Les cordées de la réussite au collège

le 16 juin 2022

Présentation des travaux et remise de diplômes

cordées.jpg
Le Jeudi 16 juin 2022, l’Université de Perpignan Via Domitia accueillera sur son campus des collégiens de classe de quatrième et de troisième dans le cadre des Cordées de la réussite. Les Cordées de la Réussite au collège sont mises en place à l'UPVD depuis la rentrée 2016. Ce dispositif national visant à promouvoir l’égalité des chances prend la forme d’un tutorat collectif pour des élèves de collèges REP et REP+ de Perpignan.

Un binôme collégien-étudiant

Les Cordées de la Réussite au collège (comme les Cordées de la Réussite au lycée) ont pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études et une insertion professionnelle réussies. Cet accompagnement continu et progressif (collège, lycée puis enseignement supérieur) offre une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. L’UPVD ambitionne ainsi d’accompagner les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires vers un avenir à la hauteur de leur ambition. Les Cordées de la Réussite permettent également d'installer des relations plus approfondies entre l'enseignement secondaire et l'université, au service des élèves.

Dans ce dispositif, les étudiants jouent un rôle central. Ils s’engagent auprès de leurs cadets pour leur proposer des séances de tutorat et des visites culturelles. Le tutorat est organisé sous formes d’ateliers autour de thèmes divers : sciences, théâtre, culture, littérature ou langues. Des sorties culturelles liées aux thématiques abordées durant les ateliers sont ensuite proposées aux jeunes collégiens.

Tout au long de l’année, les étudiants-tuteurs rencontrent régulièrement les groupes d’élèves, en lien avec les enseignants des établissements partenaires. L’année se clôture par une cérémonie de remise de diplômes aux collégiens qui est l’opportunité de mettre en lumière l’investissement et la motivation qui les ont animés durant cet accompagnement.

Pour les étudiants, cette expérience à la fois humaine, citoyenne et professionnelle contribue à leur réussite universitaire et au-delà.

L’aboutissement d’une année de travail collectif

Malgré une année universitaire encore un peu complexe de par la crise sanitaire, l’Université de Perpignan a souhaité reprendre sa cérémonie initiale de remise de diplômes aux collégiens bénéficiaires des Cordées. L’événement réunira à nouveau l’ensemble des établissements partenaires. Après une répétition en amphithéâtre et une visite du campus, les collégiens restitueront devant leurs enseignants, les équipes de l’UPVD, leurs tuteurs et leurs parents, le travail réalisé sur l’année. S’en suivra une remise de diplômes symbolique.

Depuis 2008, l’UPVD porte « les Cordées de la réussite au lycée ». Depuis 2016, l’UPVD accompagne « les cordées de la réussite au collège » et depuis 2018 « Prima Sup » pour les élèves des écoles primaires. Avec ces dispositifs, l’UPVD, université reconnue et engagée au service de tous, forme des citoyens, quels que soient leur âge, leurs origines ou leurs projets.

Les projets 2020-2021

Au total, 106 élèves issus de 6 collèges différents ont participé aux ateliers cette année :
  • Collège Marcel Pagnol - atelier « citoyens de demain »
  • Collège Joseph Sébastien Pons - ateliers espagnol, sciences politiques, anglais, Sciences éolienne et Robotique
  • Collège Madame de Sévigné - atelier anglais, éloquence, voltaire et sciences
  • Collège Jean Moulin - atelier anglais
  • Collège La Garrigole - atelier éloquence
  • Collège Albert Camus - atelier éloquence
Les projets présentés lors de la cérémonie porteront sur :
  • La gazette du citoyen de demain et leur journal TV, collège Marcel Pagnol
  • Débat en anglais « We should stop buying fast fashion clothes », collège Jean Moulin
  • Concours d’éloquence pour défendre une citation sur le système scolaire, collège La Garrigole