Pix à l’Université de Perpignan

A+ A- Aa
Partager cette page :
L’Université de Perpignan Via Domitia est un établissement de l’enseignement supérieur agréé pour délivrer des certifications Pix et Pix+droit. Le pôle Langues et Certifications du service Platinium assure la formation des étudiants en formation initiale et en formation tout au long de la vie et propose des sessions de certification.
 
Pix – certification des compétences numériques

Pix – certification des compétences numériques 


Pix est le service public en ligne qui permet à tous – élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités etc. – de mesurer son niveau et de développer ses compétences numériques tout au long de la vie, grâce à des tests ludiques, adaptatifs, orientés sur la pratique ; et de valoriser ses acquis grâce à la certification Pix, reconnue par l’État et le monde professionnel. Pour répondre aux défis de la transition numérique de notre société et de notre économie, Pix a vocation à devenir le standard de la certification des compétences numériques en se déployant dans l’enseignement scolaire et supérieur, mais également dans la sphère professionnelle. En savoir plus 
 



En formation initiale, l’UPVD propose un accompagnement en licence et dans certains masters pour permettre aux étudiants de se positionner sur les compétences qu’ils souhaitent. Des sessions de certifications sont régulièrement proposées sur le campus principal et les antennes pour ceux qui le souhaitent. 

En formation continue, le Service de la formation continue et de l’apprentissage proposera également une formation adaptée aux compétences à améliorer en vue du passage de la certification.

Vous pouvez dès à présent commencer librement et gratuitement le positionnement sur Pix.fr puis vous rapprocher du service Platinium pour une inscription à une session de certification (pix@univ-perp.fr). 
 
Logo pix+droit

Pix+droit – certification des compétences numériques dédiées aux métiers du droit 


L’Université de Perpignan Via domitia a porté la création de la certification Pix+droit (2017-2021). La faculté de droit et des sciences économiques de l’UPVD a été la première faculté à délivrer la certification. Elle est dorénavant déployée au niveau national à destination de l’ensemble des étudiants en droit en formation initiale. 

Quoi ?
La certification s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers du droit (juristes d’entreprise, magistrats, avocats, huissiers, notaires, fonctionnaires,...) en formation initiale, plutôt à partir de la licence professionnelle et du master, mais pas exclusivement. 

Elle sera aussi ouverte à la formation tout au long de la vie à la rentrée 2021-2022 pour que les collaborateurs, salariés ou agents puissent mettre à jour et faire valoir leurs compétences numériques. 

Pour qui ?
La certification est structurée en 4 domaines qui comportent chacun 3 ou 4 compétences :
  •  Recherche juridique numérique
  •  Preuve numérique
  •  Production, communication et collaboration numériques
  •  Culture juridique numérique
 Elle a été conçue en s’inspirant du précédent référentiel C2i2 Métiers du droit et par complémentarité avec la certification sur les compétences transversales Pix.

Vous êtes étudiant de master en droit, votre enseignant de compétences numériques vous invitera à vous positionner sur les épreuves Pix+droit et vous informera des modalités d’inscription à une session de certification. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès du service Platinium pour un positionnement puis le passage de la certification (pix-droit@univ-perp.fr).
Partager cette page :

Mise à jour le 4 octobre 2021