Formation LMD

Licence pro Activités juridiques : métiers du droit privé

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Activités juridiques : métiers du droit privé Parcours : Droit viticole

Résumé

Parcours : Droit viticole
Campus de Narbonne
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Romain BOUNIOL

Administration
Natacha SIMPLOT
04 68 90 11 25

Formation continue et alternance
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…) et déposer un dossier préalable et obligatoire, dès avril.
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
Formation continue/Alternance
Candidatures sur dossier auprès du Service de la formation continue et de l'alternance (SFCA) : caroline.tronyo@univ-perp.fr

Détails

Présentation

La Licence professionnelle "Droit viticole" est un diplôme national de niveau bac+3 proposé par la Faculté de droit et des sciences économiques à l'Antenne de Narbonne.

Les étudiants acquièrent une formation de haut niveau et unique en France à finalité professionnelle qui inclue principalement les aspects juridiques de la filière vitivinicole mais également des aspects complémentaires et indispensables comme l’économie, la fiscalité, la comptabilité et la commercialisation. Ils se destinent donc à des fonctions de cadres dans ce secteur d’activité.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels et des universitaires de haut niveau. Ils comprennent des cours magistraux et des travaux dirigés mais également des séminaires et des conférences sur site ou sur le terrain. Ils sont également partiellement hybridés afin laisser une place importante à l’apprentissage en entreprise en France ou à l’étranger.

Le cursus se déroule sur une année dont une période de stage de 12 semaines obligatoires pour les étudiants qui n’ont pas trouvé d’entreprise en alternance. Le projet tuteuré complète la dimension pratique et professionnelle de la formation en permettant aux étudiants de mettre en œuvre sur le terrain les concepts enseignés.
La formation a pour but de former des cadres dans les domaines du droit et de la gestion administrative du secteur vitivinicole.
La filière vitivinicole est un secteur très règlementé dont le statut juridique est particulièrement complexe. Au-delà des métiers techniques (œnologues, viticulteurs, …), la filière a un besoin constant de commerciaux et surtout de gestionnaire sachant maîtriser les problématiques juridiques ; professions auxquelles nos étudiants sont formés.
Le cursus articule et intègre donc des enseignements pratiques, finalisés et hybridés, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment période en alternance, stage et projet tuteuré.
 
Organisation de la formation

Durée
12 mois

Volume horaire
450 heures

Stages, stages à l’étranger et alternance
Le stage a une durée minimale obligatoire de 12 semaines. Il peut être réalisé en France ou à l'étranger, principalement dans une région viticole d'un pays étranger ou en lien avec le secteur vitivinicole.
L'alternance peut également se dérouler en France ou à l'étranger grâce aux outils numériques utilisés par l'équipe pédagogique de la formation.
Langues enseignées
Anglais

Volume des enseignements en langue étrangère
40h d'Anglais (environ 10% des heures de la formation.)
Les étudiants sont également préparés au CLES niveau 1.

Cursus à l’étranger
Les étudiants ont la possibilité de suivre les enseignements depuis l'étranger grâce aux outils numériques utilisés par l'équipe pédagogique de la formation.

Projets tutorés
Les étudiants doivent réaliser en autonomie un projet collectif durant le premier semestre en lien avec la filière vitivinicole. Ce projet représente un volume de travail de 120 heures qui peut être réalisé directement en entreprise pour les étudiants en alternance.
Afin d'accompagner les étudiants, l'équipe pédagogique de la formation assure un suivi régulier et obligatoire des étudiants, 2h par semaine au premier semestre, suivi d'une évaluation au cours de laquelle des représentants du monde professionnel sont conviés.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Le Livret des études de la Licence professionnelle "Droit viticole" précise les modalités de contrôle des connaissances.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Compétences

  1. Acquérir les compétences juridiques de base en droit de la vigne et du vin et connaître la filière
  2. Apprendre à gérer une structure vitivinicole (syndicat, interprofession, entreprise, coopérative, …)
  3. Pratiquer et maîtriser les outils numériques et de communication à la fois juridique et commercial appliqué au secteur vitivinicole
  4. Expérimenter la vie professionnelle d'une structure vitivinicole
  5. Prévoir, construire et promouvoir un projet méthodologique avec des partenaires extérieurs
  6. Travailler en groupe et développer l'esprit d'initiative

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants ont vocation à s’insérer directement dans la vie professionnelle. Toutefois, la poursuite d’études est envisageable notamment dans les Masters dont les enseignements portent sur la filière vitivinicole.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Collaborateur d'organisme professionnel de la viticulture (Interprofessions, syndicats d'appellation, syndicats de vignerons, …)
  • Collaborateur d'une structure viticole (Exploitation viticole, caves coopératives, …)
  • Salarié d'un centre de gestion
  • Salarié d'une Chambre d'agriculture
  • Cadre d'un organisme bancaire ou d'un organisme d'assurances agricoles
  • Service juridique, administratif, financier d'une structure viticole
  • Préparation aux concours de la Fonction publique (DGCCRF)
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences-professionnelles/licence-pro-activites-juridiques-metiers-du-droit-prive