Ma Thèse en 180 secondes - 2022-23

du 24 octobre 2022 au 13 janvier 2023

180s.png

Appel à candidatures : "Ma Thèse en 180 secondes" - 2022-23

Chaque année, le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon et la délégation Occitanie-Est du CNRS co-organisent la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes. Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Les inscriptions aux pré-sélections régionales viennent d'ouvrir !
Vous avez jusqu'au 13 janvier pour déposer votre candidature et tenter de vous qualifier pour les demi-finales régionales.

Les pré-sélections se dérouleront le le 23 janvier 2023 sur le Site Boutonnet de l'Université Paul Valery Montpellier 3. À l'issue de cette journée de sélection, vingt candidats au maximum seront retenus pour suivre les formations et participer à la finale régionale et peut-être se qualifier aux demi-finales nationales.

Le principe :

Les doctorants participants ont 180 secondes pour décrire leur projet de recherche face à un public non initié. Dans un premier temps, les doctorants concourent au niveau du regroupement régionale de l’université dans laquelle ils sont inscrits. Au maximum, ce sont 20 candidats qui s’expriment sur scène face à un jury, composé de représentant du monde de la recherche, monde économique, artistiques, des médias et de la culture et au public. Le premier prix du jury et le prix du public sont sélectionnés pour participer aux demi-finales nationales et tenter de se qualifier à la finale nationale annuelle.

Conditions d’admissibilité

• S’exprimer en français
  • Être inscrit en doctorat en 2022-2023 dans l’une des universités du périmètre du Collège Doctoral LR (IMT des Mines d’Alès, l’Université de Nîmes, l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université Paul Valéry) ou dans l’une des Écoles Doctorales du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier.
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral
  • Avoir informé de sa participation au concours leur directeur de thèse et/ou financeurs et son directeur d’unité
  • Accepter et autoriser l’utilisation et la diffusion de vidéos et photos relatives au concours, notamment sur les réseaux sociaux
  • Prendre connaissance du calendrier défini (dates des formations, dates de la finale régionale, date des demi-finales, date de la finale nationale) et du cahier du candidat établie par le CNRS et France Université