Formation LMD

Licence STAPS - mention Education et Motricité

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence STAPS - mention Education et Motricité

Résumé

Campus de Font-Romeu
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Lionel DEMBOURG
Président de jury mention Education et motricité

Administration
UFR STAPS - scolarité
Tatiana PARY
staps-f@univ-perp.fr
04 68 30 01 51

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Présentation

La Licence STAPS s'appuie sur un portail commun en L1 qui permet aux étudiants de découvrir les différents dommaines des métiers du sport. Dès la L2, les étudiants devront se spécialiser et choisir une des 4 mentions de licence possible à l'UPVD (EM, MS, ES, APAS) qu'ils suivront jusqu'en L3.
 
Témoignage de Marc Peytavi Betriu, diplômé d'une Licence STAPS
 
Enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement éducatif. Le futur titulaire exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
  1. Diagnostic et conception des interventions dans les activités
  2. Conduire les séances et choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs.
  3. Maîtriser les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif et dialoguer et communiquer avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation.
 
Organisation de la formation

L’UFR STAPS de Font Romeu, Université de Perpignan Via Domitia propose 4 mentions de licence (Education et motricité, Activités physiques adaptées et santé, management du sport et entrainement sportif). Dans le plan quadriennal précédent, ces 4 mêmes mentions existaient sous forme de 4 parcours.

Durée
3 ans

Volume horaire
1826h (dont 35% de travaux pratiques)

Stages, stages à l’étranger
Stage de 50h en L2 et de 50h en L3

Langues enseignées
Anglais ou espagnol

Volume des enseignements en langue étrangère : 72h

Cursus à l’étranger
L’UPVD est une université pluridisciplinaire à forte ouverture internationale et en particulier transfrontalière. Elle a développé plus d'une centaine d’accords de coopération internationale avec une trentaine de pays et 179 accords Erasmus+. Elle compte une formation labellisée Erasmus Mundus. A travers son Service des Relations Internationales (SRI), elle offre la possibilité à tous ses étudiants et à son personnel de participer aux grands programmes européens et internationaux.

Les échanges suivants ont été réalisés avec :
ERASMUS+ : Université de Louvain (Belgique), Institut Nacional d'Educació Física de Catalunya (Espagne), University of the West Scotland (Ecosse), Universidad de Zaragoza (Espagne),

Autres accords internationaux
Universidad Autonoma de baja California (Mexique),
Le Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI
Université de Lausanne (Suisse)
L'Université de Perpignan Via Domitia offre la possibilité d'effectuer une période d’études ou de stage à l'étranger dans le cadre de la formation pendant un à deux semestres. Cette période est reconnue comme partie intégrante du cursus pour l’obtention du diplôme.
https://www.univ-perp.fr/fr/partir-etudier-a-letranger

Projets tutorés
Les étudiants suivent un stage en binôme sous la tutelle d'un enseignant (établissement EPLE sous contrat d’état, collège ou lycée). Éventuellement en école élémentaire si l'étudiant souhaite s'orienter vers le concours du CRPE. Ce stage en immersion avec une (ou plusieurs) classe pour un volume horaire de 50h et le suivi de 2 cycles complets d’apprentissage dans 2 APSA de champs différents devant permettre aux étudiants de se confronter aux exigences réelles de la discipline EPS. L'objectif principal pour l'étudiant étant de se conforter dans le choix de carrière.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Cette formation est accessible en Licences accès santé.

Compétences

  • Identifier, se situer et disposer d’une expérience dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement
  • Analyser une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
  • Encadrer de séances collectives d’activité physique et/ou sportive tout public en situation de face à face pédagogique
  • Enseigner de l’EPS dans le système scolaire ou dans des organisations socio-éducatives

Et après ?

Poursuites d'études

Débouchés/métiers

  • Devenir professeur des écoles ou professeur d'EPS fonctionnaire (via master MEEF + concours)​
  • Devenir professeur des écoles ou professeur d'EPS contractuel : école maternelle, élémentaire, collège et lycée (professionnel ou technique),
  • Salarié autoentrepreneur avec la carte professionnelle L3EM, pour des mairies ou collectivités territoriales par exemple. Ceci peut englober de nombreux cas étant donné que la fiche RNCP de la formation éducation et motricité stipule "Encadrement et enseignement des activités physiques ou sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes (entre 18 et 29 ans),
  • Pompier professionnel, gendarmerie, police...
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licence-sciences-et-techniques-des-activites-physiques-et-sportives-staps-mention-education-et-motricite