Formation LMD

Licence pro Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires : Tourisme d’affaires, festivalier et territoires

Parcours : Tourisme d’affaires, festivalier et territoires
Campus de Perpignan et de Mende
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Aurelie Corne

Nadya HAMDAOUI
sco.lp.iae@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
sfc@univ-perp.fr

IAE Mende
Responsable(s) pédagogique(s)

Eric LACOMBE
Florence SAPINART

Valérie PELAT
mende.sco.iae@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
Laetitia Suau

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • Perpignan : 90,91%
  • Mende : 94,44%
Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • Perpignan : 95%
  • Mende : 100%

Présentation

Secteur à part entière, le tourisme événementiel recrute des professionnels connaissant parfaitement l’économie touristique et disposant de capacités organisationnelles et managériales. Les festivals et toutes autres manifestations événementielles participent à l’attractivité des territoires tout en renforçant les liens sociaux.

Proposée en alternance, la formation répond à cette demande et a pour finalité directe l’emploi. Elle intègre des enseignements de qualité dispensés par des professionnels et des universitaires autour de 7 Unités d’Enseignements. La formation vise l’acquisition de savoirs fondamentaux relatifs au tourisme et à ses enjeux mais aussi le développement de compétences pointues en ingénierie événementielle (conception et production d’événementiels privés, professionnels ou touristiques).

Cette Licence est portée par l’IAE, École Universitaire de Management de l’Université de Perpignan Via Domitia, membre du Réseau IAE France, certifiée qualité de services Qualicert.

Labellisé Formation d'Excellence au Tourisme (CFET)
La licence professionnelle Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires, parcours Tourisme d’Affaires, Festivalier et Territoires (TAFT) s’inscrit dans l’offre de formation du département Management du tourisme de l’IAE de Perpignan.
Cette formation permet une professionnalisation dans le domaine du management de l’événementiel et de la valorisation du territoire. Elle offre l’acquisition de compétences solides relatives aux différentes phases de l’ingénierie touristique en tenant compte des particularités du territoire et des clientèles spécifiques (touriste d’affaire, festivalier, population locale, etc.).

Organisation de la formation

12 mois

Volume horaire
445 heures

Stages, stages à l’étranger
Durée minimale obligatoire de 12 semaines, en France ou à l’étranger.

Langues enseignées
Anglais professionnel du tourisme
Langue au choix : Espagnol ou Chinois

Projets tutorés
Réalisation d’un projet tutoré dans le domaine du tourisme et de l’événementiel.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Compétences

• Planifier, mettre en œuvre et promouvoir des produits événementiels
  • Participer à la gestion d’une entreprise de tourisme au niveau de ses différentes fonctions (stratégie, marketing, finance, ressources humaines)
  • Maîtriser les méthodes de communication et outils numériques
  • Échanger un vocabulaire professionnel du tourisme en langues étrangères
  • Gérer des situations complexes et prendre en compte la dimension responsable d’un projet
  • Mobiliser des connaissances et répondre aux attentes de divers types de clientèles

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiants visent une insertion professionnelle tant au sein de structures institutionnelles, associatives que privées et peuvent prétendre, par exemple, à un poste de :
  • Chargé de projets touristiques
  • Responsable communication et digitale
  • Assistant commercial et relations presses
  • Responsable de palais des congrès, parc des expositions, centre d’affaires
  • Conseiller voyage ou responsable d’équipe sur plateau d’affaires
  • Chargé de mission tourisme et loisirs dans les collectivités territoriales
  • Animateur de démarches participatives

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.