Formation LMD

Licence Administration économique et sociale

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Administration économique et sociale

Résumé

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Vincent Lignon

Administration
Secrétariat pédagogique L1, L2, L3 AES
Marie-Christine Rius
04 68 66 20 35

Scolarité L1, L2, L3 AES
Nathalie Salfati
04 68 66 22 97

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Présentation

Les disciplines de droit public, droit privé, économie, gestion sont articulées entre elles afin d’être complémentaires et organisées sur les trois années de manière progressive : la première année est un socle de connaissances fondamentales initiant les étudiants ; la seconde année constitue un approfondissement et la troisième année, des approches plus spécifiques des disciplines. Chacun des 6 semestres comporte une Unité de compétences disciplinaires en droit public, droit des affaires, économie et gestion,, une Unité de compétences spécifiques portant sur la culture et l'environnement juridique, politique et économique ainsi que des pré-spécialisation par des choix d'options pour une pré-orientation en Master, une Unité de compétences transversales consacrée aux langues et enfin une Unité de compétences pré-professionnelles visant à encadrer la réflexion de l'étudiant quant à son insertion professionnelle.

Ainsi, la Licence A.E.S. par sa pluridisciplinarité, sa progressivité et la palette d’ouvertures professionnelles visée, permet aux étudiants de faire leur chemin de choix professionnel durant leur formation universitaire et ce, par la connaissance réelle des domaines et disciplines afin d’offrir des perspectives éclairées de métiers lors de l’obtention du diplôme. Cet éclairage de choix professionnel repose encore sur des enseignements spécifiques de valorisation des compétences, de stratégie de recherche de stage ou d’emploi, de gestion de projet et par la réalisation d’un stage en cours de cursus.
La licence Administration Economique et Sociale de la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l’UPVD propose une formation pluridisciplinaire pour permettre l’accès aux métiers de l’Administration comme à ceux de l’Entreprise. Elle offre l’acquisition de compétences en droit privé, droit public, économie, gestion, culture juridique, politique et économique. Ainsi formés aux connaissances et compétences fondamentales en Droit ( public et privé), Economie, Gestion et Culture Juridique et économique, les étudiants doivent disposer, à l’issue de leur licence A.E.S. des prérequis demandés pour accéder aux masters de droit ( public et privé), d’économie et de gestion. Sur le site de l’UPVD, ils peuvent le Master 1 AP et le Master 1 DAF ( UFR SJE) et le Master 1 Mangement des entreprises (IAE). L’insertion d’enseignements intéressant le secteur social doit également leur permettre d’accéder au Master PRIS ( UFR LSH).

L'insertion professionnelle visée est diversifiée : fonction publique ( administration territoriale, d'Etat, hospitalière, métiers de la sécurité sociale) ou entreprise ou intégration dans les groupements du secteur Economie Sociale et Solidaire (gestion et finances, commerce, management, RH, immobilier, assurance, mutuelle....)
 
Organisation de la formation

Durée
3 ans

Volume horaire
L1 : 515 h ; L2 : 553 h ; L3 : 536 h
Soit un total de 1604 heures

Stages, stages à l’étranger
Stage de 1 semaine minimum à réaliser durant la licence dans les domaines professionnels visés par la Licence A.E.S. et validé par un rapport de stage à déposer et noté en fin de 6ème semestre.

Langues enseignées
Au choix :
Anglais
Espagnol

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

Programme

Évaluation

La charte des examens peut être consultée sur le site de l'UPVD.

Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d'examen.

Compétences

  1. Compréhension et capacités d'analyse des documents juridiques ( public ou privé), économiques et de gestion
  2. Action en responsabilité dans une administration ou une entreprise
  3. Connaissance de l'environnement juridique, économique et social, du monde administratif, politique et de l'entreprise
  4. Création et rédaction de documents juridiques, économiques et de gestion
  5. Bases fondamentales en numérique et en langue
  6. Expression écrite et orale, présentation de projets

Et après ?

Poursuites d'études

A l’issue des trois années de formation, les étudiants diplômés maîtrisent un potentiel attendu dans les activités professionnelles de l’Administration territoriale, de l’Administration d’Etat et de l’Entreprise. Ce potentiel concerne la connaissance du secteur d’activité et de son environnement social, économique et politique pour la compréhension des institutions, des politiques et des pertinences d’action ainsi que les compétences techniques indispensables à la réalisation concrète du métier.

Pour la réussite aux concours administratifs, l’accès aux professions exercées au sein d’une administration et l’emploi en entreprise, la formation assure la maîtrise de compétences sur les institutions publiques et administrations – territoriales, nationales et européennes –, le droit administratif, les entreprises et le droit des affaires (droit des contrats, droit commercial), le contexte socio-économique, politique, la gestion comptable, les règles comptables, la gestion des ressources humaines.

Les compléments de formation spécifiques à l’Economie sociale et solidaire (ESS, droit des sociétés et autres groupements, droit des assurances et de la mutualité) permettent l’insertion professionnelle dans les groupements de ce domaine.

Sans spécialisation prématurée, la Licence d’A.E.S. permet aujourd’hui de candidater à l’ensemble des Masters I Action Publique, de Droit des Affaires , de Sciences Economiques et de Gestion.
 
Accompagnement À la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licence-administration-economique-et-sociale