- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Je m'inscris
- Je gère ma scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Centre d'Appui à la Pédagogie
*Master Management et Administration des entreprises
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Olga GONCALVES
Administration :
Magali MEYRIEU
04 30 95 04 86
sco.management.iae@univ-perp.fr
Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr
Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr
Détails
Présentation
Dans le cadre d’une fonction managériale en pleine évolution, le Master 1 Management et Administration des Entreprises permet aux futurs managers de différents secteurs d’activité d’acquérir un solide socle de compétences en gestion avant leur spécialisation en semestre 2 du Master 2. L’accent est particulièrement mis sur l’acquisition de méthodes et sur le développement d’une véritable culture managériale permettant d’appliquer les instruments d’analyse à la réalité des pratiques de management. Pour ce faire, chacun des deux semestres sont composés de quatre unités d’enseignements visant à former de futurs cadres et dirigeants d’entreprises, à même de gérer et d’anticiper les risques financiers, commerciaux, environnementaux, juridiques, auxquels font face les entreprises, dans un contexte de changements (sociaux, économiques et sociétaux) qui touchent leur environnement.
Organisé autour de 4 options, le Master 2 Management et Administration des Entreprises propose aux étudiants un tronc commun au semestre 3 et une spécialisation à partir du semestre 4.
Ainsi, l’étudiant en Master 2 Management et Administration des Entreprises pourra choisir de se spécialiser dans l’un des quatre domaines suivants en fonction de son objectif professionnel :
- Management des Organisations (option 1)
- Contrôle de Gestion et Direction Financière (option 2)
- Innovation et Marketing Digital (option 3)
- Administration des Ressources Humaines (option 4).
Le Master Management et Administration des Entreprises est porté par l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert, et est adossé au laboratoire de recherche MRM.
Ce master est réalisable en formation initiale, formation continue, en alternance et habilité à l’apprentissage.
Enjeux
Les principaux objectifs du Master 1 sont de permettre à l’étudiant d’acquérir ou d’approfondir des connaissances en management des organisations et en gestion, de maîtriser les contextes (économique, juridique, politique, culturel) dans lesquels évoluent les entreprises, de relever les complémentarités fortes qui existent entre ces contextes afin de pouvoir analyser des situations complexes en entreprise, d’appréhender le monde dans sa diversité, de s’ouvrir, de se situer parmi d’autres cultures, de développer un esprit critique et des capacités d’anticipation.
Les connaissances acquises en Master 2 se caractérisent par des savoir-faire professionnels : prise de décision stratégique et de gestion, management d’une équipe de travail, réalisation d’études et mise en oeuvre de techniques qualitatives et quantitatives de gestion, utilisation d’outils de gestion, d’outils juridiques, fiscaux… Alliant culture managériale générale et compétences plus spécifiques en gestion, les enseignements permettent aux étudiants diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités managériales : responsable administratif et financier d’une entreprise, directeur général, dirigeant de PME et TPE, gérant de société, consultant financier et juridique, contrôleur de gestion, auditeur, responsable des ressources humaines, responsable d’un service marketing, chargé de mission, d’étude, de projet…
Au plan scientifique, les enseignements théoriques fondamentaux, dispensés par des universitaires, permettent aux étudiants de développer leurs capacités de conceptualisation en garantissant leur adaptabilité intellectuelle indispensable face à l’évolution rapide du tissu économique et managérial des organisations.
Au plan professionnel, et en raison de sa finalité, le cursus accorde une part importante aux enseignements pratiques, dispensés par des professionnels reconnus (chefs de projet, experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, consultants, directeurs commerciaux…). Des méthodes pédagogiques interactives (exposés-discussions, simulations de gestion, jeux d’entreprise) permettent d’appréhender et de maîtriser les outils analytiques et décisionnels. Ces interventions de professionnels font également le lien indispensable avec la vie de l’entreprise que l’étudiant découvrira durant ses stages. Ainsi, les étudiants disposent des moyens complémentaires nécessaires pour une parfaite intégration et une employabilité dans les entreprises.
Organisation de la formation
Durée
2 années de formation (master 1 et master 2)
Volume horaire
Master 1 : 368h
Master 2 : options « Management des Organisations », « Innovation et Marketing Digital », « Administration des Ressources Humaines » (400h), option « Contrôle de Gestion et Direction Financière » (414h)
Stages, stages à l’étranger
Master 1 : Stage obligatoire en France ou à l’étranger (3 mois minimum)
Master 2 : Stage obligatoire en France ou à l’étranger (4 à 6 mois)
Langues enseignées
Certains cours et séminaires sont dispensés en langue anglaise
Cursus à l’étranger
Séjours d’études à l’étranger possibles
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Lieux
Perpignan
Admission
Candidature
Modalités de candidature
Être titulaire d’un diplôme Bac +3
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique
Modalités d’admission
Sur dossier pour accès au premier semestre.
