*Master Management et commerce international Parcours : International Trade and Marketing

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*Master Management et commerce international Parcours : International Trade and Marketing

Call to actions

Responsable pédagogique
Alain GEORGE

Contact administratif
Nathalie PELLEGRIN

Scolarité Masters
sco.management.iae@univ-perp.fr

Formation continue (SFC) :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Apprentissage :
apprentissage@univ-perp.fr
04 68 08 67 86

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
dosip@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Articulée sur deux années, cette formation vise à former les futurs cadres et dirigeants dans l’activité commerciale et plus précisément dans un contexte économique et de marché internationaux.

Le changement de paradigme des affaires, la nécessité une flexibilité et d’une adaptation permanentes aux marchés augmente et densifie la prise de risque dans les décisions. La bonne connaissance des contextes multiples, par la culture générale acquise durant la formation mais aussi la capacité à sourcer les informations et à les transformer en stratégie et en décisions font la différence dans le succès d’une stratégie de conquête, de redéploiement ou de développement d’un produit ou d’un marché spécifique.

L’étude et l’appropriation des outils de marchandising et d’analyses quantitatives de gestion ou encore stratégique et/ou marketing offre un panel conséquent d’angles d’analyses et par conséquent de solutions potentielles pertinentes face au challenge commercial à relever. L’acquisition de compétences telles la maitrise de la gestion de projet ou la connaissance approfondie des principes de la Supply Chain renforce les capacités à élaborer des schémas stratégiques et opérationnels commerciaux. L’ensemble est consolidé par la préparation en langue anglaise à la certification mondialement reconnue PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments). Les points forts de cette formation, hormis les domaines abordés résident dans la composition de l’équipe pédagogique fortement articulée autour d’intervenants professionnels de hautes compétences et responsabilités. Elle offre la possibilité d’intégrer dès la première année l’alternance longue pour les étudiants en formation professionnelle ou un stage long en fin de première et seconde années, stage d’une durée de 4 à 8 mois, pour les étudiants en formation initiale et continue. Les projets d’entreprises permettent tout au long du cursus une immersion des étudiants dans les projets proposés par des entreprises en vue de solutionner leurs problématiques.

Enjeux

Ce master diplôme national de l'enseignement supérieur octroie le grade universitaire de master. Cette formation vise l’acquisition des compétences fondamentales et spécifiques des métiers du commerce et du marketing, mais également de gestion de projets pour de futurs managers de département commercial, marketing ou futurs dirigeants. Renfoncé par la dynamique de recherche de notre Institut et du laboratoire dont il dépend, il s’articule autour d’enseignements d’enseignants-chercheurs et de professionnels favorisant l’élaboration d’un projet professionnel et personnel. Ce master cible également la dimension multiculturelle et internationale par notamment la pratique élevée des langues lors des enseignements. Ce programme permet de prendre en compte la diversité et les spécificités des publics d’étudiants accueillis en formation initiale et en formation continue. L’ensemble de ce cursus est basé sur des périodes longues de stages en entreprise ou sur une alternance.
 

Organisation de la formation

Cette formation est organisée en cycle d’alternance de périodes de 2 à 3 semaines en entreprise et 2 à 3 semaines en formation. La priorité est donnée aux stages de longue durée, stage qui initialement est au minimum de 4 mois en 2ème année, peut être amené à 8 mois sous certaines conditions.
Les étudiants en formation initiale ont des projets d’entreprises à mener durant de périodes pendant lesquelles les étudiants en alternance seront en entreprise. Cette activité est menée sous forme de projets qui accentuent l’intégration des acquis afin de préparer au mieux la certification Prince2.

Durée
2 ans

Volume des enseignements en langue étrangère
60% des heures totales des 2 années de formation, soit :
220 heures sur les 361 heures de la 1ère année
150 heures sur les 250 heures de la 2ème année

Cursus à l’étranger
Durant la formation il est possible d’effectuer son stage à l’étranger ou de solliciter une mobilité. Qui correspond à une période d’études ou de stage à l'étranger dans le cadre de la formation pendant un à deux semestres. Cette période est reconnue comme partie intégrante de votre cursus pour l’obtention du diplôme préparé par l’étudiant au sein de notre université.

