Formation LMD

Licence Chimie

A+ A- Aa
Partager cette page :
Licence Chimie

Call to actions

Responsable pédagogique
Marie-Virginie Salvia
Florence Vouvé

Administration Scolarité Faculté des Sciences
04 30 19 23 07
04 68 66 21 28
facscien@univ-perp.fr

Formation continue
04 68 66 20 61
dorothee.calvet@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

La Licence de Chimie est une formation générale. La spécialisation tout au long du cursus de Licence, se fait de façon progressive de la première à la troisième année. La première année (L1) s’inscrit dans le portail NOBEL commun à trois parcours (Chimie, Physique-Chimie et Sciences pour l’Ingénieur) comprenant des enseignements théoriques en Physique, Chimie, Mathématiques et Numériques ainsi que des enseignements pratiques en Physique et en Chimie. A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser vers le parcours Chimie. Ils suivent alors des enseignements principalement axés sur les domaines pluridisciplinaires de la Chimie analytique et de la Chimie de l'environnement en deuxième et troisième année (L2 et L3).
portail NOBEL

Enjeux

Cette formation a pour objectifs d'apporter la culture et les outils scientifiques aux étudiants afin qu’ils s'orientent vers une poursuite d'étude (Master, Ecole d’ingénieurs) ou qu’ils intègrent le monde professionnel. La formation s’appuie sur des enseignements théoriques éprouvés (cours, travaux dirigés), pratiques et des stages professionnalisants.
Le parcours Chimie forme des étudiants capables d’appréhender les problématiques liées à la chimie analytique et à la chimie de l’environnement.
 

Organisation de la formation

Durée
3 ans

Volume horaire
1602 heures/étudiants

Stages, stages à l’étranger
Stage au Semestre 6 : les étudiants doivent effectuer un stage de découverte de 5 semaines en milieu académique ou industriel (il est possible de faire son stage à l'étranger).

Langues enseignées
Anglais

Volume des enseignements en langue étrangère
90 heures

Projets tutorés
En deuxième année : "Projet et visite industrielle" (projet bibliographique) au Semestre 3.
En troisième année : "Milieux anthropisés" au semestre 5, "Etude environnementale intégrée" au semestre 6, « Projets pratiques » au Semestre 6.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects


 

Lieux

Perpignan

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Niveau
Être titulaire du baccalauréat
Être titulaire du Diplôme d’Accès d’Entrée à l’Université (DAEU)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

Modalités d’admission
Admission en L1 via la plateforme Parcoursup
Admission en deuxième et troisième année (L2 et L3) pour les étudiants d’un diplôme BTS, DUT, des étudiants sortant d’une CPGE ou d’un diplôme de niveau III : après examen des compétences, sur dossier par la commission pédagogique :
 

Programme

Téléchargez les maquettes pour connaitre le détail des semestres
ECTS
Licence 1 Portail Nobel
Licence 2 Chimie
Licence 3 Chimie

Chaque semestre est divisé en unité d'enseignement (UE). L'évaluation de ces UE se fait sous forme de contrôles continus et/ou d'examens écrits et éventuellement sous forme de rapport ou d'oraux. La charte des examens peut être consultée sur le site de l'UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux le premier mois suivant la rentrée universitaire ; ces modalités sont affichées dans les centres d'examen.

Règlement des études
Maquettes avec modalités de contrôle des connaissances

Compétences

  1. Maîtriser les outils et les concepts fondamentaux en Chimie générale, Chimie analytique et Chimie de l'environnement.
  2. Utiliser des appareils et des techniques expérimentales. Analyser et interpréter des données expérimentales.
  3. Développer des compétences transversales pour appréhender des problématiques environnementales.
  4. Rédiger un rapport scientifique. Développer des méthodes de recherches bibliographiques et documentaires.
  5. Gagner en autonomie. Savoir travailler en groupe.
  6. Pratiquer la langue anglaise.

Et après ?

Poursuites d'études

Suite à cette Licence de Chimie, les étudiants peuvent intégrer un Master dans les domaines de la Chimie et de l’Environnement, notamment le Master « Chimie environnementale et écologie chimique » de l’Université de Perpignan Via Domitia. Les étudiants peuvent aussi poursuivre leur cursus dans une école d’ingénieurs ou rejoindre directement le milieu professionnel en occupant des postes de technicien supérieur dans les domaines de la chimie analytique et de l’environnement.
 

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Partager cette page :

Mise à jour le 8 mars 2022