Formation LMD

Licence Sciences de la vie

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Sciences de la vie Parcours : Biologie intégrative

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Christophe Belin

Administration Scolarité Faculté des Sciences
facscien@univ-perp.fr

dorothee.calvet@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr

Présentation

La licence s'appuie sur une L1 commune aux licences SV et SVT, le portail Darwin, qui permet aux étudiants de découvrir l'ensemble des domaines de la biologie et des géosciences avant de choisir leur orientation finale en L2. La licence offre également, dès la L1, une option Accès Santé.
L'objectif de la licence SV est d'offrir aux étudiants une culture et des compétences de base leur permettant d'appréhender les problématiques biologiques à de multiples échelles, des bases mécanistiques moléculaires du fonctionnement du vivant jusqu'à l'étude de la biodiversité, des écosystèmes, et de leur évolution. En effet, il est fondamental de savoir intégrer ces différents domaines de la biologie pour accéder à des métiers liés à la recherche ou à la gestion des ressources vivantes.

Organisation de la formation

3 ans - aménagement en 4 ans (L1 en 2 ans)

Volume horaire
1692,5 heures (dont 20% Travaux Pratiques)

Stages, stages à l’étranger
Stage de 3 semaines en L3

Langues enseignées

Volume des enseignements en langue étrangère

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Compétences

1. Mobiliser et intégrer les concepts fondamentaux des différents domaines de la biologie
  2. Acquérir, choisir et mettre en œuvre les principaux techniques et outils disponibles en biologie
  3. Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale rigoureuse
  4. Interpréter et synthétiser des données analytiques et expérimentales
  5. Organiser et communiquer ses idées à l'oral et à l'écrit (français, anglais)
  6. Savoir travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie et responsabilité pour mener à bien un projet

Et après ?

Poursuites d'études

• Masters Recherche ou Professionnel, dans différents domaines de la biologie (BEE, Bio-Santé …) , en France et à l'international.
    • A l'UPVD
      • le Master BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution) avec son parcours orienté pro (BDD : Biodiversité, & Développement Durable) et son parcours orienté recherche (B2I : Biologie Intégrative des Interactions);
      • le Master international Functional Biology and Ecology cohabilité avec l'Université de Toulouse (EUR TULIP).
  • Ecoles d'ingénieur (sur concours ou dossier)
  • Licences Pro accessibles dès la fin de la L2.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Concours de la fonction publique (Catégories A et B)
  • Postes de technicien dans les milieux de la biologie (Recherche et Développement, industries, Qualité, Police Scientifique, Gestion et Conservation de l'environnement, Aménagement du territoire, …)
  • Métiers du journalisme ou de la vulgarisation scientifique
  • Métiers de la vente (technico-commerciaux, …) ou du conseil (consultants, …)
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.