Etudiants en situation de handicap

Le BAEH accompagne de manière individualisée chaque Etudiant en Situation de Handicap (ESH) inscrit à l’UPVD, qu’il soit du campus principal ou des antennes. Les ESH sont suivis dans leur accès aux savoirs tout au long de leur parcours universitaire, jusqu’à leur premier emploi, qu’ils rencontrent des difficultés liées à la maladie ou au handicap, permanent ou temporaire, ceci pour favoriser leur autonomie.
Le BAEH se trouve au sein du SEVEOH au bâtiment B du campus principal de l’UPVD.

Vous êtes ou serez étudiant à l’UPVD à la prochaine rentrée universitaire et vous avez des besoins pédagogiques spécifiques ? L’équipe du BAEH est à votre disposition et à votre écoute tout au long de l’année pour :
  • répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents
  • vous conseiller dans votre projet d’études et votre projet professionnel
  • coordonner et mettre en place le plan d’accompagnement individualisé (PAI)
  • vous aider dans la constitution de vos demandes auprès de la MDPH
Respectueuse de la charte université - handicap, le BAEH organise des colloques, des conférences et des actions de sensibilisation.

Les aménagements à l'UPVD

Pour permettre aux ESH de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles nous mettons en place (sur avis du médecin de l’Université) les aménagements suivants : (liste non exhaustive)

AIDES TECHNIQUES

• Temps supplémentaire
  • Agrandissement des sujets
  • Accès aux places de parking réservées
  • Transcription des sujets en braille
  • Pour les examens : prêt d’ordinateurs, de loupes électroniques, de chaises ergonomiques, etc.

AIDES HUMAINES

• Tuteurs prise de notes
  • Secrétaires d’examens
  • Interprète en LSF, codeur LPC
  • Reformulation des consignes, etc.

A LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

• Téléagrandisseur
  • Trackball (souris adaptée)
  • Loupe électronique
  • Machine à lire (EasyReader)
  • Rehausseur d’écran
  • Poste informatique dédié
  • Plans tactiles et sonores Virtuoz

Obtenir un accompagnement

Pour bénéficier d'aménagements pour le suivi des enseignements et/ou pour les examens, vous devez, en premier lieu, prendre rendez-vous avec le BAEH. Ce, même pour les renouvellements d'aménagements.

FUTURS ETUDIANTS

Il est conseillé de prendre contact avec le BAEH par mail l'année qui précède votre arrivée à l'UPVD pour permettre l’anticipation de vos besoins.
Les salons post-bac sont aussi un moyen de se faire connaître auprès du stand de l'UPVD.
Des réunions collectives sont organisées par le BAEH pour vous donner des informations, vous faire visiter les lieux incontournables du campus principal et faire un point sur vos besoins.

ETUDIANTS

Pour une première demande de PAI : Dès votre inscription, envoyer un mail au BAEH le plus tôt possible et au plus tard un mois avant le premier examen pour obtenir un rendez-vous.
Pour les renouvellements de PAI : Ne pas oublier d'informer le BAEH de votre situation.

LOGEMENT

• CLOUS de Perpignan – Propose des logements adaptés. Les ESH peuvent être prioritaires pour l’obtention d’un logement.

VOS DROITS ET PRESTATIONS

• Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) – Elle a pour mission de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.
  • Handi-U - Site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dédié aux élèves, étudiants et personnels en situation de handicap.
  • Handicap.fr – Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.)
  • Maison Départementale pour les Personnes Handicapées 66 (MDPH) – Elle offre un accès unique aux droits et prestations et facilite les démarches des personnes handicapées et de leur entourage.

Témoignages d'étudiants en situation de handicap

Handicap et études supérieures

Mise à jour le 18 décembre 2020