Formation LMD

Licence pro Métiers des administrations et collectivités territoriales

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Métiers des administrations et collectivités territoriales (MACT)

Campus de Perpignan et Mende
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Site de Mende
Monique Commandré

Site de Perpignan
Katia Lucas

Valérie PELAT
mende.sco.iae@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
sfc@univ-perp.fr

À Mende
Laetitia SUAU

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Présentation

Cette formation apporte des connaissances sur les collectivités et les actions qu’elles mettent en œuvre. Elle vise à apporter des compétences métier à un public souhaitant intégrer la fonction publique territoriale (possibilité d’associer à la formation une préparation aux concours) et à enrichir les compétences métier des agents de la fonction publique territoriale
Cette formation donne une qualification, à la fois, théorique, par l’acquisition de savoirs dans le domaine juridique, administratif, financier ou managérial, et, à la fois, pratique (comptabilité, finances publiques, gestion du personnel, actions sociales, état civil et urbanisme…).
Pensée dans le cadre d'une alternance pédagogique, les périodes de stage (20 semaines) ou d'apprentissage se déroulent tout le long de l'année universitaire. Cette alternance favorise l'acquisition de réflexes professionnels.

A l’issue de la formation, le diplômé doit être en mesure de gérer et d’administrer les dossiers courants et les projets de développement local d’une collectivité et, plus spécifiquement des collectivités rurales, semi-rurales ou péri urbaines (communes de moins de 2000 habitants et communautés de communes de moins de 5000 habitants.
Cette formation est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle. Elle vise la première insertion
professionnelle dans le cadre d’une formation initiale et s’inscrit aussi dans une démarche de formation continue pour les personnes déjà employées dans les collectivités ou pour celles qui cherchent une reconversion.
Fortement ancrée en droit public et administratif, la formation vise à apporter une solide culture générale
de l’administration ainsi que des contenus techniques indispensables à l’exercice des métiers visés.

Organisation de la formation

Volume horaire
450 heures d'enseignement

Stages, stages à l’étranger
Durée minimale obligatoire de 20 semaines en France.

Langues enseignées

Projets tutorés
Le projet tuteuré a pour but d’utiliser les situations professionnelles rencontrées en stage, ou lors de l’apprentissage, pour la définition d’une problématique professionnelle et la construction d’un projet personnel de professionnalisation. C’est la raison pour laquelle les sujets des projets tuteurés sont co-élaborés par l’équipe enseignante, les tuteurs de stage, qui en collectivité encadrent le stage, et l’étudiant lui-même. Ils ont pour but de mettre les étudiants en situation de terrain pour développer un projet au sein de la collectivité.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

1. Conseiller les élus et alerter sur les risques.
  2. Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique.
  3. Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats.
  4. Préparer les dossiers de mandatement et contrôler la gestion et les engagements de dépenses.
  5. Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal/communautaire, les actes administratifs de la collectivité et les actes d’état civil.
  6. Élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population et animer des réunions publiques.

Et après ?

Insertion professionnelle

Le taux d’emploi des diplômés oscille entre de 85% et 100% (100% en 2016 et 2017 ; 98% en 2018). Chaque année environ 50 % de nos diplômés trouvent un emploi directement à la sortie de formation ; soit dans la collectivité où le stage a été effectué, soit au niveau des services de remplacement de CDGFPT ou de manière plus durable.
On note que le niveau d’emploi est cohérent pour une formation de niveau II et que le secteur d’emploi (administration publique) de nos diplômés est en parfaite adéquation avec le contenu de la formation.
A l’issue de la formation, de nombreux étudiants réussissent avec succès un concours de la Fonction Publique Territoriale.

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.