- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
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- Je gère ma scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Centre d'Appui à la Pédagogie
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Pour tous renseignements, adressez votre demande à : renseignements.inscriptions@univ-perp.fr
Etape 1 : Avant l'inscription : s'acquitter de la CVEC
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants (accès à l’activité sportive, au pass culture et à la médecine préventive).
Préalablement à l'inscription administrative, vous devez avoir souscrit, auprès du CROUS, à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant de 92€ via le site MesServices.Etudiant.gouv.fr ou à la Banque Postale (si paiement en espèces)*
Ouverture du site : mai 2020
Vous recevrez, par mail, une attestation (à imprimer obligatoirement) sur laquelle figure votre numéro d’attestation obligatoire pour votre inscription administrative.
*En cas de paiement en espèces, veuillez effectuer cette démarche auprès de la Banque Postale (5€ de frais), 48 heures avant votre inscription. Il faudra ensuite télécharger l'attestation CVEC sur le site du Crous et l'imprimer.
Aucune inscription administrative ne sera possible sans la présentation de cette attestation CVEC.
Etape 2 : Inscription administrative
Comment s'inscrire?
Dans le contexte actuel lié au Covid-19, les inscriptions administratives du mois de juillet 2020 se feront exclusivement via la plateforme Web d'inscription
- Jamais inscrits à l’université : du 08 Juillet au 24 Juillet
- Réinscriptions : à partir du 1er juillet :
- Inscription en ligne sur inscriptions.univ-perp.fr
ATTENTION
A partir du 31 août 2020 l'accueil s'effectuera UNIQUEMENT sur rendez-vous sur le site : https://rdvs-inscriptions.univ-perp.fr/index?r=BASE
Aucune inscription se sera traitée sans rendez-vous.
Procédure d'inscription à NARBONNE
Aucun dossier ne sera traité à Narbonne.
Adresse scolarité centrale :
SEVEOH scolarité centrale
Bât BASE A
52 avenue Paul Alduy
66 860 Perpignan Cedex 9
Tél: 04 68 66 22 95
Procédure d'inscription à MENDE
- AUCUNE INSCRIPTION EN LIGNE
- Vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr et imprimer l'attestation. Les boursiers sont exonérés de la cvec mais doivent également imprimer l'attestation.
- Télécharger, compléter et signer le dossier d'inscription.
- Joindre obligatoirement toutes les pièces demandées ainsi qu' un chèque de 170€ à l'ordre de l'Agent Comptable de l'UPVD pour le paiement des droits d'inscription
- Les boursiers sont exonérés des droits d'inscription.
- Remettez votre dossier complet directement au secrétariat de l'Antenne Universitaire de MENDE - à compter du 8 juillet jusqu'au 7 septembre 2020 :
- soit par envoi postal (sans A.R) Université de Perpignan - IAE ANTENNE DE MENDE - Avenue du Maréchal Foch - 48000 MENDE - Ou déposez-le directement dans la boîtes à lettres de l'Antenne
Procédure inscription STAPS
Inscription étudiants internationaux
Si vous êtes un étudiant international nouvellement admis, hors CEE, vous devez impérativement respecter la date limite d’arrivée mentionnée sur votre attestation d’admission.
Aucune inscription administrative ne sera possible au-delà de la date limite d’arrivée.
Une fois votre inscription administrative finalisée, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site internet étudiant-etranger.ameli.fr pour pouvoir bénéficier d’une couverture santé (voir schéma).
Sans démarche de votre part, vous ne serez pas couvert(e).
Renouvellement titre de séjour
Formalités d'entrée et de séjour
L'obtention du titre de séjour concerne tous les étudiants internationaux, à l'exception des ressortissants de l'Union Européenne, qui souhaitent séjourner en France. Lorsqu'un étudiant entreprend de venir en France pour y faire des études, il obtient de l'Ambassade de France un visa de long séjour (D) pour études en France.
