Formation LMD

Master Administration publique

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master Administration publique 2 Parcours : Carrière du droit public / Expertise des territoires

Résumé

2 Parcours : Carrière du droit public / Expertise des territoires
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Laure RAGIMBEAU-AZAÏS

Administration
Maryline Picamal
04 68 66 17 14

Formation continue
sfc@univ-perp.fr
04 30 19 81 41 

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/administration-publique-2

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Détails

Présentation

Le Master Administration Publique forme aux différentes carrières d’encadrement, de direction ou d’expertise ouvertes aux juristes spécialisés en droit public, et prépare également à la recherche universitaire.

Deux parcours sont ouverts aux étudiants en deuxième année de Master :
Le parcours « carrières du droit public » permet un approfondissement des connaissances en droit public et plus particulièrement en droit administratif.

Le parcours « expertises des territoires » vise à former les étudiants aux outils généraux de l’aménagement, de la gestion et du développement des territoires afin de répondre aux besoins des collectivités publiques et de leurs satellites (régie, SPL, SEM).
En fin de formation, les diplômés sont en mesure de maîtriser tant le droit public interne que son européanisation. Ils disposent des compétences pour élaborer et sécuriser des décisions publiques, et sont capables d’initier et de porter des projets de développement des territoires, en recherchant des financements.
 
Le Master Administration Publique a pour ambition de doter les étudiants d’une solide formation juridique en droit public orientée vers les grandes tendances contemporaines de la discipline. Tout en actualisant et en spécialisant le savoir juridique acquis au cours des années précédentes, le Master s’ouvre sur l’économie des territoires, l’évaluation et le montage de projets, la mise en place de politiques publiques et les finances publiques.
 
Organisation de la formation

Durée : 2 ans

Volume horaire des cours : 488 heures en M1 et 261 heures en M2

3 options possibles en M2 : Stage, alternance dans une structure professionnelle ou mémoire de recherche

Langues enseignées : Anglais ou Espagnol

Volume des enseignements en langue étrangère
40 heures en M1 et 20 heures en M2

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Compétences

À l’issue de la formation, le diplômé disposera des compétences suivantes :
  1. Capacité d’analyse d’un texte ou d’un problème juridique donné (décryptage, sélection, hiérarchisation de l’information, délimitation du champ et de la nature du problème) 
  2. Identification des ressources juridiques utiles (bibliographie, webographie) 
  3. Aptitude à proposer ou construire des solutions de droit adaptées 
  4. Connaissance des principaux modèles de réponse opérationnelle en matière d’action publique 
  5. Capacité à procéduraliser cette réponse dans un contexte de démocratie participative locale (information, concertation, évaluation) 
  6. Capacité à construire un projet global incluant dispositif légal, action opérationnelle et procédure évaluative 

Et après ?

Poursuites d'études

  • Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés peuvent envisager de nombreuses perspectives d’insertion professionnelle, parmi lesquelles figurent les différents concours de catégorie A ou A+ de la fonction publique de l’État (concours des IRA, magistrat administratif, inspecteur des finances publiques…), de la fonction publique territoriale (attaché territorial…) et de la fonction publique hospitalière (attaché d’administration hospitalière…).

À côté de l’entrée traditionnelle dans la fonction publique par la voie du concours, les diplômés peuvent envisager un recrutement au sein des collectivités territoriales par la voie contractuelle. À cet égard, la réalisation d’une alternance pendant l’année de M2 ou celle d’un stage professionnel permet aux étudiants de tisser des liens avec les différentes structures publiques les accueillant, facilitant leur recrutement contractuel au sein d’une collectivité territoriale ou en tant que collaborateur d’élus.

Le développement constant du contentieux de droit public ouvre également une opportunité de carrière en tant qu’avocat en droit public.

Plus largement, le secteur privé peut aussi constituer un débouché intéressant, notamment au sein des cabinets de conseil au secteur public (conseil juridique, conseil en management public local, conseil en montage et gestion de projet…).

Enfin, la recherche en droit public, à laquelle prépare la rédaction d’un mémoire, permet d’envisager l’accès à une carrière d’enseignant-chercheur.
 
Accompagnement À la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/masters/master-administration-publique