Festival MARENDA Argelès

A+ A- Aa
Partager cette page :

du 25 juin 2021 au 31 août 2021

© Margot Courtillat . CEFREM

© Margot Courtillat . CEFREM

Dans l’ADN de l’UPVD, le développement durable s’impose aujourd’hui comme une solution face à l’urgence climatique, comme une réponse aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. La recherche à l’UPVD, à l’image de ses formations, s’interroge sur la place de l’homme dans son environnement et couvre de nombreux domaines de spécialisations. Ses 16 laboratoires participent chaque jour à approfondir la recherche en énergies renouvelables, bio-environnements, milieux marins, tourisme, droit,mathématiques au niveau local, national et international.

Chaque année, au cours de leurs missions d’exploration et de recherche à travers le monde, les enseignants-chercheurs de l’Université de Perpignan sont amenés à porter un regard nouveau sur la nature : un regard à fois empreint  de  curiosité  et  de  questionnements  qui  les  amène  à  s’interroger  sur  les  liens  entre  l’humain  et  son environnement. A travers ces clichés, ils nous livrent ces instants captés. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle, des animaux curieux mais également une autre vision de la vie...

Cette rétrospective de photos - de 2014 à 2019 - retrace ainsi des missions réalisées essentiellement dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et sélectionnées lors du Festival Off de Perpignan depuis 8 ans.

Le Festival Marenda remercie les photographes sélectionnés : COURTILLAT Margot, FALCO Cédric, SARAGONI Gilles  et  TOURATIER  Franck  issus  des  laboratoires  :  «  Centre  de  Formation  et  de  Recherche  sur  les Environnements Méditerranées » (CEFREM) et « Institut de Modélisation et d'Analyses en Géo-Environnement et Santé » (IMAGES ESPACE-DEV) de l’UPVD.

Se retrouvant autour de valeurs et de missions communes sur la culture, le développement durable et la diffusion des connaissances auprès d’un large public, l'Université de Perpignan Via Domitia et l’association ADN Nature,avec le soutien de la Fondation UPVD, ont décidé de collaborer à travers la photographie, afin de promouvoir l’art, la nature et les hommes au cœur des Pyrénées-Orientales au sein du Festival Marenda.
Partager cette page :

Mise à jour le 7 juin 2021