- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Inscription
- Scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Pédagogie et numérique
Foire aux questions
Candidature
Quel niveau de français est nécessaire?
Je ne sais pas quelle filière choisir, à qui m’adresser ?
Je n’ai pas fait de vœux sur ParcourSup pour l’université de Perpignan, puis-je m’inscrire ?
Pour en savoir plus : http://parcoursup.fr
Je suis salarié et je veux reprendre mes études, comment faire ?
Je veux faire valider mes expériences professionnelles pour poursuivre mes études, à qui dois-je m’adresser ?
Je souhaite être auditeur libre, comment faire ? Qu’est-ce que cela implique ?
En aucun cas, l'auditeur libre ne peut se présenter aux examens. En revanche, l'accès à la bibliothèque lui est accordé.
Les droits d'inscription sont les mêmes que ceux appliqués au cursus licence.
- Le statut d'auditeur libre ne donne pas accès aux enseignements de master 2 professionnel ou de recherche, sauf autorisation individuelle écrite au préalable par le responsable de la formation.
- Concernant la licence 1, 2, 3, et le master 1, le statut d'auditeur libre n'autorise que l'assistance aux enseignements magistraux et la fréquentation de la bibliothèque.
Je suis étranger, j’ai un diplôme étranger et je voudrais m’inscrire à l’université, quelle est la procédure ?
Je n'ai pas le baccalauréat et je voudrais faire des études supérieures. Comment faire?
ou en Capacité de droit.
Le certificat de la Capacité en droit est un diplôme équivalent au baccalauréat. Il permet donc de poursuivre des études supérieures et en particulier offre une transition en licence de droit.
Inscription
Exonération partielle de droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires
Concrètement, les étudiants étrangers ressortissants de pays non-membres de l’Union européenne payeront des droits d’inscription identiques aux étudiants français et européens, à savoir :
- 170 € pour les licences, licences professionnelles et DUT ;
- 243 € pour les masters ;
- 380 € pour les doctorats.
Qu'est-ce que le numéro INE ou INES ?
Quand pourrais-je effectuer mon inscription?
J’ai besoin d’un dossier d’inscription, comment faire ?
Veuillez-vous rendre sur le portail d'inscription : inscriptions.univ-perp.fr
Les candidats admis via Etudes en France ou sur dossier de candidature "papier", doivent télécharger le dossier d'inscription sur : https://www.univ-perp.fr/fr/je-minscris/jai-ete-admise-sur-dossier-papier
Pour le étudiants extra-communautaires, le dossier est disponible sur ce lien :
S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription, suis-je tout de même inscrit(e)?
Quels sont les moyens de paiement ?
- Par carte bancaire en ligne ou sur place, possibilité de paiement en 3 fois (la présence du titulaire du compte est obligatoire pour le paiement sur place)
- Par chèque : à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Perpignan Via Domitia
- En espèces (sur place uniquement).
Quelle est la date de la rentrée à l'université ?
J’ai eu mon bac, il y a un an (ou plus), comment m’inscrire en première année ?
Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative?
Je dépose en ligne les pièces justificatives demandées (aux formats : PDF, JPEG et JPG).
Quels sont les documents à fournir pour l'inscription administrative ?
Pour les étudiants s'inscrivant via le dossier "papier" (Candidats Etudes en France et étudiants hors upvd en L2 et L3 en SJE et LSH), les justificatifs à fournir figurent dans le dossier d'inscription.
Puis-je envoyer mes pièces par courrier ou par mail ?
Non, les pièces doivent être déposées sur la plateforme WEB dédiée : inscriptions.univ-perp.fr/justificatifs
Je n’arrive pas à déposer les pièces justificatives, le fichier est trop volumineux. Comment faire ?
