Je m'inscris pour la première fois en formation initiale

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Je suis concerné(e) par la procédure ci-dessous uniquement si
- J'ai été accepté(e) sur Parcoursup ou e-candidat en formation initiale (hors césure) et que je m’inscris pour la première fois à l’UPVD.
- Je m'inscris en première année de CPGE (après avis de la commission pédagogique de votre lycée et de l'université - upvd)
Si je m'inscris en Césure je me reporte ICI
Sinon, pour tous les autres cas, je me reporte à la page précédente.
 

Je suis les étapes de 1 à 9 ci-dessous !

1- Je prends connaissance des calendriers à respecter

Vous avez accepté définitivement une proposition d’admission :

  • Jusqu’au 11 juillet >>> vous devez vous inscrire à partir du 4 juillet si vous êtes titulaire du diplôme requis, sinon à partir du 6 juillet et avant le 20 juillet  
  • A partir du 12 juillet >>> vous devez vous inscrire : du 12 au 21 juillet, sinon du 22 au 26 août (l’application est fermée du 23 juillet au 21 août inclus)
  • A partir du 22 août >>> vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais et au plus tard dans les 2 jours qui suivent votre confirmation.
Attention, pour les CPGE, vous devez suivre les étapes de 2 à 8 mais uniquement après avoir reçu les informations nécessaires de votre lycée (courant octobre). Pour toute question concernant les CPGE, envoyez un mail avec en sujet "CPGE" à scocentrale@univ-perp.fr
 
Pour les licences 1 s'inscrivant à Perpignan, vous devez être présent à la prérentrée. Planning à consulter selon la composante : SEE et DEUST  SJE  LSH et IFCT  IAE
 Toutes les infos sur les journées de prérentrée ICI

2 - Je consulte la vidéo explicative

3 - La Contribution de Vie Etudiante et de Campus

Qu'est-ce que la CVEC ? Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.
D’un montant annuel de 95 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

Je demande mon attestation de CVEC
si je rencontre des difficultés, j’envoie un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC

4 - Je procède à mon inscription et au paiement en ligne

Vous devez vous inscrire depuis un ordinateur, l’usage de téléphone ou de tablette est fortement déconseillé, et entre 6h et 22h30 (en dehors de ces horaires, le site est en maintenance)
Attention, l'application sera fermée du 23 juillet au 21 août inclus.

A partir du 4 ou du 6 juillet je procède à mon inscription et au paiement en ligne et si besoin je consulte l'aide à l'inscription 
Un paiement CB en 1 ou 3 fois vous sera demandé. Sans le paiement, vous ne pourrez pas terminer ni revenir sur votre inscription. Vous serez alors obligé(e) de venir régler les frais d’inscription à la scolarité de l’UPVD. 
Une fois l’inscription effectuée, je peux accéder à tout moment à mon récapitulatif d’inscription (Attention, vous devez cliquer sur "détail" pour avoir le récapitulatif complet)

Détails des Droits d'inscription

5 - Je dépose les pièces justificatives en ligne

Attention, le dépôt des pièces n'est possible que si l'étape 4 ci-dessus a bien été effectuée. Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées via le bloc PJ Web.
Je dépose en ligne les pièces justificatives demandées (aux formats : PDF, JPEG et JPG). Si besoin je consulte l'aide

Documents inscription
Liste des pièces à joindre     Autorisation parentale     Fiche assurance + Chartes  

Vous devez vous présenter en cours même si votre dossier n’a pas encore été validé.


Attention, pour les étudiants s'inscrivant en STAPS, une procédure supplémentaire obligatoire est demandée dès l'inscription administrative, au mois de juillet. Vous devez consulter le site du STAPS pour en prendre connaissance ICI

6 - J'active mon compte ENT

24 à 48 heures après la réalisation de mon inscription administrative, j'active mon compte ENT, voir Tuto ENT

7 - Mon certificat de scolarité


Après avoir finalisé et réglé mon inscription en ligne, et transmis toutes les pièces demandées, j'attends de recevoir le mail « dossier validé ». 24h après la réception de ce mail je peux imprimer mes certificats de scolarité ainsi que ma quittance de paiement depuis mon ENT, je consulte la fiche explicative
Si mon dossier est incomplet je fais le nécessaire afin qu’il soit complet dans les plus brefs délais.

8 - Ma carte d'étudiant

Pour le  DROIT & AES Perpignan

- Primo entrants L1 : si mon dossier est validé, alors ma carte d’étudiant me sera remise lors de la journée de pré-rentrée (campus Mailly) entre midi et 14h sur présentation de mon certificat de scolarité. Pré-rentrée le vendredi 02/09 de 9h à 17h. Planning SJE et AES
- Primo entrants autres niveaux : si mon dossier est validé ma carte d’étudiant me sera remise par le secrétariat de ma formation, sur présentation de mon certificat de scolarité, les jours suivant la rentrée.

Pour les formations délocalisées à Narbonne, Font-Romeu et Mende

- Si mon dossier est validé ma carte d’étudiant me sera remise par le secrétariat de ma formation, sur présentation de mon certificat de scolarité, les jours suivant la rentrée.

Pour toutes les autres formations

- Si mon dossier est validé, je me présente au service de la scolarité bâtiment BASE, sur présentation de mon certificat de scolarité : du lundi au jeudi de 10h00 à 11h30 et de 15h00 à 16h30

9 - Mon inscription pédagogique

Une fois mon inscription administrative finalisée, je procède dès la rentrée (première semaine de septembre) à mon inscription pédagogique selon les modalités indiquées ci-dessous :
- SJE
- LSH 
- SEE 
- IAE  :
- STAPS :
- IFCT : Se rapprocher à la rentrée du Secrétariat
Attention, les CPGE ne sont pas concernées par l'inscription pédagogique.

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Mise à jour le 21 septembre 2022