Objets du savoir – À la rencontre du patrimoine de l’Université de Perpignan

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 15 décembre 2021

Les objets du savoir – À la recherche du patrimoine de l’Université de Perpignan

Les objets du savoir – À la recherche du patrimoine de l’Université de Perpignan

« Existerait-il des objets magiques grâce auxquels il serait possible d’acquérir la science infuse ? »

L’Université de Perpignan Via Domitia sort aujourd’hui, un ouvrage consacré aux instruments de recherche et aux collections remarquables et insoupçonnées qu’elle détient :
« Objets du savoir - À la rencontre du patrimoine de l’Université de Perpignan »


Au fil des pages, les auteurs nous plongent dans les abysses de la recherche scientifique et nous ouvrent les portes des laboratoires de recherche de l’UPVD à travers la présentation de nombreux outils scientifiques. Des objets étonnants qui se démarquent souvent par leurs formes esthétiques, atypiques, voire mystérieuses, menant le lecteur à s’interroger quant à leur utilisation.

« Trop d’objets ont déjà été perdus faute d’intérêt, de place ou de moyens pour les conserver, et avec eux autant de savoir-faire que de faire-savoir ». Cet ouvrage, c’est une prise de conscience, une manière de mettre en lumière le patrimoine scientifique et culturel de l’Université de Perpignan et d’ouvrir la science à la société. Il s’agit d’outils de recherche contemporains mais aussi des objets et des collections anciennes conservés depuis des années. À travers les pages, le lecteur découvre une variété d’objets qui démontre l’étendu de la recherche à l’Université de Perpignan passant de la physique à la biologie marine et végétale à la conservation de fonds historiques.

La recherche de l’Université de Perpignan Via Domitia s’inscrit en cohérence avec le territoire méditerranéen, en témoignent les outils présentés dans ce livre. Proche de la grande biodiversité locale et des questions environnementales, les 17 laboratoires de l’Université de Perpignan font l’objet de nombreux projets scientifiques pluridisciplinaires et transdisciplinaires. Ce livre est une manière originale d’illustrer comment se pratique la science à l’Université de Perpignan.

« Longtemps, les instruments scientifiques ont été négligés par leurs utilisateurs, loin de la reconnaissance qu’ils méritaient, ceux-ci finissant hélas trop souvent dans la fosse commune du temps, aux antipodes des égards qui étaient dus. La prise de conscience récente de la valeur du patrimoine scientifique contemporain est encore balbutiante, et le présent ouvrage espère pouvoir modestement la renforcer. »

« Objets du savoir - À la rencontre du patrimoine de l’Université de Perpignan » est à retrouver dès maintenant en librairie.

Ce projet a été financé par la Fondation UPVD et ses mécènes, contribuant ainsi à la valorisation et à la diffusion de la culture scientifique.


LES AUTEURS

Matthieu Martel est professeur d’informatique à l’Université de Perpignan dont il fut vice-président en charge de la valorisation de la recherche et du patrimoine scientifique de 2012 à 2020. Après avoir effectué ses études de l’École Normale Supérieure de Lyon, Matthieu Martel a été pendant huit ans chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique et enseignant à l’École Polytechnique.

Virginie Soulier est maître de conférences à l’Université de Perpignan. Elle a effectué un double parcours universitaire en France et au Canada, obtenant en 2013 un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Avignon et un Ph.D. en Muséologie, Médiation, Patrimoine de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que le prix Alice Wilson de la Société Royale du Canada.

Lauriane Albertini est doublement diplômée du master recherche et professionnel du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Perpignan ; Histoire, Civilisation, Patrimoine et Gestion, conservation et valorisation du patrimoine territorial. Elle est aujourd’hui consultante en exposition et médiation du patrimoine culturel avec une spécialisation en patrimoine subaquatique.

Les objets du savoir – À la recherche du patrimoine de l’Université de Perpignan
Thématique(s)
UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 16 décembre 2021