Je m'inscris ou me réinscris en alternance ou formation continue

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Je suis concerné(e) par la procédure ci-dessous si :
- j'ai été accepté(e) sur Parcoursup ou e-candidat en alternance ou en formation continue (reprise d'études, salarié, demandeur d'emploi...)
- je me réinscris en alternance ou formation continue (reprise d'études, salarié, demandeur d'emploi...)
Si je suis concerné(e) par l'alternance ou la formation continue mais ne correspond à aucun des cas ci-dessus, alors je me reporte à la page du SFCA

Je suis les étapes de 1 à 9 ci-dessous !

1 - Avant de débuter mon inscription administrative

ATTENTION : J'ai déjà pris contact avec le SFCA, si ce n'est pas le cas, je le fais immédiatement et obligatoirement en envoyant un mail à : sfc@univ-perp.fr

Dates des inscriptions : à partir du 4 juillet (10h30) pour les réinscriptions et à partir du 6 juillet pour les primo-entrants (l'application sera fermée du 22 juillet au 21 août inclus).

Pour les licences 1 s'inscrivant à Perpignan, vous devez être présent à la prérentrée. Planning à consulter selon la composante : SEE et DEUST  SJE  LSH et IFCT  IAE
Toutes les infos sur les journées de prérentrée ICI

Le SFCA (Service de la Formation Continue et de l'Alternance) répond à toutes mes questions concernant mon statut et/ou contrat :  sfc@univ-perp.fr
Le service de la Scolarité de l'UPVD répond à toutes mes questions concernant mon inscription administrative.

Si je suis en formation continue (salarié, reprise d'études, contrat pro), je passe directement au tiret numéro 3

2 - La Contribution de Vie étudiante et de Campus

Si je suis accepté(e) en apprentissage Je demande mon attestation de CVEC
Si je rencontre des difficultés, j’envoie un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC
Attention,
si je suis en contrat pro ou en formation continue (salarié, reprise d'études), je ne suis pas concerné(e) par la CVEC

3 - Je m'inscris en ligne

Vous devez vous inscrire depuis un ordinateur, l’usage de téléphone ou de tablette est fortement déconseillé, et entre 6h et 22h30 (en dehors de ces horaires, le site est en maintenance)
Attention, l'application sera fermée du 23 juillet au 21 août inclus.

Je m'inscris OBLIGATOIREMENT en ligne uniquement après avoir reçu le mail d'autorisation d'inscription du SFCA (mail m'indiquant sous quel statut je m'inscris).
Si je me réinscris (passage ou redoublement), je dois également tenir compte du calendrier de ma formation : SEE - LSH - IAE - STAPS - SJE

Attention, je clique sur le lien selon mon cas uniquement si j'ai reçu le mail d'autorisation du SFCA  :

Attention, si un paiement vous est demandé, vous devez cocher "Paiement différé" et ne rien régler !
 
  • Pour les formations ouvertes à l'apprentissage, si au 30 septembre, vous n'avez pas signé de contrat, vous basculerez en formation initiale et devrez régler les frais d'inscription. Vous aurez toujours la possibilité de signer un contrat ultérieurement. Le cas échéant, vous pourrez demander un remboursement :  formation > scolarité
  • Une fois l’inscription effectuée, je peux accéder à tout moment à mon récapitulatif d’inscription (Attention, vous devez cliquer sur "détail" pour avoir le récapitulatif complet)

Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 22/07/22 au 01/09/22. Si vous nous avez sollicités durant cette période, nous reviendrons vers vous dès notre retour. Toutefois, vous devez être présent(e) le jour de la rentrée.

4 - Je dépose les pièces justificatives en ligne

Attention, le dépôt des pièces n'est possible que si l'étape 4 ci-dessus a bien été effectuée.
Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées via le bloc PJ Web.
Je dépose en ligne les pièces justificatives demandées (aux formats : PDF, JPEG et JPG). Si besoin je consulte l'aide

Documents inscription
Liste des pièces à joindre         Fiche assurance + Charte à l'image

5 - J'active mon compte ENT (si je suis nouvel étudiant)

24 à 48 heures après la réalisation de mon inscription administrative, j'active mon compte ENT, voir Tuto ENT

6 - Mon certificat de scolarité 

Une fois mon contrat signé et toutes les étapes ci-dessus réalisées, le SFCA transmettra à la scolarité une autorisation d'inscription (fiche validant définitivement mon statut).
Le service de la scolarité pourra alors saisir mon «dossier validé». Une fois le mail "Dossier validé" reçu, je peux alors, sous 48h, imprimer mes certificats de scolarité depuis mon ENT, je consulte la fiche explicative
Si mon dossier est incomplet je fais le nécessaire afin qu’il soit complet dans les plus brefs délais.

7 - Ma carte étudiante (si je suis nouvel étudiant)

Pour le DROIT 1 AES Perpignan

- Primo entrants L1 : si mon dossier est validé, alors ma carte d’étudiant me sera remise lors de la journée de pré-rentrée (campus Mailly) entre midi et 14h sur présentation de mon certificat de scolarité. Pré-rentrée le vendredi 02/09 de 9h à 17h
- Primo entrants autres niveaux : si mon dossier est validé ma carte d’étudiant me sera remise par le secrétariat de ma formation, sur présentation de mon certificat de scolarité, les jours suivant la rentrée.

Pour les formations délocalisées à Narbonne, Font-Romeu et Mende

- Si mon dossier est validé ma carte d’étudiant me sera remise par le secrétariat de ma formation, sur présentation de mon certificat de scolarité, les jours suivant la rentrée.

Pour toutes les autres formations

- Si mon dossier est validé, je me présente au service de la scolarité bâtiment BASE, sur présentation de mon certificat de scolarité : du lundi au jeudi de 10h00 à 11h30 et de 15h00 à 16h30

8 - La mise à jour de ma carte (si je me réinscris)

  • DROIT Perpignan et les formations délocalisées à Narbonne, Font-Romeu et Mende : si mon dossier est validé, je demande un sticker 2022-2023 auprès de mon secrétariat sur présentation de mon certificat de scolarité
  • Pour toutes les autres formations : si mon dossier est validé, je me présente à partir du 1er septembre (date susceptible d'être modifiée, reconnectez-vous fin août) au service de la scolarité bâtiment BASE, sur présentation de mon certificat de scolarité

9 - Mon inscription pédagogique

Une fois mon inscription administrative finalisée, je procède dès la rentrée (première semaine de septembre) à mon inscription pédagogique selon les modalités indiquées ci-dessous :
- SJE
- LSH 
- SEE 
- IAE  :
- STAPS :  Se rapprocher du Secrétariat des Staps

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Mise à jour le 10 mars 2023