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Vous souhaitez vous inscrire en Formation continue, CPGE, en auditeur-libre, ou en capacité en droit  les procédures sont différentes :
Encadré Transfert départ3 IA         Dates inscriptions-réinscriptions

► Les étudiants s'inscrivant en Staps, à Narbonne, à Mende et les étudiants internationaux, doivent se reporter à la procédure de l'encadré ci-dessous leur correspondant.

Vous avez été admis via Parcoursup

Nouveau bachelier (ou bachelier antérieur) jamais inscrit à l'UPVD :

1.Vous devez vous acquitter de la CVEC sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr et téléchargez l'attestation.
2. Inscrivez-vous et payez en ligne : inscriptions.univ-perp.fr
3. Joignez vos justificatifs sur la plateforme : inscriptions.univ-perp.fr/justificatifs
4.Après validation de vos pièces justificatives par la Scolarité, prenez rendez-vous en ligne
5. Présentez-vous le jour du rendez-vous à la scolarité centrale avec le récapitulatif d'inscription, 1 timbre (au tarif en vigueur) et une photo d'identité.

Liste pièces justificatives à fournir : Les documents au format "papier" (récapitulatif d'inscription, la photo et le timbre) sont à déposer le jour du rendez-vous à la scolarité centrale (Bât. A Base).
Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de procéder à votre inscription pédagogique.


Etudiant de l'UPVD en réorientation :

1. Vous devez vous acquittez de la CVEC sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr et téléchargez l'attestation.
2. Inscrivez-vous et payez en ligne : réinscriptions.univ-perp.fr
3. Joignez vos justificatifs sur la plateforme : inscriptions.univ-perp.fr/justificatifs
4.Après validation de vos pièces justificatives par la Scolarité,prenez rendez-vous en ligne.
5. Présentez-vous le jour du rendez-vous avec le dossier et les justificatifs demandés

Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de procéder à votre inscription pédagogique.

Vous avez été admis via Ecandidat

Vous êtes nouvel étudiant à l'UPVD :

1.Vous devez vous acquittez de la CVEC sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr et téléchargez l'attestation.
2. Inscrivez-vous et payez en ligne : inscriptions.univ-perp.fr
3. Joignez vos justificatifs sur la plateforme : inscriptions.univ-perp.fr/justificatifs
4. Après validation de vos pièces justificatives par la Scolarité, prenez rendez-vous en ligne.
5. Présentez-vous le jour du rendez-vous à la scolarité centrale avec le récapitulatif d'inscription imprimé, 1 timbre et une photo d'identité.

Liste pièces justificatives à fournir : Les documents au format papier (récapitulatif d'inscription, la photo et le timbre) sont à déposer le jour du rendez-vous à la scolarité centrale (Bât. A Base).
Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de procéder à votre inscription pédagogique.


Vous êtes déjà étudiant de l'UPVD

1. Vous devez vous acquittez de la CVEC sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr et téléchargez l'attestation.
2. Inscrivez-vous et payez en ligne : réinscriptions.univ-perp.fr
3. Réception du mail de confirmation d'inscription dans lequel figure la liste des pièces à joindre.
4. Joignez vos justificatifs sur la plateforme : inscriptions.univ-perp.fr/justificatifs
5. Prenez rendez-vous en ligne.
6. Présentez-vous à la scolarité pour récupérer le certificat de scolarité et mettre à jour la carte étudiant.

Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de procéder à votre inscription pédagogique.

Vous êtes en reprise d'études (demandeurs d'emploi, salariés indépendants)

Veuillez consulter la page des démarches pour à une inscription en formation continue ou contacter le Service de la Formation Continue et de l'Alternance.

Vous êtes en alternance

Veuillez consulter la page des démarches pour à une inscription dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation ou contacter le Service de la Formation Continue et de l'Alternance.

Vous vous réinscrivez

1. Vous devez vous acquittez de la CVEC sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr et téléchargez l'attestation.
2. Inscrivez-vous et payez en ligne : réinscriptions.univ-perp.fr
3. Joignez vos justificatifs sur la plateforme : inscriptions.univ-perp.fr/justificatifs
4. Après validation de vos pièces justificatives par la Scolarité,prenez rendez-vous en ligne.
5. Présentez-vous à la scolarité pour déposer le timbre (tarif en vigueur) et pour récupérer le certificat de scolarité et mettre à jour la carte étudiant.

Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de procéder à votre inscription pédagogique.

Vous avez  été admis(e) sur dossier de candidature téléchargé

1. Acquittez-vous de la CVEC sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr et imprimez l'attestation
2.Téléchargez le dossier d'inscription administrative 2021/2022
3. Prenez rendez-vous en ligne.
4. Présentez-vous à la scolarité centrale avec le dossier, les justificatifs demandés et un moyen de paiement

Liste pièces justificatives à fournir
Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de procéder à votre inscription pédagogique.

Vous avez  été admis(e) via Campus France

1. Acquittez-vous de la CVEC sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr et imprimez l'attestation.
2.Téléchargez le dossier d'inscription administrative 2021/2022
3. Prenez rendez-vous en ligne.
4. Présentez-vous à la scolarité centrale avec le dossier, les justificatifs demandés et un moyen de paiement

Liste pièces justificatives à fournir
Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de procéder à votre inscription pédagogique.

