Formation LMD

Licence Sciences de la vie et de la Terre, 2 Parcours : Enseignement / Géosciences

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Licence Sciences de la vie et de la Terre, 2 Parcours : Enseignement / Géosciences

Call to actions

Responsable pédagogique
Philippe KERHERVÉ

Administration Scolarité Faculté des Sciences
04 30 19 23 07
04 68 66 21 28
facscien@univ-perp.fr

Formation continue
04 68 66 20 61
dorothee.calvet@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

portail Darwin


La licence SVT s'appuie sur une L1 commune avec la licence SV (le portail Darwin), qui permettra aux étudiants de découvrir l'ensemble des domaines de la biologie et des géosciences.
La licence SVT offre ensuite deux parcours à partir de la L2:

  • un parcours Géosciences qui fournit les compétences théoriques sur les Géo-Environnements. Les aspects appliqués s'appuient sur des spécificités régionales: sorties de terrain dans les Pyrénées, les Corbières et le littoral du Roussillon, sorties en mer pour les techniques d’exploration.
  • un parcours Enseignement qui constitue une étape dans la formation des futurs enseignants du secondaire (préparation aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT : CAPES, et agrégation). Les enseignements couvrent l'ensemble du programme des SVT en collège et lycée et apportent une formation de haut niveau dans les différentes disciplines de la biologie et des géosciences.

Enjeux

Cette formation a pour objectif principal d'offrir aux étudiants une culture et des compétences scientifiques dans le domaine des Géosciences (parcours Géosciences) et celui combiné des Géosciences et de la Biologie (parcours Enseignement). Cette licence se fait aussi bien par le biais d'enseignements théoriques et des travaux dirigés, que part la mise en application de ces enseignements au travers des travaux pratiques, des sorties sur le terrain, le littoral et en mer, ainsi qu'un stage en L3.
 

Organisation de la formation

Durée
3 ans - aménagement en 4 ans (L1 en 2 ans)

Volume horaire
Parcours Géosciences: 1553 heures (dont 20% Travaux Pratiques) +3 semaines de stage (105h)
Parcours Enseignement: 1598 heures + 2 semaines de stage (L3)

Stages, stages à l’étranger
Stage de 3 semaines en L3 parcours Géosciences
Stage de 2 semaines en L3 parcours Enseignement

Langues enseignées
Anglais

Volume des enseignements en langue étrangère
90 h

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Lieux

Perpignan

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature


Niveau
Être titulaire du baccalauréat
Être titulaire du Diplôme d’Accès d’Entrée à l’Université (DAEU)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Modalités d’admission
Admission en L1 via la plateforme Parcoursup
Admission en L2 et L3 à l'appréciation de la commission pédagogique:

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
ECTS
Licence 1 (Option santé)
Licence 2 Enseignement / Géosciences
Licence 3 Enseignement / Géosciences
 
1er année

Semestre 1

  • Introduction à la licence (Méthodologie, Enjeux des SVT)
  • Bases de Biologie 1 (Biologie Cellulaire, Biologie Végétale, Évolution)
  • Bases de Géosciences 1 (Découverte des Géosciences, Origine Structure et Évolution de la Terre)
  • Outils pour les SVT 1 (Chimie, Modélisation mathématique, Bases pratiques en biologie)

Semestre 2

  • Bases de biologie 2 (Développement Animal, Biologie Cellulaire, Biochimie, Écologie)
  • Bases de Géosciences 2 (Cartographie et Paléontologie)
  • Outils pour les SVT 2 (Anglais et Informatique)
  • Modules optionnels de pré-orientation (Biologie moléculaire et Génétique / Géodynamique)

2ème année

Parcours Géosciences

S3

  • Bases de Géosciences 3 (Magmatisme, Paléontologie, Hydrogéologie/hydrologie, Pédologie)
  • Outils pour les Géosciences 1 (Stratigraphie, SIG, Cartographie, Statistiques)
  • Histoire des Sciences
  • Mieux se connaître et exprimer son parcours