Le visa touristique de type C ne peut pas en aucun cas être transformé sur le territoire en titre de séjour. Le visa D (d'une durée de 3 mois pour les ressortissants algériens, et allant de 4 à 12 mois pour les autres) est nécessaire et obligatoire. Il permet de demeurer en France toute la durée des études sous réserve d'en effectuer les démarches afférentes.
La Préfecture des Pyrénées-Orientaleset l'Université de Perpignan Via Domitia ont signé une convention qui permet à l'étudiant d'avoir un accueil réservé à l’université de Perpignan.
Obtention ou renouvellement
La première demande de titre de séjour : qui ? quand ? comment ?
Vous venez d'arriver en France et un visa D pour études en France est collé dans votre passeport. Le visa est appelé Visa Long Séjour (VLS). Vous n'avez pas encore de titre de séjour, seulement un visa D pour études en France.
- votre visa D porte la mention Visa Long Séjour Temporaire : vous n'avez aucune démarche à accomplir à votre arrivée. Ce visa est délivré par les Ambassades dans le cadre de programme d'échange. Vous êtes en situation régulière jusqu'à expiration du visa. Ce visa ne donne pas droit au travail et ne peut pas être renouvelé à l’expiration.
- votre visa D porte la mention étudiant : l'Ambassade vous a délivré un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS). Vous devrez le régulariser dans les 3 mois de mois de votre arrivée (procédure dématérialisée) sur le site internet du ministère : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/) .
- votre visa D a une durée de 3 mois et porte la mention « carte à solliciter »: Vous devrez entamer les démarches auprès des services de la préfecture pour l'obtention du titre de séjour dans les 2 mois de votre arrivée en France.
- vous étiez mineur lors de la demande de visa à l'Ambassade : votre visa porte la mention " mineur-scolarisé ". Vous devrez entamer les démarches pour l'obtention du titre de séjour 2 mois avant votre majorité auprès de la préfecture.
Etudiants internationaux : Prise de rendez-vous, pièces à fournir et formulaire
Pour prendre rendez-vous , vous devez vous connecter à votre ENT Etudiant rubrique Mes rendez-vous titres de séjour.
Vous trouverez :la liste des pièces justificatives pour la délivrance d’un titre de séjour selon votre cas :
- Carte de séjour pluriannelle : "Passeport-Talent » - « Passeport-talent-chercheur"
- "Etudiant ou Etudiant programme mobilité"
- "Recherche d’emploi ou création d’entreprise" :
Autorisation provisoire de séjour pour recherche d’emploi (accords bilatéraux)
le dossier de la demande à télécharger et à compléter.
Attention ! si la demande est déposée après l'expiration du titre actuel, vous vous exposez à une amende de 180€.
Ensuite, vous vous reporterez à la procédure de dépôt de la demande sur rendez-vous.
Droits d'inscription 2020/2021
Master 1 et 2 : 243€
Doctorat : 380€
Décision concernant l'exonération partielle de droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires : l'établissement n'appliquera pas l'augmentation des droits différenciés pour l'année universitaire 2020-21.
Aide à l'inscription administrative par le web
Etape 3 : Inscription pédagogique
S'inscrire pédagogiquement
L'inscription pédagogique est obligatoire :
Elle vous permet de vous inscrire aux cours (options, groupes de TD, Travaux Dirigés), CM (Cours Magistraux). Elle est obligatoire et indispensable pour passer vos examens.
Si vous vous inscrivez en Faculté de droit et des sciences économiques, rendez-vous sur la page scolarité (Cliquez ici).
Mise à jour le 21 octobre 2020
Foire aux questions
Dossier d'inscription administrative 2020/21
Dossier IA (y compris Capacité en droit)
Notice explicative
Charte pour l'image
Dossier Auditeur-libre
Calendrier des Inscriptions 2020/2021
Contact
SEVEOH scolarité centrale
Bât BASE A
52 avenue Paul Alduy
66 860 Perpignan Cedex 9
Tél: 04 68 66 22 95
Horaires d'ouverture au public :
- Lundi au vendredi : 8h00 -11h30 et de 13h30 - 16h30
Prendre contact au préalable en période de vacances scolaires ou de jours fériés
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