Je vote pour mon université

Pourquoi voter ?

Voter c’est un devoir, un acte citoyen, et cela ne prend que 2 minutes.
La voix des représentants étudiants est tout aussi importante que celle des autres membres élus.
Les élus étudiants participent aux conseils centraux, interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions pour améliorer ta vie d’étudiant :
  • Le contenu de ta formation
  • Les modes d’examens
  • La rénovation des espaces d’études et de vie
  • L’accès à la santé, au sport, à la culture,
  • Les associations étudiantes
  • Le financement de projets étudiants …

Pour qui voter ?

Lors des élections, tu vas choisir ceux qui te représenteront dans les conseils centraux et feront entendre ta voix : les élus étudiants !

Les conseils centraux, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les instances de gouvernance de ton université.
Dans chacune d’elle, un nombre de sièges est prévu pour les élus étudiants :
  • 4 sièges à pourvoir + 4 suppléants au Conseil d’Administration (CA)
  • 12 sièges à pourvoir + 12 suppléants au Conseil Académique Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU)
  • 4 sièges à pourvoir + 4 suppléants (uniquement par des doctorants) au Conseil Académique Commission Recherche (CR)
Les membres de la CFVU et de la CR sont répartis par grands secteurs de formation.

Qui vote ?

Tous les membres qui composent la communauté universitaire doivent voter aux élections du 20 octobre 2020.

En tant qu’étudiant, tu fais partie du collège des usagers

Est considéré comme USAGERS, tout étudiant inscrit à l’UPVD y compris :
  • Les personnes bénéficiant de la formation continue,
  • Les auditeurs libres,
  • Les étudiants poursuivant leurs études par apprentissage,
  • Les doctorants contractuels qui ne remplissent pas les conditions pour être électeurs/éligibles dans le collège des enseignants.

Où, quand et comment voter ?

Le mardi 20 octobre 2020, de 9h00 à 17h00 à la maison de l'étudiant
Des bureaux de vote secondaires seront ouverts au sein des antennes délocalisées de Carcassonne, de Narbonne, de Font-Romeu, de Mende, de Tautavel et de Mailly (Perpignan).
Chaque étudiant dispose d’une voix dans chacun des conseils. Pour voter, pense à te munir de ta carte d’étudiant (ou à défaut du certificat de scolarité et d’une pièce d’identité).

Une fois sur place, prends le matériel de vote (bulletins et une enveloppe de même couleur) pour chaque conseil, rends-toi dans l’isoloir pour effectuer ton choix de vote (sans rayer ni ajouter de nom sur le bulletin, sous peine de nullité).

Enfin, présente-toi à l’urne concernée pour y déposer ton bulletin de vote, sans oublier de signer la liste d’émargement.

Je souhaite me présenter aux élections, comment faire ?

Tu as envie de t’impliquer davantage dans la vie de l’UPVD ?
Porte toi candidat et deviens peut-être un des représentants étudiants. La date limite de dépôt de candidatures est fixée au mardi 6 octobre à 12h00. Elles sont à déposer au Service des Affaires Institutionnelles et Juridiques (SAIJ).
Pour connaître la procédure, le calendrier et les documents à télécharger, réfère toi à la fiche pratique « comment monter une liste de candidats » disponible sur le site de l'UPVD.

Et après ?

Les résultats seront consultables sur le site internet de l’UPVD.

Mise à jour le 18 septembre 2020