Formation tout au long de la vie

Formez-vous tout au long de la vie à l’université de Perpignan

La crise sanitaire suivie de la crise économique impactent directement les domaines de l’emploi. De nouveaux besoins en compétences apparaissent et se former devient un élément fort pour sécuriser son emploi ou le sécuriser. Gérer le déconfinement est un nouveau défi. Aujourd’hui se prépare la rentrée universitaire 2020-2021 et les jeunes, les salariés, les personnes en reconversion sont au centre des attentions de l’Université.
Pour réaliser cette mission sur les différents domaines de formation, l’Université de Perpignan s’appuie sur les facultés et sur un service dédié à la Formation Continue et à l’Alternance (Apprentissage) dont la mission est d’aider les entreprises et les particuliers à construire le projet de formation qui correspond à leur besoin.

La formation continue : pour qui, pour quoi ?

La formation continue universitaire s'adresse :
  • aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études depuis au moins 3 ans et souhaitant se former à de nouveaux métiers, valoriser leur expérience professionnelle, acquérir une qualification ou un diplôme;
  • aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés sur des parcours courts qualifiants ou des parcours diplômants.
Toutes les formations de l’Université de Perpignan sont ouvertes à la formation continue. Le Service de la Formation Continue et de l’Alternance (SFCA) vous accompagne sur le choix, le financement, l’inscription et le déroulement de votre parcours de formation à l’Université de Perpignan.

L’inscription en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue ouvre accès à l’ensemble des services de l’université de Perpignan (Services des sports et de la culture, Bibliothèque Universitaire,…).

Quels sont les différents dispositifs ?

• La reprise d’études : Actualisées par la recherche et l’innovation pédagogique les formations de l’UPVD sont accessibles à toute personne souhaitant reprendre ses études et/ou monter en compétences.
  • Validation d'Acquis d'Expérience ou Professionnels (VAE) : La VAE transforme votre expérience professionnelle, sociale ou bénévole en un diplôme de l'enseignement supérieur.
  • Diplôme d'Accès aux Etudes Supérieures (DAEU) : dispositif qui vous permet d'obtenir l'équivalent du Bac et d'accéder aux études de l'enseignement supérieur et aux concours de la fonction publique.
  • Capacité en Droit (CAPA) : La formation permet aux bacheliers ou non-bacheliers, aux personnes de tout âge, ainsi qu’aux professionnels d’acquérir ou de compléter leur formation par des connaissances juridiques.
  • Formations Qualifiantes : formations courtes, adaptées aux besoins des salariés et des chefs d'entreprises, construites en blocs de compétences, adossées aux activités de formation et de recherche de l'université de Perpignan.
  • Formation en Alternance : formation se déroulant en partie à l’université et en partie en entreprise. L'étudiant a le double statut : étudiant et salarié. Un dispositif permettant d'acquérir de l'expérience en entreprise pendant ses études.

Focus sur l’apprentissage :

une solution pour les entreprises
Plus de 200 entreprises, dans tous les domaines économiques de notre territoire, sont partenaires de l’Université pour former leurs futurs collaborateurs par l’apprentissage.
C’est une modalité de formation au cours de laquelle les périodes de formation à l'université alternent avec des périodes en entreprise. Les projets d’alternance sont co-construits afin d’assurer la réussite académique de l’étudiant tout en accompagnant l’insertion dans l’entreprise du futur collaborateur.
L’Etat encourage et soutient fortement ce dispositif.

Une chance pour les jeunes : l’alternance un pré-recrutement ?
Les taux de réussite au diplôme pour un étudiant en alternance sont élevés :

Entre 80 % et 90 % selon les filières. Plus de 75 % des diplômés en alternance obtiennent un CDD ou un CDI à l’issue de leur formation selon le diplôme obtenu.

Ce taux d’insertion est élevé car les compétences répondent directement aux besoins des entreprises.

L’équipe du SFCA accompagne les entreprises dans le recrutement d’apprentis et accompagne les étudiants dans leur parcours en alternance.
La rémunération du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est assurée par l’entreprise calculée sur la base d’un % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de diplôme. Les charges patronales sont allégées.

Mise à jour le 16 septembre 2020