Formation LMD

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS Parcours Activités physiques adaptées et santé

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Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS Parcours Activités physiques adaptées et santé

Call to actions

Site du STAPS

Responsable pédagogique
Elodie VARRAINE
Présidente de jury L1 et directrice des études

Diane PERNOT
Présidente de jury L2

Fabienne DURAND
Président de jury mention Activités physiques adaptées et santé

Administration
UFR STAPS - scolarité
Tatiana PARY
staps-f@univ-perp.fr
04 68 30 01 51

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

La Licence STAPS s'appuie sur un portail commun en L1 qui permet aux étudiants de découvrir les différents dommaines des métiers du sport. Dès la L2, les étudiants devront se spécialiser et choisir une des 4 mentions de licence possible à l'UPVD (EM, MS, ES, APAS) qu'ils suivront jusqu'en L3.
 
parcours STAPS UPVD


Témoignage de Marc Peytavi Betriu, diplômé d'une Licence STAPS


 

Enjeux

1- Participer à la conception de projet
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration.

2- Concevoir et organiser des programmes d'intervention
Evaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.
Planifie la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations
Planifie les conditions de gestion et d'administration des programmes
S'assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.

3- Conduire et évaluer des programmes d'intervention
Conduit les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention
Mets en place l'évaluation des effets de l'intervention
Rend compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge4- Participer au pilotage du projet
Présente le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles
Communique avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants
 

Organisation de la formation

L’UFR STAPS de Font Romeu, Université de Perpignan Via Domitia propose 4 mentions de licence (Education et motricité, Activités physiques adaptées et santé, management du sport et entrainement sportif). Dans le plan quadriennal précédent, ces 4 mêmes mentions existaient sous forme de 4 parcours.

Durée
3 ans

Volume horaire
1637h (dont 35% de travaux pratiques)

Stages, stages à l’étranger
Stage de 50h en L2 et de 200h en L3

Langues enseignées
Anglais ou espagnol

Volume des enseignements en langue étrangère : 72h

Cursus à l’étranger
L’UPVD est une université pluridisciplinaire à forte ouverture internationale et en particulier transfrontalière. Elle a développé plus d'une centaine d’accords de coopération internationale avec une trentaine de pays et 179 accords Erasmus+. Elle compte une formation labellisée Erasmus Mundus. A travers son Service des Relations Internationales (SRI), elle offre la possibilité à tous ses étudiants et à son personnel de participer aux grands programmes européens et internationaux.

Les échanges suivants ont été réalisés avec :
ERASMUS+ : Université de Louvain (Belgique), Institut Nacional d'Educació Física de Catalunya (Espagne), University of the West Scotland (Ecosse), Universidad de Zaragoza (Espagne),

Autres accords internationaux
Universidad Autonoma de baja California (Mexique),
Le Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI
Université de Lausanne (Suisse)
L'Université de Perpignan Via Domitia offre la possibilité d'effectuer une période d’études ou de stage à l'étranger dans le cadre de la formation pendant un à deux semestres. Cette période est reconnue comme partie intégrante du cursus pour l’obtention du diplôme.
https://www.univ-perp.fr/fr/partir-etudier-a-letranger

Projets tutorés
Les étudiants suivent un stage en binôme sous la tutelle d'un enseignant (établissement EPLE sous contrat d’état, collège ou lycée). Éventuellement en école élémentaire si l'étudiant souhaite s'orienter vers le concours du CRPE. Ce stage en immersion avec une (ou plusieurs) classe pour un volume horaire de 50h et le suivi de 2 cycles complets d’apprentissage dans 2 APSA de champs différents devant permettre aux étudiants de se confronter aux exigences réelles de la discipline EPS. L'objectif principal pour l'étudiant étant de se conforter dans le choix de carrière.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Lieux

Font-Romeu

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Niveau
Être titulaire du baccalauréat
Être titulaire du Diplôme d’Accès d’Entrée à l’Université (DAEU)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Modalités d’admission
L’ensemble des dossiers sera ordonné au regard de l’adéquation entre le projet d’études du candidat, ses acquis et les 4 domaines de compétences attendues, complétés par la fiche Avenir.

LES ÉLÉMENTS D’APPRÉCIATION POUR ÉTUDIER LES VOEUX
La fiche Avenir : éléments d’appréciation du professeur principal et avis du chef d’établissement (30 points)
Les quatre domaines de compétences attendues en STAPS sont :
Domaine des compétences scientifiques (30 points)
Domaine des compétences littéraires et argumentaires (30 points)
Domaine des compétences sportives (30 points)
Domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives (30 points)

Compte tenu des capacités d’accueil de chaque établissement STAPS, la plateforme parcoursup fait automatiquement parvenir une réponse « En attente » aux candidats ordonnés au-delà de la limite des capacités d’accueil.
Pour les étudiants réorientés ou en reprise d’études seuls les 4 domaines de compétences seront évalués
Admission en L2 et L3 à l'appréciation de la commission pédagogique

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
ECTS
Licence 1 Portail STAPS
Licence 2 Portail STAPS
Licence 3
 
 

Semestre 1

  • Sciences de la vie (Anatomie et Physiologie)
  • Sciences Humaines et Sociales (Psychologie et Sociologie)
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Activités Physiques et Sportives (APS)

Semestre 2

  • Sciences de la vie (Anatomie et Physiologie)
  • Sciences Humaines et Sociales (Histoire et Sociologie)
  • Méthodologie de l'intervention
  • Activités Physiques et Sportives (APS)

Semestre 3

  • Sciences de la vie (Anatomie et Bioénergétique)
  • Sciences Humaines et Sociales (Psychologie et Sociologie)
  • Compétences Professionnelles en Activités physiques adaptées et santé
  • Activités Physiques et Sportives (APS)

Semestre 4

  • Sciences de la vie (Neurophysiologie et Physiologie de l'enfant)
  • Sciences Humaines et Sociales (Psychologie)
  • Compétences Professionnelles en Activités physiques adaptées et santé
  • Activités Physiques et Sportives (APS)
 

Semestre 5

  • Connaissances du système de santé et réhabilitation
  • Maladies chroniques (épidémiologie, physiopathologie, étude de cas) et réhabilitation (majeure de formation) 1
  • Intervention en Activités Physiques Adaptées et Santé (approche globale bio-psycho-sociale) 1
  • Education Thérapeutique du Patient (niveau 1)

Semestre 6

  • APAS et prévention primaire (mineure de formation)
  • Maladies chroniques et réhabilitation 2
  • Intervention en Activités Physiques Adaptées et Santé (approche globale bio-psycho-sociale) 2
  • Innovations et Technologies en APAS

Compétences

  • Identifier, se situer et disposer d’une expérience dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée et la Santé
  • Analyser une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
  • Planifier et encadrer de séances collectives d’activité physique et/ou sportive tout public en situation de face à face pédagogique
  • Enseigner de l'APA" dans une ou plusieurs spécialités sportives
  • Développer la santé et le bien-être par les APSA pour tout type de public, notamment à besoins particuliers

Et après ?

Poursuites d'études

Inscription en Master dans la discipline concernée après avis de la commission pédagogique :

  • Inscription en Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation
  • Accès dans certaines écoles sur dossier ou concours

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 7 avril 2021