S4

  • Bases de Géosciences 4 (Métamorphisme, Géologie appliquée, Sédimentologie, Tectonique)
  • Géo-technologies 1 (Géophysique et imagerie terrestre, Ressources énergétiques)
  • Écologie des écosystèmes (continentaux et marins)
  • Outils pour les Géosciences 2 (Hygiène et sécurité, anglais

Parcours Enseignement

S3

  • Base de Biologie 1 (Animal, Végétal, Microbiologie, Paléontologie évolutive, Structure des Génomes)
  • Bases de Géosciences 3 (Magmatisme, Cartographie, Pédologie)
  • Outils pour les SVT 3 (Anglais, Histoire des Sciences, Mieux se connaître et exprimer son parcours)
  • Connaissance du système éducatif

S4

  • Écologie des écosystèmes
  • Bases de Biologie 2 (Expression des génomes, Biochimie Métabolique, Physiologies Animale et Végétale)
  • Bases de Géosciences 4 (Métamorphisme, Géophysique, Ressources énergétiques, Tectonique)
  • Introduction aux pédagogies
3ème année

Parcours Géosciences

S5

  • Bases de Géosciences 5 (Océanographie, Géochimie, Paléo-environnement)
  • Géo-technologies 2 (Milieux anthropisés, Géomatique & Cartographie numérique)
  • Outils pour les Géosciences 3 (Anglais, numérique, Géostatistiques)
  • Sédimentologie

S6

  • Étude environnementale intégrée
  • Bases de Géosciences 6 (Gestion des environnements, Géologie de la France)
  • Géo-technologie 3 (Géophysique marine)
  • Préparation à l'après-licence (Sciences et Société, Stage)

Parcours Enseignement

S5

  • Base de Biologie 3 (Immunologie et grandes fonctions animales, Classification des Vertébrés, Diversité et Évolution, microbiologie, développement des plantes)
  • Base des Géosciences 5 (Océanographie, Sédimentologie)
  • Outils pour les SVT 4 (Anglais, Initiation au monde professionnel)
  • Observations de classes

S6

  • Base de Biologie 4 (Écologie Moléculaire, Génétique des Populations, Épigénétique, Evo-Devo)
  • Base des Géosciences 6 (Gestion des environnements, Géologie de la France, Stage de terrain)
  • Préparation à l'après-licence (Sciences et Société, Stage)
  • Analyses de gestes professionnels

Chaque semestre est divisé en unité d'enseignement (UE). L'évaluation de ces UE se fait sous forme de contrôles continus et/ou d'examens écrits et éventuellement sous forme de rapport ou d'oraux. La charte des examens peut être consultée sur le site de l'UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux le premier mois suivant la rentrée universitaire ; ces modalités sont affichées dans les centres d'examen.

Maquettes avec modalités de contrôle des connaissances : L1 L2 L3

Compétences

  1. Mobiliser et intégrer les concepts fondamentaux des différents domaines des Géosciences ou des Sciences de la Vie et de la Terre
  2. Acquérir, choisir et mettre en œuvre les principales techniques et outils disponibles en Géosciences
  3. Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale rigoureuse
  4. Interpréter et synthétiser des données analytiques et expérimentales
  5. Organiser et communiquer ses idées à l'oral et à l'écrit (français, anglais)
  6. Savoir travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie et responsabilité pour mener à bien un projet

Et après ?

Poursuites d'études

  • Masters Recherche, Professionnel ou Indifférencié dans différents domaines des Géosciences et des Sciences Naturelles et Environnementales, en France et à l'international.
  • A l'UPVD :
    • le Master Sciences de la Mer (des pécisions?)
  • Masters d'Enseignement (parcours Enseignement)
  • Ecoles d'ingénieur en Géosciences (sur concours ou dossier)
  • Licences Pro accessibles dès la fin de la L2.

Insertion professionnelle

  • Concours de la fonction publique (Catégories A et B)
  • Postes de technicien dans les milieux des Géotechnologies (Recherche et Développement, industries, Qualité, Police Scientifique, Gestion et Conservation de l'environnement, Aménagement du territoire, …)
  • Métiers du journalisme ou de la vulgarisation scientifique
  • Métiers de la vente (technico-commerciaux, …) ou du conseil (consultants, …)

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

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Mise à jour le 4 mai 2021