Vos fichiers doivent impérativement être sous format PDF ou JPG. La taille maximale autorisée est de 5 Mo. Pour vous aider à réduire vos fichiers, vous pouvez consulter les liens suivants :
1. Créer des fichiers PDF :
- Les logiciels de traitement de texte permettent d’enregistrer les documents au format PDF (Word, Open, Office, Libre Office…)
- De même, les logiciels d’impression proposent "d’imprimer vers un fichier PDF"
- Vous pouvez utiliser des outils en ligne vous permettant de convertir des fichiers (Word, Excel, images…) au format PDF
2. Fusionner / Dissocier des fichiers PDF :
- Avec le logiciel de votre scanner
- Avec un logiciel gratuit tel que PDF Creator, PDF Studio Standard, PDF Architect, PDFsam...
- Avec votre logiciel de traitement de texte (Word, Open office…)
- Avec des outils en ligne :
Pourquoi dois-je envoyer ma photo d’identité au format JPEG ou JPG alors que le reste est en format PDF ?
La photo d’identité sert à éditer votre carte d’étudiante. Si le format n’est pas bon, aucune carte ne pourra vous être délivrée.
Votre photo doit donc être cadrée, droite, dans le bon sens, rognée autour de votre visage, sans filtre et ne doit pas être fantaisiste.
Je n’arrive pas à joindre mes pièces justificatives, comment puis-je faire ?
Il existe des applications pour scanner des documents avec votre smartphone ou votre tablette. Ces applications permettent également de modifier des fichiers PDF pour combiner deux fichiers en un. L'utilisation est la même si vous passez par ordinateur.
Où faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?
Je souhaite annuler mon inscription, comment faire ?
Je souhaite partir étudier à l’étranger, comment faire ?
Informations administratives
Ai-je le droit à une bourse et/ou à un logement étudiant en résidence universitaire ?
http://www.crous-montpellier.fr
Vous pouvez faire une simulation sur le site du CROUS : http://www.crous-montpellier.fr
Puis remplir le Dossier Social Etudiant (DSE) sur ce site.
Je suis intéressé par les activités sportives ou culturelles y a-t-il des démarches préalables?
Pour cette catégorie de personnes qui souhaitent pratiquer une activité sportive (s'adresser au SUAPS); souscrire à la médecine préventive et au FSDIE (aide financière ponctuelle, financement projets...) doivent s'adresser à la scolarité centrale pour connaître les tarifs.
Je souhaite que mon handicap soit pris en compte, à quel service dois-je m’adresser ?
Contacts et informations sur le baeh@univ-perp.fr
Carte étudiante et certificats de scolarité
Comment obtenir ma carte d'étudiant et mes certificats de scolarité ?
Le certificat de scolarité est accessible depuis votre ENT (après validation de votre dossier d'inscription administrative par nos services). Sauf cas exceptionnels, le certificat de scolarité ne sera plus remis au format papier par nos services.
Pour imprimer un certificat de scolarité, cliquez ici
J’ai perdu ma carte d’étudiant ?
Mise à jour le 23 juin 2022
Contact
Besoin d'aide sur Monmaster.gouv.fr :
assistance.monmaster@univ-perp.fr
Besoin d'aide sur : Ecandidat ?
assistance.ecandidat@univ-perp.fr
Questions diverses sur les inscriptions pédagogiques, examens, TD, relevés de notes, candidatures,… ?
Contactez votre composante :
IAE, LSH, SJE, SEE, STAPS, IUT, IFCT, CUEF, CLC, SUP' ENR
Questions sur les inscriptions administratives :
Avant de vous déplacer, consultez le site ou écrivez à :
scocentrale@univ-perp.fr
(Préciser votre nom, prénom, n° étudiant - si déjà inscrit)
Horaires
Du lundi au jeudi
8h00 - 11h30 et 13h30 - 16h 30
Fermé le vendredi
Direction de la Formation et de la Vie Universitaire
Scolarité Centrale
Bât A BASE
66860 Perpignan cédex 9
Tél. : 04.68.66.22.95
Dans la même rubrique
- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Inscription
- Scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Pédagogie et numérique