Formation LMD

Licence Histoire

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Histoire

Résumé

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables pédagogiques
Nicolas MARTY

Administration
Marie-Line MONTREDON
LSH Département d’Histoire
04 68 66 22 70

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Présentation

La formation correspond en tous points aux attentes d’un diplôme national de type licence, mais elle a cependant deux caractéristiques qui lui sont propres.
  • Elle fonctionne sur un mode « majeure » « mineure ». La majeure est l’histoire : elle est construite de manière progressive. Les quatre grandes périodes historiques sont systématiquement et progressivement étudiées à égalité et sont également associées à des enseignements transversaux (statistiques, historiographie, initiation à la recherche). Par ailleurs, des points sont faits sur les poursuites d’études et métiers liés à l’histoire. La mineure permet un parcours de formation cohérent pour chaque étudiant en fonction de ses objectifs de poursuite d’étude et professionnels : Sociologie ; Géographie ; Espagnol ; Catalan, Histoire de l’art.
  • Les cours s’appuient (L2 mais surtout L3) sur les spécialités de recherches de ses enseignants-chercheurs autour de l’histoire sociale dans un contexte méditerranéen et plus particulièrement catalan et ibérique.
La formation permet aux étudiants d’acquérir les méthodes d’analyse, de critique, d’argumentation et de synthèse, particulièrement développées en histoire. La licence apporte un socle solide de connaissances dans les quatre périodes historiques ou de manière transversale. Elle donne aussi une solide culture générale appuyée sur une discipline associée dite « mineure » tout au long du cursus et des options variées. C’est une formation exigeante, et pour cela très ouverte quant à ses débouchés.
 
Organisation de la formation

Durée
Trois ans soit six semestres
Dans le cadre du dispositif « réussite en licence d’histoire », possibilité d’aménager son parcours de formation en 4 ans.

Volume horaire
Le volume horaire maximum par étudiant (maximum car ce volume horaire dépend des choix de mineures et des options) est de :
477 heures en première année L1
539 heures en deuxième année L2
584 heures en troisième année L3
Soit 1600 heures sur les 6 semestres

Stages, stages à l’étranger
Un stage de préprofessionnalisation est prévu au semestre 6 d’une durée minimale de 5 jours ouvrés. Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger.

Langues enseignées
La langue d’enseignement est le français, avec possibilité de rendre des travaux en catalan ou en espagnol à partir de la L2.
Les langues enseignées au choix par les étudiants sont : anglais, espagnol, catalan, allemand, chinois.
En plus de ces langues, les étudiants peuvent prendre les langues anciennes dans les cours à choix. À chaque semestre, il est ainsi possible de « cumuler » une langue vivante et une langue ancienne.
En réalisant une mineure en langues (espagnol, catalan), les étudiants bénéficient également des cours de civilisation en langue étrangère (uniquement avec un haut niveau de langue attesté).
L’offre de formation de langue peut être complétée par d’autres langues disponibles en auto formation ou DU au Centre de langues de l’Université de Perpignan.

Volume des enseignements en langue étrangère
Dépend de la « mineure » choisie

Cursus à l’étranger
Partie du cursus à l’étranger possible selon conventions ERASMUS

Projets tutorés
Deux projets tuteurés sont proposés pendant la formation. L’un en statistiques pour historiens (L2) ; l’autre en initiation à la recherche (L3).

Modalités de contrôle des connaissances
Les matières d’histoire sont évaluées en contrôle continu.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Compétences

  1. Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire
  2. Maitriser les savoirs fondamentaux dans les domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline dans le monde actuel
  3. Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques et une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique
  4. Se former à la pensée critique et à la démarche scientifique historique
  5. Acquérir une forte capacité de traitement et d’analyse de l’information
  6. Savoir s’organiser, maitriser l’information, la communication écrite et orale

Et après ?

Poursuites d'études

Le titulaire de ce diplôme peut s’engager vers une poursuite d’étude très ouverte. À l’UPVD, il est possible de continuer vers le Master CCS Histoire-Sociologie et le Master MEEF second degré histoire-géographie. De nombreux étudiants poursuivent en master ailleurs et dans diverses filières en France et à l’étranger.

Insertion professionnelle

Après poursuite d’étude ou concours, les diplômés de la licence d’histoire exercent dans les activités ou fonctions suivantes:

  • Enseignement primaire et enseignement secondaire
  • Fonction publique nationale et territoriale
  • Journalisme

  • Métiers de la culture et du patrimoine
  • Métiers de la communication
  • Recherche et enseignement supérieur
  • Entreprises
 
Accompagnement À la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licence-histoire