Projets tutorés
Projets d’entreprise en 1ère et 2ème années.
Projets en entreprise pour les étudiants alternants.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Les modalités de Contrôle des Connaissances seront essentiellement focalisées sur des contrôles continus afin de mettre les étudiants le plus souvent possible en situation professionnelle

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Lieux

Perpignan

Admission

Modalités de candidature

Niveau
  • Être titulaire d’un diplôme Bac +3
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Modalités d’admission
  • Dossier rendu complet et dans les délais impartis ;
  • Entretien différé complet sur la plateforme Easy-recrue en français et en anglais
  • Lettre de motivation manuscrite ;
  • Acquis solides des fondamentaux de niveau Licence en Sciences de Gestion (Contrôle de gestion, Management des organisations, …)
  • Relevé des notes des trois dernières années de formation ;
  • Cohérence du parcours envers le Master visé ;
  • Critères libres pour ce master : lettre de recommandation, expérience professionnelle ; cohérence du profil professionnel.
 

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce master
ECTS
Master CI


 
 

Semestre 1
UE 1 - Business management skills

  • Impacts géopolitiques sur la stratégie d'entreprise
  • Managing the digital transformation
  • Español de negocios  - Part 1
  • Business English - Part 1

UE 2 - International economic environment

  • Approche interculturelle des marchés
  • Fiscalité des échanges internationaux

UE 3 - International trade management

  • Incoterms (in english language)
  • Prospection à l'export
  • Serious Game (en anglais)

UE 4 - Marketing analytics track and tools

  • Techniques quantitatives de gestion
  • Marketing Analytics *
  • Marketing stratégique
     

Semestre 2
UE 1 - International context knowledge management

  • Implantation et commercialisation
  • Geopolitics of World Business
  •  Español de negocios  - Part 2
  •  Business English - Part 2

UE 2 - International trade and risk management

  • Droit du commerce international
  • Règlementation et techniques douanières
  • Risque pays et assurances export

UE 3 - International trade knowledge

  • Dynamique d'internationalisation
  • Pratiques des échanges internationaux
  • Marketing and benchmark international

UE 4 - Professionalization 1

  • Management Challenge GPLA
  • Préparation au stage
  • Stage d'immersion en milieu professionnel
 

Semestre 3
UE 1 - Cross Cultural management skills

  • Business practices (en anglais)
  • Communication et posture professionnelle
  • Pratiques commerciales
  • Managing multicultural teams

UE 2 - Gestion de Projet

  • Management de projets
  • Matriser les références de la Certification PRINCE 2
  • Obtenir la certification PRINCE 2

UE 3 - International Strategic Deployment

  • International Marketing Strategy (en anglais)
  • Strategies and Process of Internationalisation (en anglais)
  • Techniques de financement des opérations d'import-export

UE 4 - RSE et Commerce International

  • Identifier les différents domaines et enjeux de la RSE
  • Intégrer la RSE dans son activité commerciale

Semestre 4
UE 1 - International professional skills and practices

  • International Purchasing (en anglais)
  • International trade negociation

UE 2 - Marketing tools and trade implementation

  • Digital Marketing solutions in an international environment *
  • How to design an offer on different types of market *
  • How to identify the challenges of an international trade context *

UE 3 - Professionalization 2

  • Conduite vers l'emploi
  • Préparation au stage
  • Projet d'entreprise
  • Stage Projet Professionnalisant Partenaires - Université

Compétences

  • Analyser un marché et déterminer une cible : zone géographique, typologie de client
  • Mesurer les risques et déployer une stratégie
  • Mettre en œuvre une démarche marketing
  • Maitriser le pilotage et la gestion de projets
  • Intégrer la RSE dans son activité
  • Être en mesure de manager une organisation et des collaborateurs dans un contexte multiculturel et international

Et après ?

Insertion professionnelle

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 12 janvier 2021