Formation LMD

Licence Sociologie

A+ A- Aa
Partager cette page :
Licence Sociologie

Call to actions

Responsables pédagogiques
Alain GIRARD

Contact administratif
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Secrétariat du département de sociologie
Tél : +33 (0)4 68 66 17 80
dep_soc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

La licence de sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UPVD est mise en œuvre par une équipe de sociologues spécialistes de différents champs de cette discipline.
Il s’agit d’une formation en sociologie générale dans laquelle le projet pédagogique veille à articuler enseignements théoriques et pratiques en vue de comprendre et de s’approprier la démarche sociologique. Les trois années de Licence sont construites dans une logique d’acquisition progressive de savoirs et de compétences. Concrètement, les étudiant-e-s qui s’inscrivent en licence de sociologie auront à suivre des cours magistraux (CM) à visée générale (par exemple : introduction à la sociologie, regards sociologiques, histoire de la pensée sociologique, etc.) ou par entrée thématique (sociologie des inégalités, sociologie du travail, sociologie de l’immigration, sociologie de la culture, sociologie de la famille, etc.) et des travaux dirigés (TD) principalement dédiés à la consolidation des savoirs transmis en CM et avec, dès la L2, une immersion sur le terrain par le biais de TD de méthodologie de la pratique de l’enquête de terrain (enquête par entretiens, par observations, par questionnaires, etc.).
Au-delà de la sociologie, une ouverture pluridisciplinaire a été recherchée : des cours mutualisés, c’est à dire des enseignements issus des différentes disciplines des sciences humaines et sociales (géographie, histoire, histoire de l’art, démographie, économie, sciences politiques, etc) sont proposés aux étudiant-e-s de la filière. De plus, les enseignements d’informatique et de langues vivantes sont certifiés tout au long du parcours de licence.

Enjeux

L’objectif général de la formation en sociologie est de se familiariser à la compréhension et/ou l’explication de phénomènes sociaux. Pour ce faire, il s’agit pour les étudiant-e-s :
  • de s’approprier les différentes approches théoriques de la discipline,
  • d’acquérir une culture sociologique,
  • de maîtriser les méthodes et techniques d’enquête et du traitement des données empiriques,
  • de s’ouvrir à d’autres disciplines et de se saisir de la spécificité des différentes approches des sciences humaines et sociales.

Organisation de la formation

Durée : 3 ans, 6 semestres
Volume horaire : 1526 h
Stage : un stage obligatoire de 30h en L3
Langues enseignées : Anglais, Espagnol ou Catalan

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Lieux

Perpignan

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Niveau
Être titulaire du baccalauréat
Être titulaire du Diplôme d’Accès d’Entrée à l’Université (DAEU)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Modalités d’admission
Admission en L1 via la plateforme Parcoursup
Capacité d’accueil de 135 étudiants

Admission en L2 et L3 à l'appréciation de la commission pédagogique

Programme

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
ECTS
Licence 1
Licence 2
Licence 3

 La charte des examens peut être consultée sur le site de l'UPVD.

Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d'examen.

Compétences

La licence de sociologie permet l’acquisition de savoirs et de savoir-faire universitaires, mais pas seulement :
  1. la formation en sociologie permet d’acquérir des habiletés sociologiques génériques au diplôme, telles que des connaissances sur les logiques d’acteurs, le fonctionnement des organisations et des institutions, les mécanismes structurels et d’interactions et des techniques de repérage et d’analyse de phénomènes sociaux, de changements sociaux ; mais aussi une méthodologie du travail universitaire qui se décline sous la forme de compétences en recherche documentaire et bibliographique, recueil de données de terrain, classement et analyse de données et rédaction de résultats sous la forme de rapport de recherche.
  2. La formation en sociologie permet de faire l’expérience de situations de travail et donc de développer des compétences transversales valorisées dans le milieu professionnel. En effet, l’apprentissage des différentes méthodes de recueil de données s’organise autour de la réalisation de véritables enquêtes de terrain. L’alternance de moments de travail individuel et de travail en groupe, permet de faire l’expérience de l’autonomie et de l’organisation du travail collectif. Par ailleurs, « faire du terrain » implique de la part des étudiants d’apprendre à se présenter, à présenter un travail, à s’adapter à différents milieux, à écouter, à observer et comprendre des modes de fonctionnement, etc, autant de compétences à valoriser sur le marché de l’emploi...
  3. Enfin, faire de la sociologie c’est remettre en question les idées reçues sur la société, c’est développer une curiosité sur le monde dans lequel nous vivons et tendre vers une meilleure connaissance et compréhension de celui-ci. En quelque sorte, la sociologie vise à former des « citoyens éclairés ».

Et après ?

Poursuites d'études

Un diplôme de licence de sociologie peut vous permettre d’accéder à différents masters (attention, depuis 2017 l’entrée en master est sélective) et concours :
  • Au sein de l’UPVD : Master Civilisations, Cultures et Sociétés ou Master Pratique réflexive de l’intervention sociale.
  • Master de sociologie, d’anthropologie, d’ethnologie, etc, d’autres universités
  • Concours de certaines écoles (travail social, journalisme, Sciences Po)
  • Master MEEF (Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) pour devenir professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation (CPE)
  • Concours de la fonction publique

Insertion professionnelle

L’orientation professionnelle sera liée à la spécialisation du master choisi, néanmoins nous pouvons citer quelques domaines d’activités dans lesquels les diplômés de sociologie peuvent s’insérer : domaines du sanitaire et social, des affaires culturelles, de l’économie sociale et solidaire, de l’expertise, de l’enseignement et de la recherche, etc.

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Partager cette page :

Mise à jour le 20 avril 2022