au S5 compris
Pour la deuxième campagne : Relevés complets des notes depuis le bac (compris) jusqu’au S6 compris

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master 1
Master 2

 

Semestre 1

S1UE1 - Recherche en histoire et sociologie (théories et pratiques)-1
  • Historiographie et sciences sociales : courants, auteurs, débats-1 (histoire et sociologie)
  • Séminaires : séminaires de recherche (6h) et séminaire de spécialité (6 h) (2 x 6 h)
S1UE2 - Méthodologie de la recherche-1
  • Atelier de méthodologie :
  • - parcours histoire : atelier bibliographie et sources
  • ou
  • - parcours sociologie : atelier de méthodologie de la recherche en sociologie
  • Accompagnement numérique de la recherche-1
S1UE3 - Cours 1
  • Cours thématique 1 histoire et sociologie : "Fixer les frontières, franchir les frontières"
S1UE4 - Langues
  • Anglais scientifique
  • Langue de la recherche-1 (latin, espagnol ou catalan)

Semestre 2

S2UE1 - Recherche en histoire et sociologie (théories et pratiques)-2
  • Historiographie et sciences sociales : courants, auteurs, débats-2 (histoire et sociologie)
  • Séminaires : séminaires de recherche (6h) et séminaire de spécialité (6 h) (2 x 6 h)
S2UE2 - Méthodologie de la recherche-2
  • Atelier d'écriture : rédaction et présentation orale du mémoire-étape :
  • - parcours histoire
  • ou
  • - parcours sociologie
  • Accompagnement numérique de la recherche-2
  • Accompagnement du mémoire de recherche et lecture des sources-1 (par les directeurs)
S2UE3 - Cours 2 : 3 au choix parmi 4 : + stage
  • Cours thématique 2 histoire et sociologie : "Groupes et classements sociaux"
  • Cours thématique 3 histoire et sociologie : "Industrialisation et désindustrialisation : enjeux sociaux et territoriaux"
  • Cours thématique 4 histoire et sociologie : "Processus de transmission et apprentissages des savoirs"
  • Ateliers, commanditaires-1 ateliers de production artistique et commanditaires (cours du M1 HAA)
S1UE4 - Langues
  • Langue de la recherche-2 (suite langue du S1) [+ préparation CLES si possible]

Semestre 3

S3UE1 - Recherche et méthodologie en histoire et en sociologie
  • Accompagnement numérique de la recherche-3
  • Séminaires de recherche (2 x 6 h)
S3UE2 - Cours 3 : 4 cours au choix parmi 5 :
  • Identité et minorités dans le monde ancien et médiéval
  • Histoire sociale de l'économie (XVIe-XXe siècle)
  • Enquêter le social : permanences et ruptures
  • Différences culturelles et questions identitaires et Sociologie de l'immigration
  • Ateliers commanditaires 2 ateliers de production artistique et commanditaires (cours du M2 HAA)
S3UE3 - Langues
  • Anglais scientifique
  • Langue de la recherche-3 (suite langue des S1 et S2) [+ préparation CLES si possible]

Semestre 4

S4UE1 - Recherche en histoire et sociologie
  • Séminaires de recherche (2 x 6 h)
S4UE2 - Pratique de la recherche et préprofessionnalisation : au choix :
  • - organisation d'un mini-colloque de M2 (valoriser sa recherche)
  • ou
  • - conduite vers l'emploi (SIP : 12 h TD, 1 ECTS) + stage (2 semaines et rencontres avec des professionnels)
S4UE3 - Résultats de la recherche
  • Accompagnement du mémoire de recherche et lecture des sources-2 (par les directeurs)
  • Atelier d'écriture : rédaction et soutenance du mémoire final de M2 :
  • - en histoire
  • ou
  • - en sociologie

Compétences

  • Délimiter un objet de recherche et élaborer une problématique
  • Rechercher, exploiter et maîtriser l'information en effectuant le tri, la sélection et le classement raisonné des données
  • Développer une argumentation, manier les concepts d’un champ de recherche et en maîtriser les langages fondamentaux
  • Mener un projet sur le moyen et long terme en suivant un « cahier des charges », en travaillant à la fois en équipe et en autonomie
  • Acquérir des compétences rédactionnelles et d’expression orale afin de communiquer de manière efficace à l’oral comme à l’écrit sur des questions complexes avec un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser des outils linguistiques (langues scientifiques de la recherche)

Et après ?

Poursuites d'études

Les titulaires de ce master pourront poursuivre dans la recherche par la réalisation d’une thèse de doctorat en histoire ou en sociologie. Ils pourront aussi passer des concours dans les domaines de la culture, du patrimoine, du social, etc.

Insertion professionnelle

Les compétences acquises au cours du master permettent d’envisager de très nombreux domaines professionnels parmi lesquels on peut citer (liste non exhaustive) :
  • Chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences de l'homme et de la société
  • Personnels administratifs de catégorie A
  • Bibliothécaires, archivistes, conservateurs et autres cadres du patrimoine ; sous-bibliothécaires, cadres intermédiaires du patrimoine
  • Gestion de patrimoine culturel
  • Journalisme et information, médias
  • Développement local
  • Cadres de l'intervention socio-éducative ; action sociale
  • Information et médiation sociale
  • Professeurs des écoles
  • Professeurs de l'enseignement secondaire des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Partager cette page :

Mise à jour le 7 juillet 2021