Les étudiants du Master MEEF s'illustrent aux concours nationaux

le 19 juillet 2021

MEEF

Les étudiants du Master MEEF 2nd degré de l'Université de Perpignan Via Domitia, tous candidats aux concours nationaux de recrutement des enseignants du secondaire (principalement les CAPES par voie externe, correspondants aux 6 parcours proposés à l'UPVD : Anglais, Catalan, Espagnol, Histoire-Géographie, Lettres et Mathématiques) ont obtenu d'excellents résultats.

Alors que la moyenne nationale est autour de 30 % d'admis au CAPES cette année, les étudiants en MEEF de l’UPVD dépassent dans certaines disciplines, des pourcentages avoisinants les 50 % de reçus.

Dans le cadre de l'actuelle réforme de la formation des enseignants et des Masters MEEF, l'UPVD continuera à accompagner l’ensemble des ses étudiants tant dans la réussite aux concours que dans une professionnalisation progressive. L’université s’est toujours investie au sein de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) avec lequel elle est partenaire, aux côtés de trois autres universités de l'académie de Montpellier.

Les étudiants, lauréats de ces concours nationaux sélectifs et exigeants, intégreront, à la rentrée prochaine la fonction publique d'Etat dans l’enseignement secondaire en tant que nouveaux enseignants des collèges et des lycées.

LES ENJEUX DU MASTER MEEF

Depuis la rentrée 2010, la formation aux Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, requiert un niveau bac+5. Aujourd’hui, l’UPVD dans le cadre de l’ESPE propose deux mentions de Master MEEF visant la maîtrise des savoirs disciplinaires voire pluridisciplinaires et la maîtrise des compétences didactiques et pédagogiques.

Les enjeux de ce master visent à former les futurs enseignants du cycle secondaire sur deux années, à apporter des connaissances disciplinaires, à développer des compétences professionnelles, mais également de les préparer au métier, notamment autour du stage d’observation et de pratique accompagnée.
UPVD

Mise à jour le 21 juillet 2021