Formation LMD

Licence Sciences de la vie et de la Terre

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Sciences de la vie et de la Terre

Campus de Perpignan
Parcours Géosciences & parcours Enseignement
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Philippe KERHERVÉ

Administration Scolarité Faculté des Sciences
facscien@univ-perp.fr

dorothee.calvet@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr

Présentation

La licence SVT s'appuie sur une L1 commune avec la licence SV (le portail Darwin), qui permettra aux étudiants de découvrir l'ensemble des domaines de la biologie et des géosciences.
La licence SVT offre ensuite deux parcours à partir de la L2:

• un parcours Géosciences qui fournit les compétences théoriques sur les Géo-Environnements. Les aspects appliqués s'appuient sur des spécificités régionales: sorties de terrain dans les Pyrénées, les Corbières et le littoral du Roussillon, sorties en mer pour les techniques d’exploration.
  • un parcours Enseignement qui constitue une étape dans la formation des futurs enseignants du secondaire (préparation aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT : CAPES, et agrégation). Les enseignements couvrent l'ensemble du programme des SVT en collège et lycée et apportent une formation de haut niveau dans les différentes disciplines de la biologie et des géosciences.
Cette formation a pour objectif principal d'offrir aux étudiants une culture et des compétences scientifiques dans le domaine des Géosciences (parcours Géosciences) et celui combiné des Géosciences et de la Biologie (parcours Enseignement). Cette licence se fait aussi bien par le biais d'enseignements théoriques et des travaux dirigés, que part la mise en application de ces enseignements au travers des travaux pratiques, des sorties sur le terrain, le littoral et en mer, ainsi qu'un stage en L3.

Organisation de la formation

3 ans - aménagement en 4 ans (L1 en 2 ans)

Volume horaire
Parcours Géosciences: 1553 heures (dont 20% Travaux Pratiques) +3 semaines de stage (105h)
Parcours Enseignement: 1598 heures + 2 semaines de stage (L3)

Stages, stages à l’étranger
Stage de 3 semaines en L3 parcours Géosciences
Stage de 2 semaines en L3 parcours Enseignement

Langues enseignées

Volume des enseignements en langue étrangère

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Compétences

• Mobiliser et intégrer les concepts fondamentaux des différents domaines des Géosciences ou des Sciences de la Vie et de la Terre
  • Acquérir, choisir et mettre en œuvre les principales techniques et outils disponibles en Géosciences
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale rigoureuse
  • Interpréter et synthétiser des données analytiques et expérimentales
  • Organiser et communiquer ses idées à l’oral et à l’écrit (français, anglais)
  • Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie et responsabilité pour mener à bien un projet

Et après ?

Poursuites d'études

• Masters Recherche, Professionnel ou Indifférencié dans différents domaines des Géosciences et des Sciences Naturelles et Environnementales, en France et à l'international.
  • A l'UPVD :
    • le Master Sciences de la Mer (des pécisions?)
  • Masters d'Enseignement (parcours Enseignement)
  • Ecoles d'ingénieur en Géosciences (sur concours ou dossier)
  • Licences Pro accessibles dès la fin de la L2.

• Concours de la fonction publique (Catégories A et B)
  • Postes de technicien dans les milieux des Géotechnologies (Recherche et Développement, industries, Qualité, Police Scientifique, Gestion et Conservation de l'environnement, Aménagement du territoire, …)
  • Métiers du journalisme ou de la vulgarisation scientifique
  • Métiers de la vente (technico-commerciaux, …) ou du conseil (consultants, …)

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.