Licences Accès Santé

A+ A- Aa
Partager cette page :
Licences Accès Santé

Contact : christophe.belin@univ-perp.fr


Présentation des L.AS

Les Licences Accès Santé (L.AS) constituent une des deux voies d’accès aux études MMOP : Médecine, Maïeutique (Sage-femme), Odontologie (Dentaire), Pharmacie.

A la rentrée 2021, l’UPVD offre l’option Accès Santé dans 6 mentions de Licence sur trois sites : A noter pour l’entrée en formation de Kinésithérapie :
L’entrée en Kiné se fait via une année de PASS ou de Licence Accès Kiné spécifique, actuellement indisponible au sein de l’UPVD. Nous travaillons à l’ouverture d’une Licence Accès Kiné sur ParcourSup pour la rentrée 2022.

L’ensemble des mentions / parcours /années de l’UPVD permettant de présenter une candidature aux filières MMOP sont présentées dans le tableau L.AS UPVD.

Le fonctionnement des L.AS

Toutes les L.AS1 de l’UPVD, accessibles via ParcourSup aux néobacheliers, sont sous forme de LOSI (Licence Option Santé Intégrée : les 12 ECTS de santé sont intégrés aux 60 ECTS de la licence, et les matières de la mineure santé comptent pour la validation de l’année).
 

Le tutorat est une composante essentielle de la mineure santé. Des informations supplémentaires sur ce tutorat sont fournies dans la dernière section.

En L.AS 2ème et 3ème années, les étudiants suivent le programme normal de la licence, et peuvent suivre des matières de la mineure santé en complément, s’ils ne les ont pas validées lors de leur première année. On parle de formation de type LOSC : Licence Option Santé Complémentaire (les ECTS santé sont en plus, et ne comptent pas dans la validation de l’année de licence).

Choisir sa formation : PASS ou L.AS ?

La réforme des études de santé a pour objectif de diversifier les profils des étudiants entrant dans les formations médicales, via la création des L.AS en parallèle du PArcours Spécifique accès Santé (PASS), ce dernier étant organisé par l’UFR de Médecine de l’Université de Montpellier.

Le PASS a un fonctionnement similaire à une année de Licence 1, et est constitué de 50 ECTS de matières de santé, et 10 ECTS d’une mineure de réorientation, permettant aux étudiants qui ne rejoignent pas les filières de santé de poursuivre en L.AS 2ème année. En effet, il n’y a pas de redoublement possible en PASS. Un étudiant de PASS qui valide son année mais n’est pas admis en filière de santé se voit proposer
une place en L2 dans une des L.AS, où il aura une seconde chance d’accéder aux filières de santé.

La L.AS à l’UPVD vous permet :

  • De vous garantir la poursuite d’études dans une formation choisie, si vous n’accédez pas aux filières de santé.
  • De vous constituer un dossier solide en axant votre première année sur vos points forts.
  • De débuter vos études de santé dans un contexte serein (à proximité de votre résidence, dans des promos à taille humaine).

Pour plus d’éléments de choix entre L.AS et PASS, vous pouvez consulter la page de Médecine de l’UM :
https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/pass/futurs-etudiants/

Le système mis en place vise à obtenir des taux de réussite similaires pour les étudiants entrant dans chacune des deux voies. Pour information, les places à l’entrée des filières de santé se répartiront selon le tableau ci-dessous en fin d’année 2021-2022 (le nombre de places minimum dans chaque filière est indiqué) :

Choisir sa formation : PASS ou L.AS ?

A l’issue de la L.AS ou du PASS

A l’issue de la L.AS ou de la PASS

Les candidats qui remplissent toutes les conditions d'admissibilité à l'issue de leur année de L.AS ou de PASS soumettent leur candidature aux filières MMOP à un jury d'admission. Celui-ci, sur la base du seul dossier des candidats, sélectionne les "Grands Admis" (meilleurs candidats) qui se voient immédiatement proposer une place dans les filières MMOP. Les autres candidats peuvent se voir proposer deux épreuves orales de 10 minutes portant sur des compétences transversales. A l'issue de ces oraux, un nouveau classement est réalisé entre les candidats et les places restantes dans les filières MMOP (>50%) sont attribuées. Les étudiants non sélectionnés dans les filières MMOP poursuivent alors leur parcours dans leur Licence, au sein de laquelle ils pourront éventuellement candidater une seconde fois, le cas échéant.

Candidature

Néobacheliers : La candidature en L.AS 1 se fait via ParcourSup. Trouvez les L.AS UPVD en tapant « option santé Perpignan » dans le champ de recherche des formations.

Les étudiants déjà en PASS ou dans une autre L.AS l’année précédente ne peuvent pas candidater en L.AS, mais doivent candidater en Licence classique via ParcourSup. Lors de leur inscription, ils seront placés dans une LOSC (Licence Option Santé Complémentaire) dès la L1 pour pouvoir rejoindre la L.AS2 en seconde année, et ainsi avoir leur seconde chance de candidater aux filières MMOP.

Le passage en L.AS 2 est destiné aux étudiants ayant validé soit l’année de L.AS1 de la mention correspondante soit l’année de PASS en ayant suivi la mineure de réorientation adaptée. Très exceptionnellement, en fonction des effectifs attendus dans nos formations, quelques places pourront être ouvertes à d’autres profils (étudiants d’autres académies, étudiants de PASS n’ayant pas suivi la mineure de réorientation adaptée, …). Les candidatures devront se faire via le portail eCandidat entre mi-juillet et fin août : https://candidatures.univ-perp.fr

Tutorat et Stage de Pré-rentrée

Afin de vous accompagner dans vos enseignements de mineure santé, le tutorat vous propose, entre autres, des séances hebdomadaires d'entraînements aux examens de façon dématérialisée et entièrement gratuites !

Un des services proposés par le tutorat cette année 2021-2022 est le stage de pré-rentrée organisé le 30 et 31 août 2021 dans le but de découvrir le déroulement d’une année en LAS, le fonctionnement du tutorat, et d’acquérir des bases solides en santé avant la rentrée.

Partager cette page :

Mise à jour le 13 juillet 2021