Vous vous inscrivez à Narbonne

Les étudiant qui s'inscrivent à l'antenne de Narbonne devront valider leur inscription, payer et déposer les pièces justificatives en ligne.
Pour le retrait des certificats de scolarité ainsi que la carte d'étudiant, ils devront se présenter sans rendez-vous à partir du 1er septembre à  l'adresse ci-dessous pour déposer le timbre, 1 photo d'identité (nouvel étudiant), le récapitulatif d'inscription et récupérer le certificat de scolarité et leur carte étudiant :

Antenne de Droit Narbonne
Avenue Pierre de Coubertin
11100 NARBONNE

ATTENTION!
Les étudiants admis sur dossier de candidature "Papier" et sur Etudes en France, devront prendre rendez-vous en ligne et se présenter à la scolarité centrale :

Université de Perpignan
52, avenue Paul Alduy
Scolarité Centrale
Bât. A Base
66000 PERPIGNAN

Vous vous inscrivez à Mende

Vous vous inscrivez au Staps de Font-Romeu

Vous êtes étudiant STAPS?

Étudiants internationaux

Inscriptions administratives

Si vous vous inscrivez à Perpignan, reportez-vous à l'encadré ci-dessus "Vous avez été admis via Campus France" .
Si vous vous inscrivez en Staps à Font-Romeu, Narbonne ou à Mende, reportez-vous à l'encadré ci-dessus vous concernant : "Vous vous inscrivez à Narbonne", "Vous vous inscrivez à Mende" ou "Vous vous inscrivez en Staps à Font-Romeu".

Si vous êtes un étudiant international (hors CEE), nouvellement admis, vous devez impérativement respecter la date limite d’arrivée mentionnée sur votre attestation d’admission..

Aucune inscription administrative ne sera possible au-delà de la date limite d’arrivée.

Sécurité Sociale

Dès votre inscription, connectez-vous sur le site pour bénéficier d'une couverture santé : Ameli
Etudiants étrangers : sécurité sociale, le bon réflexe
Forein studients : here's what to do to get health insurance

Sans démarche de votre part, vous ne serez pas couvert(e).

Formalité du titre de séjour

A partir de la rentrée 2021
, la permanence des services de la Préfecture ne sera plus assurée à l'université de Perpignan .

Le renouvellement doit absolument être demandé avant expiration du titre précédent (il y a un changement de législation en cours pour spécifiquement imposer que ce soit fait 3 mois avant expiration). En attendant, les retardataires risquent de ne pas pouvoir déposer leur dossier en ligne et devront reprendre pour un rendez vous qui ne sera pas prioritaire.

L'obtention du titre de séjour concerne tous les étudiants internationaux, à l'exception des ressortissants de l'Union Européenne, qui souhaitent séjourner en France. Lorsqu'un étudiant entreprend de venir en France pour y faire des études, il obtient de l'Ambassade de France un visa de long séjour (D) pour études en France.

Le visa touristique de type C ne peut pas en aucun cas être transformé sur le territoire en titre de séjour. Le visa D (d'une durée de 3 mois pour les ressortissants algériens, et allant de 4 à 12 mois pour les autres) est nécessaire et obligatoire. Il permet de demeurer en France toute la durée des études sous réserve d'en effectuer les démarches afférentes.

Première demande de titre de séjour

La première demande de titre de séjour : qui ? quand ? comment ?

Vous venez d'arriver en France et un visa D pour études en France est collé dans votre passeport. Le visa est appelé Visa Long Séjour (VLS). Vous n'avez pas encore de titre de séjour, seulement un visa D pour études en France.

  • votre visa D porte la mention Visa Long Séjour Temporaire : vous n'avez aucune démarche à accomplir à votre arrivée. Ce visa est délivré par les Ambassades dans le cadre de programme d'échange. Vous êtes en situation régulière jusqu'à expiration du visa. Ce visa ne donne pas droit au travail et ne peut pas être renouvelé à l’expiration.
  • votre visa D a une durée de 3 mois et porte la mention « carte à solliciter »: Vous devrez entamer les démarches auprès des services de la préfecture pour l'obtention du titre de séjour dans les 2 mois de votre arrivée en France.
  • vous étiez mineur lors de la demande de visa à l'Ambassade : votre visa porte la mention " mineur-scolarisé ". Vous devrez entamer les démarches pour l'obtention du titre de séjour 2 mois avant votre majorité auprès de la préfecture.

Renouvellement

"Le renouvellement du titre de séjour s'effectuera en ligne uniquement, deux mois avant expiration du titre de séjour, sur le lien suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ "

Formulaires
Vous trouverez :

Le dossier de la demande à télécharger et à compléter.

La liste des pièces justificatives pour la délivrance d’un titre de séjour selon votre cas :

- Carte de séjour pluriannelle :  "Passeport-Talent » - « Passeport-talent-chercheur"
- "Etudiant ou Etudiant programme mobilité"
- "Recherche d’emploi ou création d’entreprise" :
Autorisation provisoire de séjour pour recherche d’emploi (accords bilatéraux)
 

Attention ! si la demande est déposée après l'expiration du titre actuel, vous vous exposez à une amende de 180€.

Ensuite, vous vous reporterez à la procédure de dépôt de la demande sur rendez-vous sur le lien : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Droits d'inscription

Licence 1, 2 ou 3 : 170€
Master 1, 2 : 243€
Doctorat 380€
CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) : 92€

Inscription pédagogique

Vous avez effectué votre inscription administrative, vous devez à présent réaliser votre inscription pédagogique.

L'inscription pédagogique est obligatoire :
Elle vous permet de vous inscrire aux cours (options, groupes de TD, Travaux Dirigés), CM (Cours Magistraux). Elle est obligatoire et indispensable pour passer vos examens.


- Faculté de droit et des sciences économiques (SJE),
- Faculté des Sciences (SEE).
- Faculté des Lettres et Sciences Humaines (LSH).
- Institut Administration des Entreprises (IAE) : iae@univ-perp.fr

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Mise à jour le 19 juillet 2021