J'ai été admis(e) sur dossier papier

Procédure inscription en présentiel 2022-2023

Publics concernés par l'une des procédures ci-dessous :
  • Doctorant 1ère année s'inscrivant pour la première fois
  • Inscription en L2 ou L3 avec candidatures acceptées sur dossier papier (hors e-candidat)
  • Inscription tardive ou dérogatoire (qu'est-ce qu'une inscription tardive ou dérogatoire ?)
  • Réorientation (qu'est-ce qu'une réorientation ?
  • Inscription en césure (qu'est-ce que la césure ?)
  • Inscription en Capacité en Droit en formation initiale (qu'est-ce que la Capacité en Droit ?)
  • Auditeur-libre (qu'est-ce que le statut auditeur-libre ?)
Merci de suivre la procédure ci-dessous selon votre cas

Procédure d'inscription à suivre (hors auditeur libre)

1 - La Contribution de Vie Etudiante et de Campus

Qu'est-ce que la CVEC ? Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.
D’un montant annuel de 95 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

Je demande mon attestation de CVEC
si je rencontre des difficultés, j’envoie un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC

2 - Je m'inscris en présentiel

Je télécharge le dossier d'inscription administrative 2022/2023 ainsi que la notice explicative

Documents inscription
Liste des pièces à joindre     Autorisation parentale     Fiche assurance + Charte à l'image

3 - J'active mon compte ENT et j'accède à mon certificat de scolarité

Autres tutos ENT

Je peux également imprimer mes certificats de scolarité ainsi que ma quittance de paiement, je consulte la fiche explicative

4 - Mon inscription pédagogique

Une fois mon inscription administrative finalisée, je procède dès la rentrée (première semaine de septembre) à mon inscription pédagogique selon les modalités indiquées ci-dessous :
- SJE
- LSH
- SEE
- IAE  :
- STAPS :
- IFCT : Se rapprocher du Secrétariat

Procédure d'inscription à suivre auditeur libre

1. Je télécharge le dossier d'inscription auditeur libre 2022/2023
2. Je prends rendez-vous en ligne ICI et je me présente le jour et à l'heure de mon rendez-vous à la scolarité centrale avec le dossier complété, les justificatifs demandés et un mode de paiement

Documents inscription
 Fiche assurance + Charte à l'image

3. J'active mon ENT : (pour les nouveaux inscrits)
24 à 48 heures après la réalisation de mon inscription administrative à la scolarité, j'active mon compte, voir Tuto ENT (votre n° étudiant figure sur le certificat de scolarité qui vous a été remis par scolarité centrale).

Mise à jour le 20 juillet 2022