- E-candidat
- 1ère campagne du 02/03 au 05/07 2020
- 2ème campagne du 06/07 au 20/08 2020
- Guide d'utilisation d'E-candidat
- Installer acrobat reader
Programme
Master AE
Semestre 1
UE1 - Perspectives économiques et juridiques de l'organisation
- Contextes économique, politique et culturel de l'organisation
- Droit des affaires
UE2 - Approches managériales de l'organisation
- Analyse stratégique et marketing
- Management des RH et leadership
- Gouvernance des systèmes d'information
UE3 - Outils d'analyse et de gestion
- Analyses quantitatives de gestion
- Analyses qualitatives de gestion
UE4 - Approches financières de l'organisation
- Gestion de trésorerie
- Comptabilité financière
Semestre 2
UE1 - Dynamique du changement
- Entrepreneuriat et innovation
- Competitive Intelligence (cours en anglais)
- Nouveaux métiers du numérique
UE2 - Gestion responsable des entreprises
- Investissement et financement
- Contrôle de gestion
- Management de projets
- Marketing des services
UE3 - Connaissances managériales appliquées
- Profession manager
- Simulation de gestion
- Anglais des affaires
UE4 - Professionnalisation
- Management challenge
- Communication et posture professionnelle
- Méthodologie de mémoire de stage
Semestre 3
UE1 - Environnement et enjeux organisationnels
- Management de l'innovation (approche théorique)
- Management et pilotage de la RSE
- Droit social
UE2 - Comptabilité et management financier
- Comptabilité financière
- Analyse et stratégie financière
- Comptabilité et contrôle de gestion
UE3 - Management et pilotage responsable
- Leadership skills (cours en anglais)
- Management des RH et des compétences
- Pilotage de l'information
UE4 - Stratégie et marketing
- Stratégies marketing et comportements de consommation
- Gestion de l'expérience client
- Numérique et marketing digital
UE5 - Aptitudes professionnelles
- Séminaire de simulation (Serious Game)
- Conduite vers l'emploi
Semestre 4
OPTION 1 : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
UE1 - Stratégies entrepreneuriales
- Management de l'innovation (Approche appliquée)
- Innovation sociale et managériale
- Conduite de projets innovants
UE2 - Stratégies marketing et commerciales
- Marketing et développement commercial
- Négociation commerciale
- Communication et outils numériques
UE3 - Stratégies managériales
- New business models et concepts
- Conduite du changement organisationnel
- Management d'équipe et leadership
UE4 - Immersion professionnelle
- Séminaires/projet d'entreprises
- Préparation au stage
- Stage Projet Professionnalisant Partenaires - Université
OPTION 2 : CONTROLE DE GESTION ET DIRECTION FINANCIERE
UE1 - Management financier et gouvernance
- Gestion financière et gouvernance
- Contrôle de gestion bancaire
UE2 - Comptabilité, audit et communication financière
- Comptabilité financière approfondie
- Pratique du tableur
- Audit et révision comptable
UE3 - Contrôle de gestion et pilotage stratégique
- Contrôle de gestion en environnement spécifique
- Comptabilité de gestion approfondie
- Contrôle de gestion et pilotage
UE4 - Immersion professionnelle
- Séminaires/projet d'entreprises
- Préparation au stage
- Stage Projet Professionnalisant Partenaires - Université
OPTION 3 : INNOVATION ET MARKETING DIGITAL
UE1 - Innovations et business models
- New business models et concepts
- Innovation sociale et managériale
- Environnement juridique appliqué au TIC
UE2 - Web marketing
- Design thinking
- Brand content et e-réputation
- Community Management et réseaux sociaux
- Stratégies webmarketing
- UE3 - Web design et conceptions numériques
- Création et gestion des interfaces numériques
- Stratégies de référencement et websémantique
- Stratégies publicitaires en ligne
- Web analytics et business intelligence
UE4 - Immersion professionnelle
- Séminaires/projet d'entreprises
- Préparation au stage
- Stage Projet Professionnalisant Partenaires - Université
OPTION 4 : ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES
UE1 - Stratégie RH
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Diagnostic des performances sociales
- Droit du travail
- Nouvelles formes organisationnelles
UE2 - Processus RH
- Recrutement et intégration
- Evaluation et formation
- Rémunération et paye
- Digitalisation de la fonction RH
UE3 - Management des RH
- Marketing RH et communication interne
- Management d'équipe et gestion des conflits
- BET et management responsable
UE4 - Immersion professionnelle
- GRH en contextes
- Préparation au stage
- Stage Projet Professionnalisant Partenaires - Université
Compétences
- Développer des attitudes managériales générales par une analyse des organisations et de leurs pratiques de gestion
- Maîtriser les outils de management des équipes et de la gestion d’entreprise
- Mettre en œuvre des outils de contrôle et de pilotage stratégique
- Comprendre les mécanismes financiers et de gouvernance des organisations
- Savoir organiser, animer, piloter, s’adapter, initier et accompagner le changement et les risques
- Élaborer une stratégie commerciale et un plan d’action stratégique
Et après ?
Poursuites d'études
Insertion professionnelle
Accompagnement À la réussite
Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers
Mise à jour le 12 janvier 2021
Dans la même rubrique
- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Je m'inscris
- Je gère ma scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Centre d'Appui à la Pédagogie